Sony Vaio EB2M1E/BQ, 15.5 pouces Calpella (Core i3, HD5470) à 769 euros

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le nouveau Sony Vaio EB2M1E/BQ est un ordinateur portable 15.5 pouces polyvalent sous plateforme Intel Calpella qui s’affiche à moins de 770 euros avec un processeur Arrandale Core i3 et une carte graphique dédiée ATI.

Sony Vaio EB2M1EB/Q

Dalle 15.5’’ HD LED (1366×768)
Processeur Intel Core i3-350M (2.26 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 320 Go à 5400 tr/min
Carte graphique ATI Radeon Mobility HD5470 512 Mo DDR3 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v3
Webcam 0.3 megapixel Motion Eye avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes Memory Stick, SD
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard34
Firewire
USB 4 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules, a priori 3500mAh 39Whr
Autonomie annoncée 3 heures max
Dimensions (mm) 369.8 x 248.2 x 31.1
Poids 2.7 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Pavé numérique, touchpad multi-touch
Microsoft Office 2010 Starter, MusicStation

Comme tout portable Sony qui se respecte, il bénéficie d’une conception et d’un design soignés, celui-ci étant élégant et sobre à la fois avec ses surfaces noires mattes et brillantes.

Il est fourni Microsoft Office Starter 2010 qui comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Sony Vaio EB2M1EB/Q

Proposé à moins de 770 euros là chez Materiel.net, le Sony Vaio EB2M1E/BQ n’offre pas le meilleur rapport équipement/prix de sa catégorie.

Malgré tout, il profite d’une configuration relativement homogène qui assure un bon fonctionnement général grâce au processeur Core i3-350M et aux 4 Go de mémoire vive.

En outre, il est en mesure de faire tourner des jeux pas trop gourmands en ressources 3D avec sa carte graphique dédiée Radeon Mobility HD5470 pour peu que l’on ajuste les niveaux de détails et/ou la résolution de l’écran.

Celle-ci est classique avec ses 768px de hauteur et son format 16/9ème particulièrement bien adapté à la lecture de vidéos, un peu moins à du surf sur Internet et de la bureautique.

La connectique est elle plutôt appréciable avec HDMI, e-SATA, ExpressCard, Wi-Fi n et Bluetooth. Dommage cependant que ce module ne soit pas du Bluetooth 3.0+HS et qu’aucun USB 3.0 ne soit présent.

Quant au disque dur embarqué, pas de surprise ici non plus puisqu’il offre une capacité de stockage standard de 320 Go.

En clair, Sony propose là avec son Vaio EB2M1E/BQ un modèle conçu pour une utilisation courante qui ne parvient pas à se démarquer de ses concurrents sur le plan des composants embarqués.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

6 réponses à “Sony Vaio EB2M1E/BQ, 15.5 pouces Calpella (Core i3, HD5470) à 769 euros”

  1. pourquoi cette news n’est elle pas liée à la fiche technique correspondante du comparo?
    (comparo )> recherche -> test / news : rien!)

  2. J’ai testé une version proche (i520m/HD5470/FullHD/6Go/BluRay).
    Ce sony Vaio E est pas mal, bon rapport qualité prix.
    Le clavier chiklet est agréable, et l’écran fullHD Led que j’ai testé est bon.
    Par contre, et c’est le gros problème de ce bousin, le ventilo est toujours en marche, et le bruit qui s’en dégage est assez peu agréable, du moins à mes oreilles. Non seulement le souffle globalement grave est accompagné d’une composante plus aigue assez pénible, surtout que même en rotation lente, le ventilo a tendance à moduler ses rpms très souvent, ce qui donne une fréquence qui varie légèrement toutes les 5 secondes. Et pourtant c’est censé être du matériel relativement peu gourmand en Watts.
    Bref, comme les options du Bios sont ultra limitées, impossible d’avoir une politique un peu plus élaborée de déclenchement du ventilo selon des seuils un peu plus audacieux de température.
    Bref, après avoir testé deux jours, je fais jouer mon droit de rétractation. La gamme E a un bon rapport qualité/prix, mais souffre à mon avis d’une ventilation trop bruyante. Ils auraient pu vraiment faire un effort sur ces aspects. Tant pis.

  3. Je précise pour mon message précédent, que mes tests ont été fait en mode économie d’énergie, avec une charge CPU de ~0%, donc en idle. Ce souffle est donc le niveau sonore MINIMAL auquel s’attendre. Comme j’ai une utilisation assez tranquille de mes machines, c’est ce niveau là qui m’intéresse. Bref, je garde mon Dell Vostro 1700 à base de T7500, dont les ventilos se déclenchent assez peu souvent.
    Et je garde mon opinion que Intel a vraiment foiré cette génération des Core i3/i5/i7, en terme de perfs énergétiques.

  4. @Maelig : merci pour ce retour 😉 il est intéressant pour les potentiels acheteurs de savoir que tu as pu rencontrer des soucis de bruit.

  5. Enfin, je suis conscient que le bruit, c’est relatif. Certains pourraient même le trouver silencieux. Pour ma part, ayant toujours choisi mes laptops sur critères de bruits, je le trouve horrible sur ce critère compte tenu des composants qui sont raisonnablement peu énergivores. Pour le reste, dommage, c’était une bonne machine avec un bon rapport Q/P dans ma config à moi.
    Note : sur les Vaio E, le clavier chiklet s’enfonce légèrement sur le pavé numérique. Pas très pro. Mais sans conséquence sur la frappe, agréable.

    En conclusion, indépendamment du form factor de chaque type de laptop, certains constructeurs sont capables de faire un très bon boulot sur le bruit associé au refroidissement actif. Je pense notamment à Asus et son G73. C’est dommage que ce savoir faire ne soit pas plus intégré sur les machines grand-public, quitte à accepter quelques millimètres d’épaisseur ou grammes en plus.

  6. @Maelig : effectivement, le bruit est un critère relatif mais pour ceux qui y sont sensibles, c’est important.

    Quant à l’affaissement du clavier chiclet au niveau du pavé numérique, c’est courant sur nombre de modèles et correspond souvent à l’endroit où est placé l’unité optique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 9