Màj du 14 février : Le Medion Akoya X7811 est actuellement soldé chez Cdiscount à 779€. Un tarif attractif pour les joueurs au budget serré malgré une configuration "d'ancienne génération".


Vous pouvez retrouver les autres PC portables actuellement soldés à partir de cette page.


Article initialement publié le 1er octobre 2010 :

Un nouveau modèle Akoya X7811 au format 17 pouces 16/10ème ciblant les joueurs est proposé par Medion à moins de 1500 euros avec un disque SSD, un processeur Core i7 Clarksfield et une carte graphique dédiée Mobility Radeon HD5870.

Medion Akoya X7811 SSD

Medion Akoya X7811 SSD - Performances

ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle17’’+ (1440x900, brillant)
ProcesseurIntel Core i7-720QM (1.6 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go DDR3 1066 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockageSSD de 128 Go
Carte graphiqueATI Mobility Radeon HD5870 1 Go GDDR5 dédié
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio4 haut-parleurs + 1 caisson de basses, Dolby Home Theater v3
Webcam3.0 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth-
Lecteur de cartes4 en 1
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCardOui, ExpressCard54
FirewireOui
USB4 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 32 bits
BatterieLi-ion 6 cellules
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)339 x 280 x 44.2
Poids3.1 Kg
Garantie2 ans
AutrePavé numérique ; Sac à dos de transport et souris fournis
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter ; DVD Recovery 32 et 64 bits

Point de surprise concernant le design de ce modèle où sobriété est le maitre mot avec l’emploi de noirs et de gris mats, de quoi changer radicalement de ce que l’on a l’habitude de proposer dans le secteur en matière de portables gamers.

Microsoft Office Starter 2010 est fourni. Il comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Medion Akoya X7811 MD97591

Le Medion Akoya X7811 SSD est un ordinateur portable ciblant clairement les joueurs mais qui pourra également intéresser ceux qui recherchent de belles performances.

Il est en effet architecturé autour de 4 Go de mémoire vive (installation de la version 64 bits de Windows 7 via le DVD Recovery nécessaire pour qu’elle soit entièrement exploitée) et d’un processeur Core i7-720QM. Il s’agit de l’un des processeurs mobiles les plus performants du marché. Autrement dit, aucun souci à se faire pour la plupart des usages où il se montrera bien à l’aise. Ses 4 cœurs lui permettent également de rendre les traitements plus rapides sous les logiciels tirant partie du multi-cœur comme Photoshop pour la photo et Premiere pour la vidéo.

La partie stockage est elle confiée à un disque SSD de 128 Go. L’intégration de celui-ci a pour effet de rendre le système bien réactif mais l’inconvénient, c’est que l’espace disque est limité. Malgré tout, il suffit à installer l’OS ainsi que nombre de logiciels. Et pour la conservation de fichiers de type multimédia par exemple, l’utilisateur pourra l’épauler par un disque dur externe.

Le Core i7-720QM et le SSD sont donc particulièrement intéressants pour les traitements mais aussi en matière de jeux où la réactivité est primordiale. Et c’est là d’ailleurs la vocation principale de ce portable : séduire les joueurs.

Medion a donc pris le parti de proposer ni plus ni moins que l’une des cartes graphiques dédiées mobiles les plus performantes du moment, l’ATI Mobility Radeon HD5870 qui permet de jouer aux jeux récents sans souci.

Alors que certains jugeront trop faible la résolution de l’écran (1440x900), celle-ci s’avère un atout dans les jeux car il est ainsi possible de s’adonner aux titres les plus gourmands en résolution native sans avoir à trop sacrifier les niveaux de détails. En outre, la dalle arbore un format 16/10ème qui offre 900px de hauteur et s’avère plus adapté à de la bureautique et du surf sur Internet que du 16/9ème. On précisera toutefois que la résolution équivalente en 17.3 pouces 16/9ème est de 1600x900, faisant gagner de l’espace à l’horizontale.

Le poids et les dimensions de ce portable sont clairement un frein à un transport quotidien avec soi mais il faut dire qu’au vu de la configuration embarquée, il ne pourra tenir de toute façon bien longtemps loin d’une prise de courant.

La partie audio 4.1 participe à plonger l’utilisateur au cœur des jeux tandis que la connectique, fournie, favorise une certaine évolutivité via la connexion de périphériques divers. Sont ainsi présents des connecteurs Wi-Fi n, ExpressCard, HDMI, 4 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA et Firewire. Toutefois, l’absence de module Bluetooth se fait sentir tout comme celle de l’USB 3.0, surtout à ce niveau de prix.

Car le tarif de ce Medion Akoya X7811 SSD n’est pas donné puisqu’il faut débourser un peu moins de 1500 euros là chez Materiel.net pour l’acquérir et un peu moins de 1550 euros ici chez Materiel.net en pack avec une souris gamer Logitech G700. Il s’affiche comme l’un des seuls de sa catégorie à embarquer un SSD.

Si son prix est trop élevé, vous pouvez toujours vous tourner vers son petit frère Medion Akoya X7811 MD97591 qui se distingue uniquement par son disque dur de 500 Go à 7200 tr/min au lieu du SSD pour un tarif inférieur à 1200 euros.

[Source : LaptopSpirit]