Ubuntu 10.10 fonctionne sous le Toshiba AC100 avec Nvidia Tegra 2

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Disponible depuis quelques jours seulement (voir cet article), la version Release Candidate de la distribution GNU/Linux Ubuntu 10.10 au nom de code Maverick Meerkat a déjà été testée sous le Smartbook AC100 de Toshiba équipé du NVIDIA Tegra 2.

Ubuntu 10.10 Toshiba AC100

Disséqué quelques jours auparavant (voir cet article), le Toshiba AC100 au format 10.1 pouces muni d’une puce NVIDIA Tegra 250 (1.0 GHz) fonctionne sous Google Android 2.1.

Les utilisateurs de ce Smartbook pourront donc essayer d’installer un autre système, comme la distribution Linux Ubuntu 10.10.

Si tout ne fonctionne pas, notamment le son, quelques jeux, la lecture de vidéos, Flash ou encore la webcam, en revanche certains jeux passent et Firefox ainsi que The Gimp 2.6 fonctionnent bien tout comme OpenOffice.org.

Ubuntu 10.10 Toshiba AC100

Des tests JavaScript ont été effectués sous SunSpider et sans optimisation sous Firefox, le Toshiba AC100 affiche 4830ms contre 816ms pour un PC équipé d’un Core 2 Duo cadencé à 2.8 GHz.

Vous pouvez admirer ci-dessous via la vidéo ce que donne le Toshiba AC100 sous Ubuntu 10.10 et télécharger la distribution Ubuntu 10.10 RC pour ce Smartbook via cette page.

Le Toshiba AC100 est disponible en France depuis cet été (voir cet article). Vous pouvez retrouver l’actualité liée à ce Netbook sous ARM (Smartbook) via cette page.

[Source : Carrypad]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

9 réponses à “Ubuntu 10.10 fonctionne sous le Toshiba AC100 avec Nvidia Tegra 2”

  1. La vidéo ne fonctionne pas ? J’ai ce portable. Quand on clique sur n’importe quelle vidéo au format libre ça fonctionne direct et si le format est fermé totem télécharge automatiquement les paquets nécessaires en rappelant (car c’est la loi) que les greffons nécessaires seront installés bien qu’ils ne soient pas libres.

    D’autre part en cliquant « vlc » dans le gestionnaire de logiciels, toutes les vidéos sont lisibles.

    Le son fonctionne parfaitement chez moi avec la 10.04 mais il est normal que vous ayez des soucis avec la 10.10 car celle ci n’est pas encore sortie autrement qu’en beta !!

    Tous les jeux GNU/Linux que j’ai testés sur cette machine. Auriez vous essayé de faire marcher des jeux faits pour windows sous ce système ? Chez moi supertux (jeu sous GNU/Linux) ne fonctionne pas sous windows mais ce n’est pas la faute de windows !

    Enfin, pour flash, sélectionner flash dans le gestionnaire de logiciels et sélectionner « installer » et vous aurez flash.

    En résumé, pour qu’un programme fonctionne, c’est comme sous windows il faut l’installer. La différence c’est que sous ubuntu tout est dans le gestionnaire de logiciels il suffit de cliquer sur installer (sous windows, il faut se ballader sur le web et prier pour ne pas choper de vérole).

    Faire des articles sur ubuntu c’est super mais faut pas dire des bêtises 🙂

  2. @mouarf : les tests et la vidéo n’ont pas été fait par nous-mêmes (LaptopSpirit) mais par Carrypad comme précisé en source 😉

    Nous n’inventons rien et nous basons sur leur test.

  3. @mouarf: Tu as réussi à installer la version 10.04 ? L’Iso pour l’AC100 est disponible ou ?
    Le son fonctionne ? T’as installé des patch récents ?
    Tu démarres depuis une SD ou un clé USB ?
    Il y a un driver graphique xorg de dispo pour l’AC100 qui supporte un semblant de 3D ou c’est le driver framebuffer par défaut ?
    Pour flash, ils parlent d’une sortie probablement dans 3 semaines. Tu as une préversion pour ARM, ou t’utilises gnash ?
    Tu parles de programmes windows, mais tu les lances avec wine ?
    Non, je pense que tu t’es juste trompé de machine. Ici il s’agit de l’AC100, un netbook sous ARM (donc pas un Intel). Donc si tu as eu un windows d’installé sur le tiens, c’est que ce n’est pas l’AC100.

  4. Nous relayons fréquemment des tests de nos confrères, pour que nos lecteurs puissent en profiter. Or nous n’avons pas forcément les portables en question sous la main au moment de la publication de ces tests, et nous ne pouvons donc pas vérifier leurs dires. Nous prenons donc le parti de simplement résumer l’information, et non de l’interpréter.
    Devrions nous nous abstenir pour autant ? Je ne pense pas que ce soit l’avis de nos lecteurs.

    Par ailleurs, il faut savoir qu’actuellement la combinaison Flash Player, plateforme ARM et système d’exploitation GNU/Linux n’est pas exempt de bug et ne permettra pas d’afficher l’intégralité du contenu Flash disponible sur le Web.
    Heureusement Adobe agrandit ses effectifs pour remédier à ce problème, et les alternatives libres sont de plus en plus utilisables.

    Si de votre côté vous n’avez aucun souci avez les sites que vous consultez, c’est très bien, néanmoins nous ne voulons pas annoncer à nos lecteurs que cette machine n’aura aucun problème avec Flash tant que nous ne pouvons être absolument certains que c’est le cas.

  5. @mouarf a dit  » Le son fonctionne parfaitement chez moi avec la 10.04 mais il est normal que vous ayez des soucis avec la 10.10 car celle ci n’est pas encore sortie autrement qu’en beta  »

    Ou se trouve l’iso et le tuto ? , ca sauverait pas mal de gens

  6. on m’a offert ce pc portable en cadeau… je ‘lai mis en marche qu’une dizaine de fois, tellement je suis decu par la presence d’android 🙁
    desormais j’hesite entre le revendre ou priez et attendre un ubuntu 100% fonctionnel qui pour le coup serait magique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + 5 =