Sony Vaio Z13M9E/B, 13.3 pouces (1600×900) Pro à 1989€ : Core i5, GT 330M, 3G, SSD

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les amateurs de belles machines ultraportables performantes pourront être intéressés moyennant un portefeuille bien garni par le nouvel ultraportable Vaio Z13M9E/B de Sony. Au format 13.3 pouces, ce modèle qui cible les professionnels fonctionne sous plateforme Intel Calpella avec un module 3G, un double système de partie graphique, un processeur Core i5 et deux SSD en RAID 0 sans oublier une dalle antireflet affichant une résolution plus élevée que la moyenne.

Sony Vaio Z13M9E

Sony Vaio Z13M9E/B – Performances

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@ @@@@ @@@

Fiche technique
Dalle 13.1’’++ LED Vaio Premium gamut étendu (1600×900, antireflet et antirayure)
Processeur Intel Core i5-460M (2.53 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD 128 Go (2 x 64 Go) en RAID 0
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 330M 1 Go GDDR3 dédié, jusqu’à 2.65 Go TurboCache et Intel GMA HD
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v3
Webcam 0.3 megapixel Motion Eye avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n + Ethernet Gigabit + HSDPA/3G+
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes Memory Stick, SD
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard34
Firewire
USB 3 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 5400mAh 58.32Whr de 315 grammes
Autonomie annoncée 6 heures en mode Stamina, 5 heures en mode graphique
Dimensions (mm) 314 x 210 x 23.8-32.7
Poids 1.43 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Touchpad multi-touch, clavier retro éclairé
Logiciels Microsoft Office Starter 2010

Microsoft Office Starter 2010 est inclus et comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

La luminosité de l’écran se règle automatiquement en fonction de la lumière ambiante afin de favoriser les économies d’énergie.

Il bénéficie d’un châssis en fibre de carbone d’aspect sobre et élégant qui se révèle robuste et assez léger.

Le Sony Vaio Z13M9E/B est un ultraportable qui allie performances et autonomie et dont la cible prioritaire sont les professionnels.

Il fonctionne de ce fait sous l’édition Professionnelle de Windows 7 dont la particularité principale par rapport à l’édition Familiale Premium est d’offrir le mode XP afin de pouvoir installer mais aussi employer des applications/drivers uniquement compatibles avec Windows XP. L’accès au système est lui facilité et sécurisé grâce à la présence d’un lecteur d’empreintes.

La connectivité sans-fil n’est pas le parent pauvre de ce modèle puisque l’on retrouve notamment un module 3G+ afin de se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile. Pour se faire, il suffit d’être équipé d’une carte prépayée adéquate ou de souscrire à un forfait 3G approprié auprès d’un opérateur télécom.

Sont en outre présents des modules Wi-Fi n et Bluetooth, une sortie HDMI, un slot ExpressCard34 et 3 USB 2.0 mais malheureusement, Sony a une fois de plus fait l’impasse sur l’e-SATA et ne propose pas pour l’instant d’USB 3.0 avec ses Vaio Z.

Autres éléments qui devraient être appréciés des professionnels mais pas que, son clavier rétro éclairé afin de pouvoir distinguer les touches même dans la pénombre et son écran. Certes, celui-ci affiche un format 16/9ème plus orienté grand public que professionnel mais il bénéficie d’un traitement antireflet, de quoi le rendre visible en environnement lumineux alors qu’il est difficile de distinguer ce qui est affiché à l’écran avec une dalle brillante dans les mêmes conditions. En outre, il profite d’une résolution de 1600×900 supérieure à la moyenne (1366×768) qui offre un bel espace de travail sans oublier un spectre colorimétrique large.

Ses dimensions compactes et son poids bien contenu sous la barre des 1.5 Kg malgré la présence d’une unité optique et d’une carte graphique dédiée sont clairement des atouts que les nomades devraient apprécier tout comme son autonomie annoncée de 5 heures en mode speed et 6 heures en mode Stamina.

Staminia est une technologie propre à Sony qui permet par simple pression sur une touche dédiée de basculer entre la carte graphique dédiée et la partie graphique intégrée au processeur. Cette dernière, l’Intel GMA HD, est à privilégier dès que la puissance de la GeForce GT 330M n’est pas nécessaire afin de consommer moins d’énergie et ainsi de préserver l’autonomie.

La GeForce GT 330M sera elle notamment sollicitée sous les applications gourmandes en ressources 3D, en tout cas trop gourmandes pour l’Intel GMA HD comme les jeux. A ce sujet, notez que le GPU pourra faire tourner des jeux pas trop gourmands en ressources 3D pour peu que l’on ajuste les niveaux de détails et la résolution de la dalle. Dommage toutefois que Sony ne livre pas avec cet ultraportable l’une des nouvelles cartes graphiques dédiées GeForce 400M DirectX 11 de NVIDIA.

Le cœur de ce portable n’est pas en reste puisque l’on retrouve 2 SSD qui devraient délivrer de belles performances et offrir une réactivité d’ensemble certaine. Couplés à 4 Go de mémoire vive et au processeur Core i5-460M, ils satisferont un bon fonctionnement en multitâches et usage courant.

Evidemment, les atouts du Sony Vaio Z13M9E/B ont un coût et pas des moindres puisqu’il est actuellement possible de se procurer cet ultraportable pour moins de 1990 euros là chez Materiel.net et moins de 2000 euros là chez Rue du Commerce (Vaio Z13M9E/X). Un prix haut de gamme pour des prestations haut de gamme en sorte.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

17 réponses à “Sony Vaio Z13M9E/B, 13.3 pouces (1600×900) Pro à 1989€ : Core i5, GT 330M, 3G, SSD”

  1. Il y a un mode Auto qui switche automatiquement entre le mode Stamina et le mode Speed en fonction de l’utilisation.

    Et en ce qui concerne l’e-sata, ce n’est pas vraiment une connectique utilisée par les professionnels donc inutile sur une telle machine.

    Idem sur l’absence de nVidia 400M, ce n’est pas un ultra de gamers donc…inutile 🙂

    Pour l’USB 3.0, il y a une express card qui permet d’en avoir un sans que la carte depasse du laptop 🙂

  2. A noter que sur le site de sony les modèles de la gamme vaio sont personnalisables (ex site sonystyle.fr).

    Sony propose Jusqu’au 25 octobre un promotion sur les disque SSD sur le modèle Z13 personnalisable.

  3. je regardais les specs plus en détails, l’ensemble est vraiment homogène. Juste dommage qu’il y ait un lecteur optique. Ce type de périphérique devrait vraiment être proscrit sur les laptops de 10 à 13″

  4. Je viens de recevoir un Z13V9E/X, donc avec SSD 256Go et i7 : ça marche du tonnerre !
    Ce sont vraiment de belles machines, super légères.

  5. @ alx : Tu peux le configurer sans lecteur optique sur Sonystyle mais dans ce cas, ce sera HDD et non SSD mais libre à toi d’en mettre un par la suite.

  6. mesquin de ne pas mettre les séries pro des core i5 (série 5xx) pour béneficier du cryptage marériel.
    est-ce que la puce 3G intègre un gps et le wake o wireless?
    pour l´écran, cela donne du 140 dpi: c´est beau sur le papier, mais c´est fatigant. J’ai eu un 15,4″ en 1680×1050, c’est à dire du 128 dpi, c’était déjà limite. C’est un peu un problème de Sony de faire des machines fabuleuses mais pas vraiment faites pour l’homme. Le clavier rétroéclairé mis à part, le Toshiba R700 me semble mieux ciblé.

  7. @M2k : merci de l’info, c’est cool (le Toshiba R700 étant pourvu également d’un lecteur optique, mais inamovible). Je dis ça, j’ai pas prévu d’acheter un Sony dans l’immédiat, mais c’est bon de le savoir.

    Il y a encore beaucoup de monde qui utilise le lecteur optique de son PC, portable ou pas ? Personnellement je n’en ai quasi pas utilisé depuis au moins 5 ans, et plus le temps passe, moins j’en ai besoin. C’est toujours autant d’énergie économisée, de place et de poids gagné.

  8. ça marche comment exactement le module 3G+ ?
    Il faut mettre une carte sim ?

    Si on a un forfait téléphone avec internet illimité on peut l’utiliser avec le module 3G+ ?

  9. @Seb : ou il faut une carte SIM mais c’est une carte SIM « spécifique », donc celle de ton téléphone ne marchera pas.

  10. @Seb et Angry: en fait, la carte sim fonctionne, elle est reconnue, mais je ne peux avoir accès qu’aux sites https!

    Je me demandais d’où venait la limitation et l’impossibilité d’utiliser normalement une sim de smartphone dans un ordinateur.

    Après tout, l’ordinateur a un numéro IMEI, un modem 3G (qui souvent a la capacité voix vérouillée), comme l’excellente carte Ericsson f3607gw du R700. Alors pourquoi est-ce que ça ne marche pas aussi bien qu’avec le smartphone?
    De fait, lorsque j’utilise le téléphone comme modem, même chose: je n’ai accès qu’aux sites https. Donc…?

  11. @ I4U : Les Core i5-560M et i5-580M sont dispo sur Sonystyle 🙂
    Le GPS est intégré mais désactivé par défaut. J’ai pu le réactiver sans probleme sur mon Z.
    Pour info j’ai un DPI de 168 🙂 (Full HD sur un 13.1″)

  12. A propos de la 3G intégré, biensûr que la carte sim de ton téléphone fonctionne dans l’emplacement intégré du VAIO Z ou d’un autre d’ailleurs, cependant si tu veux avoir accès à internet il te faut le forfait adéquate.
    Pour SFR il te faut l’option FULL internet, si tu as juste l’internet illimité, tu devras émuler un téléphone pour pouvoir surfer un peu près normalement…

  13. Pour ceux qui ont un Z fullhd, êtes-vous satisfait de votre choix ?

    – Qu’est-ce qui motivé votre choix ?
    – Confort d’utilisation (affichage système/surf/application) ?

  14. @ AI-JE-ENCORE-ENVY : Le GPS est intégré en standard, il faut juste l’activer.

    Pour répondre à ta question du Full HD, oui, j’en suis tres satisfait. Pourquoi un tel choix ? Tout simplement parce que j’etais en 1600×900 sur mon VGN-Z et j’avais envie d’une plus haute résolution, j’en suis pas déçu.

  15. TOUJOURS pas d’ USB 3 !!! A ce prix c’ est se moquer du client surtout quand les modèles de gamme inférieure en intêgrent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 9