Sony Vaio F13Z1E/B, 16.4″ Full HD à 1600€ : Blu-Ray, Core i7, GT 425M, 7200 tr/min

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le nouveau Sony Vaio F13Z1E/B est un ordinateur portable polyvalent au format 16.4 pouces qui s’affiche à moins de 1600 euros sous plateforme Intel Calpella. Orienté multimédia, il est équipé d’une dalle Full HD, d’un graveur Blu-Ray, d’un processeur Quad Core Clarksfield, d’une carte graphique dédiée NVIDIA et d’un disque dur véloce.

Sony Vaio F13Z1E

Avec sa robe mariant le noir et le gris, ce portable arbore une allure élégante, une impression de haut de gamme et de qualité se dégageant de l’ensemble.

Sony Vaio F13Z1E/B – Performances

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@ @ @@

Fiche technique
Dalle 16.4’’ Full HD LED Vaio Premium à gamut étendu (1920×1080, mat selon manu12)
Processeur Intel Core i7-740QM (1.73 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 500 Go à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 425M 1 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique Graveur Blu-Ray/DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v3
Webcam 0.3 megapixel Motion Eye avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes Memory Stick, SD
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard34
Firewire Oui, Firewire 400
USB 1 USB 2.0 combo e-SATA + 2 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 5000mAh 54Whr de 330 gr
Autonomie annoncée 2h30 max
Dimensions (mm) 387.2 x 263 x 31-41
Poids 3.2 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter

Une pression sur le bouton Display OFF éteint l’écran afin d’économiser l’énergie, lorsque l’on écoute de la musique par exemple. En outre, toujours dans une optique de préservation de l’autonomie, la luminosité de l’écran est adaptée automatiquement en fonction de la lumière ambiante.

Microsoft Office Starter 2010 est installé. Il est composé des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Sony Vaio F13Z1E

Commercialisé à moins de 1600 euros ici chez Pixmania, là chez Materiel.net et ici chez Rue du Commerce, le Sony Vaio F13Z1E/B se positionne comme un ordinateur portable haut de gamme dans la moyenne de sa catégorie.

Plusieurs atouts sont à mettre à son crédit, à commencer par son écran 16/9ème Full HD permettant de profiter de contenus en Haute Définition et d’une belle qualité d’images grâce à une dalle affichant un large spectre colorimétrique. Sa présence est d’autant plus appréciable qu’une unité Blu-Ray est présente, capable bien entendu de lire les médias du même nom mais aussi de graver des galettes dans ce format.

Son disque dur offrant une capacité de stockage de 500 Go se montre véloce en fonctionnant à 7200 tr/min, ce qui participe à offrir une bonne réactivité d’ensemble aidé par la quantité de mémoire vive importante embarquée de 8 Go.

La plupart des utilisateurs ne l’utiliseront pas pleinement mais pour l’avenir ou tout simplement des travaux gourmands en mémoire de type montage photo et retouche vidéo, ces 8 Go s’avèrent particulièrement utiles ce qui est également le cas du Core i7-740QM embarqué. Ce processeur assure un fonctionnement performant dans toutes les situations ou presque et délivre en effet tout son potentiel sous les logiciels exploitant ses 4 cœurs, comme Adobe Premiere pour la vidéo et Photoshop pour la photo.

Une belle orientation multimédia qu’offre donc ce Vaio F13 avec tous ces éléments. Une carte graphique est bien entendu embarquée pour parfaire le tout. Il s’agit d’un modèle de nouvelle génération de chez NVIDIA. Compatible DirectX 11, la GeForce GT 425M est sans surprise capable de lire de façon fluide des vidéos HD. En revanche, si l’on souhaite jouer à nombre de titres, il sera nécessaire de procéder à des diminutions au niveau de la résolution et/ou des détails. Notez toutefois que des jeux anciens peu gourmands en ressources 3D pourront passer en résolution native. Nul doute en tous les cas que certains regretteront que la carte graphique embarquée ne soit pas un peu plus performante afin de mieux profiter des derniers jeux du moment, même si la GeForce GT 425M, un modèle moyen de gamme, est somme toute honorable.

Sony n’a pas lésiné sur la connectique pour ce modèle qui intègre des modules Bluetooth et Wi-Fi n, des sorties vidéos HDMI et VGA, un slot ExpressCard, un port Firewire sans oublier 3 USB dont 1 combo e-SATA et 2 USB 3.0, de quoi brancher tout un tas de périphériques à l’heure où de nombreuses marques proposent depuis des mois une connectique plutôt anémique.

En revanche, il ne faudra pas compter l’utiliser longtemps loin d’une prise de courant, son autonomie annoncée étant de 2h30 ce qui reste néanmoins bien en phase avec la concurrence. De toute façon étant donnés ses dimensions et poids, ce portable ne se destine pas vraiment à être transporté quotidiennement avec soi mais plutôt à faire office de PC familial sédentaire.

Vous l’aurez compris, Sony vise avant tout les amateurs de performances et de multimédia avec son Vaio F13Z1E/B. Toutefois, les joueurs préféreront passer leur chemin pour le prix, la carte graphique embarquée ne faisant pas partie des plus performantes du moment.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

6 réponses à “Sony Vaio F13Z1E/B, 16.4″ Full HD à 1600€ : Blu-Ray, Core i7, GT 425M, 7200 tr/min”

  1. Encore une fois, il est vraiment dommage que Sony (pour des raisons de marketing ?) ne propose pas un modèle équipé d’un core i5 et disposant de la même finition que ce modèle Quad core : un écran FullHD premium et un boîtier en finition premium.

    Les Quad core mobile d’Intel ne dispose pas d’un partie graphique intégrée au die du processeur.
    Préférer un core i5 laisse espérer une autonomie plus importante que sur un Quad core.

  2. il me semble que de toute façon, Sony n’intègre pas la technologie Optimus dans ces portables, donc on n’a plus le « gros » avantage d’une consommation moindre avec les cores i5 et leur CG intégrée.
    je me trompe peut-être?

  3. @marine ! ecran premium Brillant !!! que neni, l’interêt de cette dalle, outre le gammut étendu et que justement elle est mate (j’en ai vu un cette après midi à la fnac et je vous garantie que c’est du mat !)
    @palof : ce n’est pas sony qui intègre ou pas la techo optimus, c’est le chipset graphique nvidia qui gère cela si le proc. est compatible.. à moins que sony ai eu l’idée saugrenue de le désactiver par le bios ou je ne sais comment… quelle drôle d’idée cela serait !
    @sony : comme ai-je-encore-envy je me demande vraiment pourquoi sony France s’obstine à ne pas proposer cet écran premium avec un I5 ! nous sommes très nombreux (voir les forum consacrés à la série F) à le réclamer à corps et à cris ! seul Sony Canada propose cette config.. j’ai fait 10 ans en tant qu’assistant chef de produit et je ne vois pas où est la stratégie marketing de ce ‘bloquage’
    les série E sont faites justement pour le grand public qui recherche plus le clinquant que le qualitatif, les séries X et Z pour les pros et nomades , la série F permet justement de combler le manque entre les pros et les ‘mateurs de vidéo sur écran brillants’…mais soit on est obligé d’acheter un radiateur (I720) pour un bon écran, soit un I5 qui suffit amplement même pour le travail de montage photo ou vidéo (guère que photoshop CS5 et adobe première qui tirent partie du 4 coeurs) et là hop ! écran brillant…

  4. @manu12 : ok puisque tu confirmes, la fiche a donc été modifiée, merci de cette précision 😉

  5. Grosse déception après l’achat de ce portable. J’ai sans arrêt des écrans bleus que le service après vente ne peut résoudre par téléphone. J’ai pourtant redémarré sans échec et formaté mais rien n’y fait. Il va falloir encore passer des heures au centre d’appel du service après vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 7