HP Pavilion dv7-4162sf, 17.3 pouces Danube à 699€ : P340, 7200 tr/min, HD5470

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le nouvel HP Pavilion dv7-4162sf est un ordinateur portable polyvalent sous plateforme AMD Danube qui s’affiche à moins de 700 euros. Au format 17.3 pouces, il dispose d’une carte graphique dédiée ATI commutable, d’un processeur Dual Core et d’un disque dur véloce.

HP Pavilion dv7-4162sf

Son apparence est sobre et néanmoins originale grâce à sa finition argent avec motif courant en aluminium brossé.

HP Pavilion dv7-4162sf – Performances

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@ @ @ @@

Fiche technique
Dalle 17.3’’++ LED BrightView (1600×900, brillant)
Processeur AMD Athlon II Dual Core P340 (2.2 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 500 Go à 7200 tr/min
Carte graphique ATI Mobility Radeon HD5470 512 Mo DDR3 dédiés, jusqu’à 2.17 Go HyperMemory, commutable, HD4250
Lecteur optique Graveur DVD LightScribe
Système audio 2 haut-parleurs Altec Lansing SRS Premium,
Webcam Oui, TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes 5 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 4 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 415.3 x 274 x 31.8-37
Poids 3.25 Kg
Garantie 1 an
Autre Pavé numérique, touchpad multi-touch avec bouton de désactivation
Logiciels Microsoft Office Starter 2010, Cyberlink DVD Suite, Corel VideoStudio, Corel PaintShop Pro HP MediaSmart Suite, QuickWeb et ProtectSmart

Microsoft Office Starter 2010 est fourni. Il est composé des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Si l’utilisateur souhaite accéder rapidement à Internet sans avoir à attendre le chargement de Windows 7, il peut passer par QuickWeb.

HP Pavilion dv7-4162sf

Commercialisé à moins de 700 euros là chez HP France, ici chez Materiel.net et là chez Rue du Commerce (674 euros avec le code NOEL5), l’HP Pavilion dv7-4162sf ne se positionne pas parmi les modèles les plus attractifs de sa catégorie.

Toutefois, HP se propose de rembourser 100 euros pour l’achat de ce modèle, ce qui le rend tout de suite plus intéressant. Les modalités de l’offre sont consultables sur cette page.

Mais revenons-en au portable en lui-même qui dispose d’une configuration plutôt homogène capable de convenir à une utilisation courante.

Quelques atouts sont à mettre à son actif, à commencer par un disque dur offrant une bonne capacité de 500 Go et qui se montre véloce car il fonctionne à 7200 tr/min contre 5400 tr/min pour nombre de ses concurrents, ce qui lui permet de gagner en réactivité.

Vient ensuite son système de parties graphiques. Il est composé d’une carte graphique dédiée Mobility Radeon HD5470 capable de faire tourner des jeux peu gourmands en ressources 3D. Malgré tout si l’utilisateur est prêt à faire des concessions au niveau de détails et de la résolution de la dalle, il pourra s’adonner à un plus grand nombre de titres.

Mais c’est surtout le fait de pouvoir basculer entre cette carte graphique dédiée et la partie graphique Mobility Radeon HD4250 qui est intéressant car lorsque l’utilisateur choisi de faire fonctionner le portable sur l’IGP intégrée au chipset AMD RS880M, le portable consomme moins d’énergie et se montre ainsi plus autonome. On peut par exemple faire appel à la Mobility Radeon HD4250 en bureautique alors que l’on privilégiera la Mobility Radeon HD5470 dans les jeux.

Ce portable est également équipé d’un lecteur d’empreintes pour un accès facilité au système ainsi que d’une connectique relativement classique avec 4 ports USB dont 1 combo e-SATA, des ports audio, des sorties vidéos HDMI et VGA ainsi que des modules Wi-Fi n et Bluetooth. L’USB 3.0 ou l’ExpressCard sont en revanche absents.

L’écran lui se positionne on ne peut plus dans la moyenne avec son format 16/9ème particulièrement bien adapté à la lecture de vidéos, son traitement brillant et sa résolution de 1600×900.

Enfin, ce portable offre des performances correctes en usage courant et multitâches pas trop poussé grâce à ses 4 Go de mémoire vive et son processeur Athlon II Dual Core P340.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

3 réponses à “HP Pavilion dv7-4162sf, 17.3 pouces Danube à 699€ : P340, 7200 tr/min, HD5470”

  1. ATI Mobility Radeon HD5470 512 Mo DDR3 dédiés, jusqu’à 2.17 Go HyperMemory, commutable, « Intel GMA HD »

    Plutôt « Amd/Ati 4250 »

    Si c’est vraiment commutable ??
    Amd-Optimus like ???

  2. Non cela n’a rien à voir avec optimus.
    Ici c’est l’utilisateur qui choisit quelle carte graphique AMD est utilisée.
    Optimus de Nvidia le fait de manière transparente sauf si l’utilisateur modifie les réglages de base (ajouter une exception, etc…).

  3. @ron et Tass : effectivement, ce n’est pas comme Optimus, il est nécessaire de procéder manuellement au switch entre les deux parties graphiques.

    Cependant, il se peut que l’une ou l’autre soit automatiquement sélectionnée selon que le PC est branché sur secteur ou non.

    HP précise que la Mobility Radeon HD5470 est « échangeable » pour ce modèle, terme pour se différencier du « commutable » avec les puces Nvidia/Intel GMA HD.

    Effectivement pour la partie graphique, c’est HD4250 et non pas Intel GMA HD, c’est corrigé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 1 = 10