AMD racheté par Dell et abandonne les dénominations Athlon, Phenom, … ? (rumeurs)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Plusieurs rumeurs circulent actuellement autour d’AMD, le grand rival d’Intel. Il pourrait ainsi que voir racheté par Dell et abandonnerait les dénominations habituelles de ses processeurs.

AMD le logo

Selon le site Barron’s, le départ du président d’AMD Dirk Meyer qui avait surpris tout le monde en janvier dernier (voir cet article) pourrait laisser présager un rachat du fondeur et pas par n’importe qui : l’américain Dell. Le départ la semaine dernière de deux autres cadres importants d’AMD fait aussi dire à l’analyste Patrick Wang de Wedbush Securities à New-York qu’AMD n’a pas vraiment de dirigeants à sa tête et qu’une acquisition par une autre société est vraiment envisageable.

En tous les cas, les marchés prennent cette information au sérieux puisque suite aux rumeurs laissant entendre que Dell pourrait mettre la main sur AMD, l’action a progressé de 5%.

Si Dell venait effectivement à acquérir AMD, qui pèse à peine 6 milliards de dollars en bourse (ce qui n’est pas énorme pour une telle société), cela pourrait bouleverser bien des partenariats, qu’il s’agisse de ceux entre AMD et les autres constructeurs de PC ou bien Dell et Intel. En attendant, rappelons qu’il ne s’agit que d’une rumeur.

Dans un autre registre, on apprend qu’AMD pourrait bien abandonner ses différentes dénominations de processeurs, que ce soit Athlon, Sempron ou Phenom.

La marque souhaiterait en effet que les références de ses CPU soient plus en phase avec sa stratégie Vision qui vise à simplifier son offre tant en matière de processeur que de partie graphique. Ainsi les Phenom se verraient remplacer par la série FX, les Athlon par la série A et les Sempron par la série E.

D’ailleurs, nous pouvons déjà apercevoir l’effet qu’une telle politique aurait. Car AMD a lancé en début d’année sa plateforme mobile Brazos avec ses APU Ontario et Zacate. Ainsi les Zacate sont appelés AMD E-240 et E-350 et les Ontario AMD C-30 et C-50 (plus d’infos sur cet article).

La série E regrouperait des solutions d’entrée de gamme avec un processeur doté d’un ou deux cœurs ainsi qu’une partie graphique basique Radeon HD6000M. Les Llano – également de type APU (Accelerated Processing Unit) qui embarqueront en leur sein une partie graphique, un contrôleur mémoire et une partie processeur – appartiendraient eux à la série A avec leur processeur équipés de 2 à 4 cœurs et une partie graphique Radeon HD6000M. Ils seraient du coup intégrés aux plateformes et portables AMD Vision Ultimate et Vision Premium.

Damon Muzny porte-parole d’AMD déclare qu’il faudra patienter afin de savoir si effectivement AMD adoptera une nouvelle dénomination (série A) pour ses futurs APU Llano prévus pour la mi-2011 dans des PC portables classiques. Vous pouvez retrouver l’actualité liée à Llano via cette page.

[Sources : Barron’s, Bloomberg et X-bit Labs]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

3 réponses à “AMD racheté par Dell et abandonne les dénominations Athlon, Phenom, … ? (rumeurs)”

  1. Personnellement je ne vois pas ça d’un très bon oeil : j’ai peur
    que trop de concentration ( dans n’importe quel secteur que ce soit d’ailleurs )ne tue la conccurence ou qu’un gros, ici Dell, n’impose ses choix aux marques, intégrateurs etc…

    Et pas sur que le consommateur s’y retrouve.

  2. Très sincèrement, j’espère que ça ne se fera pas: car si tel est le cas, c’est offrir du pain béni à intel et NVIDIA qui se trouveront être les seuls acteurs libres du marché.
    Peut-être une grosse entrée de Dell dans le capital d’AMD ou de GloFo afin d’injecter de l’argent frais dans le département R&D d’AMD.

  3. @ilyon: Ton forecast est assez realiste, je suis de ton avis dans le sens que c’est plutot une prise de participation dans le capital d’AMD pour faire fructifier ses sous gagné durants des années et des années…
    J’imagine que ca va aussi etre profitable à Dell pour avoir des prix defiant toute concurrence pour les proc d’AMD (desktop et mobiles) mais aussi des gpus tout à fait à la pointe de la technologie!!!
    Mais on se demande bien comment vont ils faire pour dealer avec a concurrence?!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 2 =