Asus U36JC-RX122X, 13.3 pouces Pro à 889€ : Optimus, Core i5, Geforce, 500 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Ciblant les professionnels, le nouvel ultraportable Asus U36JC-RX122X tourne sous plateforme Intel Calpella et s’affiche à moins de 900 euros. Au format 13.3 pouces, il dispose d’un processeur Core i5, de la technologie Optimus, d’une carte graphique NVIDIA ainsi que de bon espace de stockage.

Asus U36JC-RX122X

Son apparence est sobre grâce à l’emploi de surfaces noires mates aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sa fine épaisseur évitant d’en faire un modèle disgracieux.

Asus U36JC-RX122X – Performances (Mars 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@ @@@ @@@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ HD LED (1366×768, brillant)
Processeur Intel Core i5-480M (2.66 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (4 Go), 2 slots
Espace de stockage 500 Go à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce G 310M 1 Go DDR3 dédié, Intel GMA HD et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Altec-Lansing SRS Premium Sound
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR ou 3.0+HS
Lecteur de cartes 5 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie 8 cellules
Autonomie annoncée 11h30
Dimensions (mm) 328 x 235.7 x 19.3
Poids 1.7 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Touchpad multi-touch, clavier chiclet; Sacoche de transport et souris optique fournies
Logiciels Express Gate, Smart Logon, Power2Go

Fourni avec, Microsoft Office Starter 2010 comprend des versions limiées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

La technologie Super Hybrid Engine embarquée ajuste la consommation d’énergie en fonction des besoins afin d’offrir la meilleure autonomie possible.

Asus U36JC-RX122X

L’Asus U36JC-RX122X est un ultraportable qui s’adresse à ceux qui recherchent un modèle compact nomade sans sacrifier les performances.

Il vise en particulier à séduire les professionnels avec son système d’exploitation Windows 7 Professionnel qui se distingue de l’édition Familiale Premium par des outils plus pointus de gestion du réseau et de la sécurité ainsi que par le mode XP grâce auquel il est possible d’installer et d’employer des logiciels/drivers uniquement compatibles avec Windows XP.

En revanche, pas de lecteur d’empreintes au programme mais on apprécie que l’un des 3 USB présents soit un USB 3.0, de quoi profiter de taux de transferts jusqu’à 10 fois plus rapides que l’USB 2.0 avec des périphériques USB 3.0. On retrouve également des sorties vidéos HDMI et VGA ainsi que des modules Wi-Fi n et Bluetooth, de quoi satisfaire la plupart des utilisateurs même si certains regretteront sans doute l’absence de slot ExpressCard et de port e-SATA.

De son côté, l’écran se positionne dans la moyenne avec sa résolution très correcte de 1366×768. Mais son format 16/9ème se prête plus à une utilisation grand public que professionnelle et son traitement brillant est peu adapté en environnement lumineux, ce qui est dommage pour un ultraportable dont la vocation est de pouvoir être utilisé en extérieur. Toutefois, il convient de rappeler qu’il s’agit là de spécifications communes à nombre d’ultraportables du marché.

Alors que le disque dur offre un bon espace de stockage de 500 Go, le processeur Core i5-480M et les 4 Go de mémoire vive assurent de leur côté un bon fonctionnement en multitâches et utilisation courante (bureautique, surf sur Internet, lecture de vidéos, etc.)

Ce modèle peut aussi fonctionner sur deux puces graphiques : l’Intel GMA HD intégrée au processeur ou la carte graphique dédiée GeForce G 310M. La technologie Optimus embarquée sollicite l’une ou l’autre en fonction des besoins, privilégiant au maximum l’Intel GMA HD qui est moins gourmande en énergie et favorise donc une meilleure autonomie. La GeForce G 310M sera uniquement mise à contribution lorsqu’Optimus juge les performances de l’Intel GMA HD insuffisantes pour satisfaire les tâches accomplies par l’utilisateur. Le switch entre l’une ou l’autre des puces graphiques est automatique et effectué en temps réel par Optimus.

Cependant, il faut avoir à l’esprit que la GeForce G 310M est une carte graphique dédiée DirectX 10 d’ancienne génération d’entrée de gamme et que si elle pourra lire sans souci les vidéos HD tout comme l’Intel GMA HD, elle montrera rapidement ses limites dans les jeux même si elle s’avère plus performante que la partie graphique intégrée dans ce domaine. Ainsi, seuls des titres anciens peu gourmands en ressources 3D pourront passer.

Grâce Optimus ainsi qu’à la batterie 8 cellules de bonne capacité, cet ultraportable offre une belle autonomie annoncée de plus de 11 heures, qui en pratique se traduit par environ 7 à 8 heures d’autonomie sur batterie en bureautique/surf sur Internet. Son poids est en outre bien contenu sous la barre des 2.0 Kg et il est fin et aisément transportable.

Il est actuellement possible de se procurer l’Asus U36JC-RX122X pour moins de 890 euros là chez Materiel.net. Ce modèle se positionne parmi les seuls de sa catégorie à fonctionner sous un système professionnel avec la technologie Optimus.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

2 réponses à “Asus U36JC-RX122X, 13.3 pouces Pro à 889€ : Optimus, Core i5, Geforce, 500 Go”

  1. Possesseur d’un Asus U36JC-RX122 commandé chez materiel.net, je peux affirmer qu’il possède bien un lecteur d’empreinte digitale situé entre les boutons droits et gauches du touchpad. Il est de marque Authentec (probablement le modèle AES1660 (sortie lsusb : 08ff:1680 AuthenTec, Inc.) visiblement non pris en charge sous linux !!).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


9 + 3 =