Toshiba Satellite L730 et L735, 13.3″ avec Sandy Bridge, Geforce, Onkyo et USB 3.0

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Toshiba profite de ce début avril pour annoncer de nouveaux ultraportables au format 13.3 pouces sous plateforme Intel Huron River, les Satellite L730 et L735 munis d’un processeur Sandy Bridge, de l’USB 3.0, du Bluetooth 3.0+HS et d’une carte graphique dédiée NVIDIA ainsi que d’une partie audio signée Onkyo.

Toshiba Satellite L735

Le Toshiba Satellite L730 profite d’une finition texturée qui ne fait pas ressortir les traces de doigts, la coque et le pourtour du clavier ainsi que le repose-poignets étant de couleur argent alors que le clavier tranche avec sa couleur noir.

Voici les spécifications annoncées du Toshiba Satellite L730 :

Fiche technique
Dalle 13.3’’ HD LED Backlight TruBrite (1366×768, brillant)
Processeur Intel Core i3-2310M (2.1 GHz) ou
Intel Core i5-2410M (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 500/640/750 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce G 315M 512 Mo dédiés, jusqu’à 2.3 Go TurboCache
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Onkyo Dolby Advanced Audio
Webcam VGA 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes Oui, SD/mSD/SDHC/SDXC/MS/MSPro/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 Sleep’n’Charge (optionnel)
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 329 x 221 x 27.9-36.9
Poids 2.1 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, logiciels de lecture/gravure DVD, LifeSpace, utilitaires Toshiba dont Face Recognition

Livré avec, Microsoft Office Starter 2010 comprend des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

La technologie Sleep’n’Charge associée au port USB 3.0 permet de recharger un petit appareil même si le portable est éteint ou en veille pour peu bien sûr que la batterie ne soit pas complètement déchargée.

Toshiba Satellite L735

Étrangement, le Toshiba Satellite L730 s’annonce aussi sous plateforme Intel Calpella avec un processeur Arrandale Pentium Dual Core P6200 (2.13 GHz), 4 Go DDR3 1066 MHz mais sans carte graphique dédiée et donc avec une partie graphique Intel GMA HD jusqu’à 1.7 Go partagés.

Le Toshiba Satellite L735 se différencie principalement par son coloris ou plutôt ses coloris puisqu’il est prévu en Dark Silver, Modena Red, Maroon Brown et Luxe White, soit en argent, rouge, marron et blanc.

Il conviendra d’être particulièrement vigilant lors de l’achat d’un Toshiba Satellite L730 ou Toshiba Satellite L735 car la présence d’un 3ème USB, à la norme USB 3.0, pourrait être optionnelle.

En fait, l’USB 3.0 semble présent lorsque la carte graphique dédiée GeForce G 315M dispose de 1 Go dédié (2.8 Go TurboCache) et de l’Ethernet Gigabit.

De façon générale, la connectique de ces nouveaux Toshiba Satellite L730 et Toshiba Satellite L735 est assez standard, l’Ethernet étant pour certaines déclinaisons à la norme Fast et non pas Gigabit et l’USB 3.0 visiblement optionnel même si l’on espère que l’ensemble des déclinaisons françaises en seront pourvues. Le Bluetooth 3.0+HS, norme sans-fil apparue en 2010, est tout de même présent.

Toshiba Satellite L735

Leur poids qui franchi la barre des 2.0 Kg sera sans doute un frein à l’achat pour certains, même s’il s’explique par la présence d’une unité optique et d’une carte graphique dédiée. A ce sujet, on se demande bien pourquoi Toshiba a opté pour un GPU mobile d’ancienne génération et non pas pour une carte graphique dédiée de dernière génération compatible DirectX 11, offrant des performances supérieures et couplée à la technologie Optimus de NVIDIA qui aurait permis de gagner en autonomie lorsque la puissance du GPU n’est pas nécessaire afin de satisfaire les tâches accomplies par l’utilisateur.

L’absence d’Optimus est d’autant plus étrange que pour un ultraportable l’autonomie est un critère essentiel et que Toshiba en a équipé les nouvelles séries Satellite P750/P755 et P770/P775 de 15.6 et 17.3 pouces (voir cet article).

Ceux qui ont besoin d’un portable vraiment compact offrant une meilleure autonomie et une connectique plus fournie préfèreront donc sans doute se tourner vers le Toshiba Portégé R830 même si ce dernier est dépourvu de carte graphique dédiée (voir cet article).

Toshiba Satellite L735

En fait la principale nouveauté dans ses Toshiba Satellite L730 et Toshiba Satellite L735 est à chercher du côté de la plateforme employée, Intel Huron River, et du processeur Sandy Bridge qui couplé à 4 Go de mémoire vive assure de bonnes performances en multitâches et usage courant. On soulignera également que ces modèles profitent d’une partie audio Onkyo qui devrait délivrer une qualité sonore supérieure à la moyenne.

Toshiba ne communique pas sur les tarifs de ses nouveaux 13.3 pouces Toshiba Satellite L730 et Toshiba Satellite L735 mais on espère qu’ils seront abordables au vu de leurs spécifications. En tous les cas, ils devraient débarquer dans le courant des prochaines semaines en France.

[Source : LaptopSpirit]
Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

8 réponses à “Toshiba Satellite L730 et L735, 13.3″ avec Sandy Bridge, Geforce, Onkyo et USB 3.0”

  1. Il sont marrant avec leur carte graphique en carton, le gma hd 3000 doit être plus performant que le g315m.

  2. Clair que ça valait bien la peine de faire un foin à propos de l’IGP des Sandy Bridge pour que les OEM intègrent encore des cartes graphiques pourries dans leur bécanes.

  3. « L’absence d’Optimus est d’autant plus étrange que pour un ultraportable l’autonomie est un critère essentiel »
    Ils ont le mérite de fonctionner sous Linux ! Chacun ses gôuts ! Optimus Pouhaa !!!!

  4. Bonjour, je possède ul L730/L735 depuis 2010 ou 2011 de Windows 7 j’ai mis à jour en Windows 10 epuis quelques mois cela fonctionne. Aujourd’hui il rame,r ame, rame, il perd la boule : je cherche un site il met 3 plombes pour le supprimer c’est pareil…. Je veux lire un mail = 3 plombes pour l’afficher etc.etc même pour l’éteindre…Il est protégé par antivirus securitoo d’Orange lorsqu’ il est éteint et je redémarre il fonctionne 5/10 minutes puis rebelote …
    Qu’est ce qui l’a ce gros malade?… Disque dur? Mise à jour? Je veux bien le changer d’ordinateur quel est son égal? Je ne voudrai pas dépasser +_ 500€ je veux de la rapidité et je ne fais que des trucs simples:( mails/ réserver un billet / Leboncoin/ ebay/ Orange…… Et pas de jeux .
    Merci à vous. Cordialement. LL91

  5. Il faut tenter de réinstaller Windows avant de songer à le changer voire en profiter pour installer un SSD, ca lui redonnera une seconde jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + = 11