Alors que nous vous en parlions en début de mois, Toshiba vient de dévoiler un premier ordinateur portable Qosmio au format 15.6 pouces qui bénéficie d’une dalle 3D ne nécessitant pas de porter des lunettes pour profiter de cette technologie.

Toshiba Dynabook Qosmio T851/DC8R

Début avril nous avions vu dans cet article que Toshiba avait pour ambition de lancer sur le marché au second semestre des ordinateurs portables à écran 3D n’obligeant pas l’utilisateur à porter des lunettes spécifiques pour bénéficier de l’effet d’immersion procuré par cette technologie.

Un tel portable vient d’être présenté au pays du soleil levant, équipé d’une technologie qui s’appuie sur la webcam intégrée pour suivre les déplacements des yeux de l’utilisateur afin de créer une sensation de relief. En pratique, une reconnaissance du visage de l’utilisateur est requise au préalable. Ensuite, la technologie employée par Toshiba permet d’afficher une image pour l’œil droit et une image pour l’œil gauche, ce qui créé un effet de profondeur, la webcam suivant les mouvements du visage pour afficher les images en conséquence, une technologie de stabilisation des images étant bien entendu de la partie.

Cet ordinateur intègre également une puce Quad Core Spurs Engine dérivé du Cell présent dans la PS3 afin de convertir du contenu 2D en 3D à la volée. Il est d’ailleurs possible avec ce portable de regarder à la fois du contenu 2D et du contenu 3D via deux fenêtres distinctes.

Toshiba Dynabook Qosmio T851/DC8R

Ce modèle répondant au doux nom de Toshiba Dynabook Qosmio T851/DC8R est attendu pour le mois de juillet prochain au Japon sous Windows 7 Familiale Premium 64 bits.

Il fonctionne sous plateforme Intel Huron River avec un processeur Sandy Bridge Core i5-2410M cadencé à 2.3 GHz, 8 Go DDR3 de mémoire vive, 750 Go d’espace disque, une carte graphique GeForce GT 540M 1 Go dédié, un combo lecteur Blu-Ray/graveur DVD, une partie audio Harman Kardon, un double tuner TV, une webcam avec micro, un lecteur de cartes, des modules Wi-Fi n et Bluetooth 3.0+HS ainsi qu’une connectique comprenant des sorties vidéos HDMI et VGA, des ports audio, de l’Ethernet Gigabit, 3 USB 2.0 et 1 USB 3.0.

Quant à l’écran, il s’agit d’un modèle 15.6 pouces brillant offrant une résolution de 1920x1080 en mode standard et de 1366x768 en mode 3D. Il s’agit là de la principale déception sachant que Toshiba sait par ailleurs afficher de la 3D sur une dalle Full HD de portable. Espérons donc que d’autres déclinaisons suivront, offrant de la 3D Full HD sans lunettes.

Pour l’instant Toshiba n’a pas communiqué sur le prix de ce portable mais certains tablent sur un tarif proche des 2000 euros pour un lancement au cours du 3ème trimestre en Europe, probablement pour la rentrée des classes.

[Source : Toshiba et LaptopSpirit]