Asus G73SW-TZ146V, 17.3″ Full HD, 1499€ : SSH, Blu-Ray, i7 Sandy, GTX 460M, 8 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus décline sa série de portables 17.3 pouces G73SW appartenant à la gamme Republic of Gamer avec un modèle à moins de 1500 euros, l’Asus G73SW-TZ146V. Sous plateforme Intel Huron River, il pourra séduire les joueurs avec sa carte graphique GeForce GTX 460M et ses disques durs hybrides véloces mais aussi les amateurs de multimédia avec sa dalle Full HD, son lecteur Blu-Ray, son processeur Quad Core Sandy Bridge sans oublier la présence de l’USB 3.0.

Asus G73SW-TZ146V

Asus G73SW-TZ146V – Performances (Mai 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@@@ @ @

Fiche technique
Dalle 17.3’’ LED ColorShine (1920×1080, brillant)
Processeur Core i7-2630QM (2.0 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (16 Go max), 4 slots
Espace de stockage 1 To (2 x 500 Go Seagate Momentus XT hybrides à 7200 tr/min, SSD 4 Go)
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 460M 1.5 Go GDDR5 dédié
Lecteur optique Combo lecteur Blu-Ray/graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs + 1 caisson de basses Altec Lansing THX TruStudio EAX Advanced HD 5.0
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes SD/MS/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 8 cellules 5200mAh 74Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 415 x 320 x 18.9-56.9
Poids 3.85 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier rétro-éclairé avec pavé numérique ; Sac à dos de transport, casque-micro et souris fournis
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, Express Gate, Smart Logon, logiciel de gravure

Microsoft Office Starter 2010 est de la partie, offrant des éditions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Ce portable arbore le design propre à sa série avec des surfaces noires mates qui le distinguent de nombre de ses concurrents plus flashy. Ses lignes anguleuses et son aspect massifs attestent cependant son appartenance au rang des portables ciblant les gamers.

Asus G73SW-TZ146V

L’Asus G73SW-TZ146V cherche à séduire ceux qui souhaitent acquérir une configuration musclée qui pourra aussi bien les satisfaire en matière de jeux que de multimédia.

Pour conquérir son public joueur, Asus intègre à ce modèle l’un des GPU les plus performants du moment, la GeForce GTX 460M qui garanti de pouvoir jouer correctement même aux titres les plus récents et gourmands en ressources 3D sans trop avoir à sacrifier les niveaux de détails ou la résolution de l’écran.

Celle-ci est élevée puisque Full HD et offre donc un espace de travail et de loisir important tout en arborant un format 16/9ème qui se prête particulièrement bien à la lecture de vidéos. Cela tombe bien car l’unité optique embarquée est en mesure de lire les Blu-Ray, des médias Haute Définition. L’immersion dans les films et jeux est d’ailleurs assurée par la partie audio 2.1 Altec Lansing.

Pour épauler la GeForce GTX 460M et garantir de solides performances générales, la marque a opté pour un processeur Sandy Bridge Core i7-2630QM associé à une importante quantité de mémoire vive de 8 Go, de quoi être à l’aise dans toutes les situations ou presque et voir venir. En outre ces composants se prêtent particulièrement bien à des travaux de type montage vidéo et retouche photo qui exploitent les 4 cœurs du processeur et sont gourmands en RAM.

Afin d’offrir encore plus de réactivité au système, deux disques durs hybrides véloces à 7200 tr/min (contre 5400 tr/min habituellement) intégrant chacun un module SSD de 4 Go sont présents et assurent dans le même temps de pouvoir stocker nombre de fichiers divers et variés.

La connectique est légèrement en retrait mais devrait néanmoins convenir à une majorité d’utilisateurs. Les essentiels sont effet présents comme le Wi-Fi n, les sorties vidéos VGA et HDMI, des ports audio ainsi que 3 ports USB, tout comme un module Bluetooth et un port USB 3.0 qui offre des débits jusqu’à 10 fois plus importants que l’USB 2.0 avec des périphériques USB 3.0. En revanche, point d’e-SATA, de Firewire, de DisplayPort ou d’ExpressCard au programme.

On apprécie en revanche les accessoires fournis avec, utiles, ainsi que le clavier de type chiclet dont les touches peuvent être rétro éclairées afin de mieux les distinguer lorsque la luminosité ambiante est faible. Enfin sans surprise, ce portable accuse un poids et des dimensions importantes qui en font plus un PC sédentaire que nomade.

L’Asus G73SW-TZ146V est actuellement disponible pour moins de 1500 euros là chez Materiel.net. Il offre un rapport configuration/prix intéressant par rapport à la concurrence, se distinguant notamment par son importante quantité de mémoire vive.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

4 réponses à “Asus G73SW-TZ146V, 17.3″ Full HD, 1499€ : SSH, Blu-Ray, i7 Sandy, GTX 460M, 8 Go”

  1. Bonjour,

    Les informations sur le net sont contradictoires concernant la présence de la technologie Optimus. Avez-vous des informations à ce sujet ?

    Le G74 est annoncé avec un nouveau système de refroidissement et un nouveau GPU.

    – Le G73 a-t-il des problèmes de température ?
    – Le GPU GTX 560M sera t-il très différent du GTX 460M ?

    Pouvez-vous me dire si les disque Hybride sont aussi résistant que les disques durs standard ?

    Merci

  2. @Daan : bonjour 🙂

    L’Asus G73SW ne dispose pas de la technologie Optimus d’après les derniers tests parus sur le Net.

    Pour en savoir plus sur ce modèle, notamment en ce qui concerne les températures, tu peux consulter notre dernière Revue de presse 😉

  3. @Marine

    Merci pour la réponse.

    Pour Optimus, est-il possible qu’Asus le rende disponible plus tard avec une mise à jour logiciel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 18