Lenovo lance dans l’hexagone son ultraportable 12.5 pouces ThinkPad X220 4287 à moins de 1070 euros. Sous plateforme Intel Huron River, il bénéficie d’un processeur Sandy Bridge Core i3, d’une dalle antireflet, d’une connectique avec ExpressCard et d’une autonomie annoncée de plus de 9 heures, le tout dans un châssis robuste.

Lenovo ThinkPad X220 4287

Lenovo ThinkPad X220 4287 – Performances (Juin 2011)

ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle12.5’’ HD LED (1366x768, antireflet)
ProcesseurIntel Core i3-2310M (2.1 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go (2 x 2 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage320 Go à 5400 tr/min
Carte graphiqueIntel GMA HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, 720p avec micro
RéseauWi-Fi a/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartesSD/MMC/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoDisplayPort, VGA
Lecteur d'empreintes digitalesOui, avec puce de sécurité TPM 1.2
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCardOui, ExpressCard54
Firewire-
USB3 USB 2.0 dont 1 Sleep’n’Charge
Système d'exploitationWindows 7 Professionnel 64 bits
BatterieLi-ion 6 cellules
Autonomie annoncée9h10 max
Dimensions (mm)305 x 206.5 x 19-34.6
Poids1.5 Kg
Garantie3 ans
AutreTrackpoint, touchpad multi-touch sans bouton, clavier resistant aux liquides ; lecteur de carte SIM, connecteur pour station d’accueil
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, applications Lenovo

Microsoft Office Starter 2010 est présent et comporte des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Ce portable arbore une allure propre aux Lenovo avec ses surfaces noires mates. Il profite d’une conception robuste avec son boitier en alliage de magnésium et de charnières à verrouillage magnétique renforcé. Pour les conversations par VoIP, deux modes sont présents : Conférence qui capte tous les sons de la pièce et Conversation privée qui élimine les bruits de fond quand une personne parle. Une technologie de suppression du bruit du clavier est aussi de la partie.

Lenovo ThinkPad X220 4287

Commercialisé à moins de 1065 euros là chez Dealopro, le Lenovo ThinkPad X220 4287 ne possède que peu de concurrents dans sa catégorie.

Architecturé autour d’un chipset Intel QM67, de 4 Go de mémoire vive et d’un processeur Sandy Bridge Core i3-2310M, il assure de bonnes prestations en utilisation courante et multitâches.

S’il ne dispose pas de carte graphique dédiée, l’Intel GMA HD 3000 intégrée au CPU s’avère capable de satisfaire un usage bureautique avec lecture fluides des vidéos HD, visionnage de photos, etc. En outre, pour peu que l’on adapte les niveaux de détails et/ou la résolution de la dalle, elle permet de s’adonner occasionnellement à des jeux peu gourmands en ressources 3D.

L’écran fait parti des atouts de ce modèle. Pas de technologie IPS au programme ce que ne manqueront pas de regretter certains, mais un traitement antireflet qui rend la dalle bien plus lisible en environnement lumineux qu’un écran brillant trop sujet aux reflets dans ces conditions. Pour le reste, on retrouve sans surprise une résolution de 1366x768 et un format 16/9ème plus adapté au grand public qu’aux professionnels.

C’est pourtant eux que ciblent Lenovo avec ce ThinkPad X220 4287 qui fonctionne sous Windows 7 Professionnel 64 bits, un OS qui peut exploiter une grande quantité de mémoire vive. Il offre aussi des fonctionnalités plus poussées en matière de gestion du réseau et de sécurité que l’édition Familiale Premium ainsi que le mode XP pour installer et utiliser des logiciels/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP.

Un lecteur d’empreintes pour un accès facilité et sécurisé au système est aussi présent, le clavier résiste aux liquides et deux systèmes de navigation sont intégrés : un touchpad multi-touch ainsi qu’un trackpoint pour encore plus de précision.

Côté connectique, ce modèle s’en sort bien. Les essentiels sont présents avec Wi-Fi n, Bluetooth 3.0+HS, 3 USB 2.0 dont 1 PoweredUSB pour recharger un petit appareil et port audio combo. Des sorties vidéos VGA et DisplayPort complètent l'ensemble (mais pas HDMI) tout comme un slot ExpressCard pour profiter par exemple de l’USB 3.0 via une carte dédiée. Il profite également d’une baie qui peut accueillir une unité optique. En revanche, le disque dur pourra en décevoir certains : il n’offre en effet qu’une capacité de stockage standard de 320 Go qui s’avère néanmoins correcte dans le cadre d’un usage bureautique, et surtout voit sa vitesse de fonctionnement limitée à 5400 tr/min.

Cependant, cet ultraportable possède d’autres atouts à son actif comme son poids bien inférieur à 2.0 Kg, sa robustesse et sa belle autonomie annoncée de plus de 9 heures sans oublier sa garantie de 3 ans.

[Source : LaptopSpirit]