Toshiba Satellite R830-172, 13.3″ mat : SSD 128 Go, Core i5 Sandy, 1.4 Kg, 8h, 999€

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Toshiba accueille un nouveau venu dans sa série d’ultraportables Satellite R830 de 13.3 pouces, le Toshiba Satellite R830-172. A moins de 1000 euros, il bénéficie d’un SSD de 128 Go, d’un poids bien contenu ainsi que d’une belle autonomie annoncée et tourne sous plateforme Intel Huron River avec un processeur Sandy Bridge Core i5, une dalle mate, de l’USB 3.0.

Toshiba Satellite R830-172

Toshiba Satellite R830-172 – Performances (Juillet 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @ @@@@ @@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ HD LED (1366×768, mat antireflet)
Processeur Intel Core i5-2410M (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD de 128 Go
Carte graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur, jusqu’à 1.7Go partagés
Lecteur optique Graveur DVD Slim
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam VGA 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA Sleep’n’Charge + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 6200mAh
Autonomie annoncée 8 heures max
Dimensions (mm) 316 x 227 x 18.3-26.6
Poids 1.4 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet résistant aux éclaboussures, touchpad multi-touch ; 2 connecteurs pour station d’accueil
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, Toshiba LifeSpace, utilitaire Eco et de sauvegarde, logiciels de lecture/gravure DVD

Microsoft Office Starter 2010 est présent et comporte des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Il intègre la technologie Toshiba Media Controller (TMC) qui permet de partager facilement du contenu avec d’autres appareils certifiés DLNA.

Avec son châssis robuste en alliage de magnésium et sa finition métal brossé, ce portable arbore une apparence élégante. Mais alors que l’intérieur est d’un noir sobre, la coque revêt une couleur rouge originale.

Toshiba Satellite R830-172

Le Toshiba Satellite R830-172 s’affiche actuellement à moins de 1000 euros là chez Surcouf et se positionne parmi le petit nombre de modèles de sa catégorie à bénéficier d’un SSD, d’un poids aussi contenu et d’une plateforme Huron River.

Architecturé autour d’un chipset Intel HM65, cet ultraportable délivre de belles prestations en multitâches et usage courant grâce à ses 4 Go de mémoire vive et son processeur Sandy Bridge Core i5-2410M, de quoi satisfaire une majorité d’utilisateurs d’autant que la réactivité globale du système est renforcée par la présence d’un SSD qui s’avère également silencieux par rapport à un disque dur mécanique. En revanche, sa capacité de stockage de 128 Go est limitée et néanmoins suffisante pour installer pas mal de logiciels et stocker des fichiers. Et si l’espace manque, il est toujours possible de faire appel à une clé USB ou disque dur externe.

A ce propos si ces derniers sont en USB 3.0, les transferts de fichiers entre eux et le portable s’avèrent jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 s’ils sont branchés au port USB 3.0 intégré. Toujours côté connectique, on retrouve 2 autre USB 2.0 dont 1 combo e-SATA, avec technologie Sleep’n’Charge pour recharger un petit appareil même quand le portable est en veille ou éteint. Des sorties vidéos HDMI et VGA, des ports audio ainsi que des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth 3.0+HS sont aussi de la partie.

Ce portable bénéficie d’un écran mat bien plus adapté qu’une dalle brillante pour un ultraportable car ce type de machine est destiné à fonctionner – au moins en partie – en environnement lumineux (ex : en extérieur). Or un traitement mat se montre bien moins sujet aux reflets qu’une dalle brillante et offre donc une meilleure lisibilité. En revanche, la résolution (1366×768) tout comme le format 16/9ème sont classiques.

Ce format se montre d’ailleurs particulièrement adapté à la lecture de vidéos, des médias HD ou non que peut lire sans souci ce modèle grâce à la partie graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur Sandy Bridge. Les joueurs passeront en revanche leur chemin mais il est néanmoins possible de s’adonner occasionnellement à des titres peu gourmands en ressources 3D si l’on procède à quelques concessions au niveau des détails et de la résolution de l’écran.

Enfin, ce portable bénéficie d’un format compact, d’un poids bien contenu et offre une belle autonomie annoncée de 8 heures, de quoi séduire ceux qui souhaitent bénéficier d’un bon compromis entre nomadisme et performances.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

10 réponses à “Toshiba Satellite R830-172, 13.3″ mat : SSD 128 Go, Core i5 Sandy, 1.4 Kg, 8h, 999€”

  1. Mhhh il me semble qu’on l’a déjà vu celui la non ?

    Toujours un problème de surchauffe ?
    En attendant j’ai penché vers un Dell vostro 14″
    Moins cher, plus lourd. Ne chauffe pas, dommage pour l’autonomie assez courte (3h30).

  2. @Caesar : et pourquoi pas plutôt un Vostro 3350? Quasiment les mêmes caractéristiques que le Toshiba (sans le SSD bien sûr mais avec d’autres atouts surement) hormis le poids de 2kilo pour le vostro.

  3. Peut-être la seule différence avec le R830-136 tient dans la répartition de la RAM: 2x2Go contre 1x4Go.
    Le R830-172 serait plus facile à upgrader vers 8Go ainsi…

  4. @Hannay : 14″ est plus confortable pour bosser, mais j’avoue que j’ai choisi principalement parce que la nouvelle gamme Vostro 14″ venait de sortir et du coup il y avait du sandy bridge alors que la version 13 n’était pas encore sortie (il me semble que c’est le cas maintenant)

    A voir la différence, il y en a quasi aucune a part la diagonale. J’ai prix le non configurable.

    Ce que j’aime dans le dell :
    Dalle matte
    clavier rétro éclairé
    Sandy bridge

    Ce que j’aime moins :
    L’autonomie (+- 3h30 on fait bcp mieux)
    Le poids 2,28 kg (on fait bcp mieux)

  5. Bizarre la différence de poids entre le modèle 136 et celui-ci ? Ils ont pourtant la même batterie et le reste parait identique ? Ce n’est quand même pas le changement de barrette mémoire qui engendre ces 240g de différence ?

  6. J’oubliais la mauvaise surprise, le son qui est vraiment merdissimal sur certaines fréquences, surtout parce que dell a fait le choix de ne pas brider la puissance sonore quitte a sacrifier la qualité ( Résonnance de certaines partir du pc ? )

    C’est dommage car je ne pense pas que cela soit un problème insurmontable d’améliorer la qualité du rendu sonore. Du coup l’utilisation en juke box portable…

  7. Pour info j’ai acheté ce portable, car cet article parle d’un connecteur pour station d’accueil qui n’existe pas sur le portable que j’ai reçu! :/
    Ne comptez pas sur moi pour avoir un avis car je l’ai remballé aussitôt et hop retour à l’expéditeur!
    PS: Merci donc de modifier l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 11