Sony Vaio F22L1E/B, 16.4″ Full HD à 970€ : Blu-Ray, Core i5 Sandy, USB 3.0, GT 540M

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Sony Vaio F22L1E/B est un ordinateur portable polyvalent orienté multimédia qui fonctionne sous plateforme Intel Huron River avec un processeur Sandy Bridge Core i5, une carte graphique NVIDIA DirectX 11, un bon espace de stockage, une dalle Full HD, un lecteur Blu-Ray ainsi qu’une connectique comprenant un module Bluetooth 3.0+HS et de l’USB 3.0. Au format 16.4 pouces, ce portable s’affiche à moins de 1000 euros.

Sony Vaio F22L1EB

Sony Vaio F22L1E/B – Performances (Juillet 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@@ @@ @@

Fiche technique
Dalle 16.4’’ LED Vaio Plus (1920×1080, brillant)
Processeur Core i5-2410M (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1333 MHz (8 Go max)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 540M 1 Go DDR3 dédié
Lecteur optique Combo lecteur Blu-Ray/graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater, S-Force Front Surround 3D
Webcam Exmor 1.31 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes SD, SDXC/SDHC, Memory Stick Duo
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire Oui, Firewire 400
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion, 315 grammes
Autonomie annoncée 5 heures max
Dimensions (mm) 398.5 x 271.5 x 33.1
Poids 3.1 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Sony, Adobe Photoshop Elements 9, Adobe Premiere Elements 9

Les surfaces noires mates de ce portable lui confèrent un aspect sobre et élégant. La luminosité de l’écran est ajustée automatiquement en fonction de la lumière ambiante et la touche Web présente en haut à droite du clavier permet un accès rapide à Internet, sans avoir à patienter le temps du chargement complet de Windows 7.

Livré avec, Microsoft Office Starter 2010 comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Sony Vaio F22L1EB

Proposé à moins de 975 euros là chez Dealopro, moins de 980 euros là chez LDLC et moins de 1000 euros ici chez Boulanger, le Sony Vaio F22L1E/B offre un rapport équipement/prix dans la moyenne de sa catégorie.

Une orientation multimédia est donnée à ce portable grâce à son écran et son unité optique. Le premier affiche en effet une résolution Full HD et un format 16/9ème qui se prêtent particulièrement bien à la lecture de vidéos HD. Il est d’ailleurs possible de lire les Blu-Ray via l’unité optique. Nul besoin donc de passer par un écran externe Full HD pour bénéficier à plein de la Haute Définition. Malgré tout si l’on souhaite connecter le portable à une TV Full HD par exemple, c’est possible grâce à la sortie HDMI 1.4 qui est capable de faire transiter des flux 3D contrairement à l’HDMI 1.3.

Le reste de la connectique est appréciable avec la présence d’un port Firewire qui se fait de plus en plus rare, une sortie VGA, des ports audio sans oublier 3 USB dont 2 USB 3.0 : reliés à des périphériques USB 3.0, ils permettent des débits jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0. On apprécie en outre que le clavier chiclet soit rétro éclairé, pratique pour distinguer les touches correctement si la luminosité ambiante est faible.

Sony Vaio F22L1EB

De bonnes performances sont également délivrées par ce portable architecturé autour d’un chipset Intel HM65, d’un processeur Sandy Bridge Core i5-2410M et de 4 Go de mémoire vive. Dommage toutefois que le disque dur qui offre une bonne capacité de stockage de 500 Go ne soit pas plus véloce, ce qui aurait renforcé la réactivité d’ensemble, déjà bonne.

La partie graphique est elle confiée à la carte graphique dédiée GeForce GT 540M afin de pouvoir lire correctement des vidéos HD mais aussi s’adonner à des jeux. En raison de la résolution élevée de la dalle, des concessions seront nécessaires dans ce domaine si l’on souhaite profiter d’un large panel de titres.

Enfin, ce portable offre une autonomie annoncée très correcte mais son poids n’en fait clairement pas le meilleur compagnon nomade qui soit. Bon point en tous les cas pour les logiciels Adobe livrés avec, pratiques pour effectuer des retouches photo ou montage vidéo.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “Sony Vaio F22L1E/B, 16.4″ Full HD à 970€ : Blu-Ray, Core i5 Sandy, USB 3.0, GT 540M”

  1. Bin ca devrait aller vu le matos embarqué.
    J’ai pu tater un Sony 16″ avec du Full HD en magazin, ca passe très bien. Vu l’homogénéité de cette config et le prix… je me laisserais bien tenter à la rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 4 =