Sony Vaio SB2M9E/B, 13.3″ : HD6470M/HD 3000, Core i3 Sandy, USB 3.0, 8h30, 949€

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Sony sort son Vaio SB2M9E/B, un ultraportable de 13.3 pouces sous plateforme Intel Huron River dote d’un processeur Sandy Bridge Core i3, d’une double partie graphique AMD/Intel, de l’USB 3.0, d’un bon espace de stockage, d’un clavier retro éclairé, d’un poids bien contenu sous la barre des 2.0 Kg ainsi que d’une autonomie annoncée de plus de 8 heures. Il s’affiche à partir de 949 euros.

Sony Vaio SB2M9EB

Sans surprise, cet ultraportable arbore une apparence sobre et élégante à la fois avec des surfaces noires mates qui font peu ressortir les traces de doigts. Grâce à sa conception en magnésium et alliage d’aluminium, il s’avère robuste et léger.

Sony Vaio SB2M9E/B – Performances (Juillet 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @@ @@@ @@@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ HD LED Vaio Plus (1366×768)
Processeur Core i3-2310M (2.1 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1333 MHz (8 Go max), 2 slots
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon HD6470M 512 Mo dédiés et Intel GMA HD 3000
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v3
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes SD, Memory Stick Duo
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM 1.2
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-polymère de 310 grammes
Autonomie annoncée 8h30 en mode Stamina, 6 heures en mode graphique
Dimensions (mm) 331 x 224.5 x 23.9
Poids 1.75 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Sony

Présent en haut à droite du clavier, le bouton WEB permet d’accéder rapidement à Internet sans avoir à patienter le temps du chargement complet de Windows 7. La luminosité de la dalle est elle ajustée automatiquement en fonction de la lumière ambiante. Le disque dur est lui protégé contre les chocs.

Microsoft Office Starter 2010 est fourni et composé des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Sony Vaio SB2M9EB

Le Sony Vaio SB2M9E/B est un ultraportable qui se destine à une utilisation courante nomade.

Il cible en particulier les professionnels avec son lecteur d’empreintes pour un accès facilité et sécurité au système qui n’est autre que l’édition Professionnelle de Windows 7. Celle-ci intègre toutes les fonctionnalités présentes sous la version Familiale Premium et offre en plus le mode XP pour installer et employer des logiciels/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP ainsi que des fonctions plus poussées de gestion du réseau et de la sécurité.

Ce portable profite en outre d’un clavier rétro éclairé pratique pour discerner les touches dans la pénombre ainsi que d’une connectique appréciable avec Wi-Fi n, Bluetooth, HDMI, VGA, ports audio et 3 USB. L’un d’entre eux est un USB 3.0 et si un périphérique USB 3.0 y est branché, les transferts de fichiers s’avèrent alors bien plus rapides qu’en USB 2.0.

De plus, il affiche des dimensions compactes ainsi qu’un poids bien contenu sous la barre des 2.0 Kg malgré la présence d’une unité optique et d’une carte graphique dédiée.

Sony Vaio SB2M9EB

Il s’agit de la Radeon HD6470M qui est bien sûr capable de prendre en charge des vidéos HD mais aussi des jeux peu gourmands en ressources 3D. Mais le fait est que ce GPU dédié consomme plus d’énergie que la partie graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur Sandy Bridge. Sony propose toutefois avec ce modèle un système de fonctionnement sur l’une ou l’autre des parties graphiques : l’utilisateur n’a qu’à presser le bouton Switch pour que le portable sollicite soit la Radeon HD6470M pour plus de performances graphiques, soit l’Intel GMA HD 3000 pour une meilleure autonomie.

Ainsi en mode Stamina (sur l’Intel GMA HD 3000), cet ultraportable offre une autonomie annoncée de 8h30 contre 6 heures en mode graphique, de quoi l’utiliser plusieurs heures loin d’une prise de courant.

Le processeur Sandy Bridge Core i3-2310M offre pour sa part des performances correctes en multitâches et utilisation courante avec l’aide des 4 Go de mémoire vive embarqués. Dommage d’ailleurs que le disque dur ne soit pas plus véloce pour apporter un peu plus de punch à l’ensemble mais il a au moins le mérite d’offrir un bon espace de stockage de 500 Go.

Quant à l’écran, il offre une résolution de 1366×768 ainsi qu’un format 16/9ème, des caractéristiques classiques pour un 13.3 pouces. Son traitement brillant le rend sujet aux reflets mais moins que d’autres dalles brillantes.

On peut actuellement se procurer le Sony Vaio SB2M9E/B pour moins de 950 euros là chez Dealopro et moins de 1000 euros là chez Materiel.net. Il offre un rapport configuration/prix sans la moyenne de sa catégorie.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Une réponse à “Sony Vaio SB2M9E/B, 13.3″ : HD6470M/HD 3000, Core i3 Sandy, USB 3.0, 8h30, 949€”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


9 + = 17