MSI GT683R-286, 15.6″ Full HD gamer : GTX 560M, Core i5, 7200 tr/min, USB 3.0, 1099€

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le nouvel ordinateur portable MSI GT683R-286 est un modèle 15.6 pouces qui cible les joueurs. A moins de 1100 euros, il bénéficie d’une carte graphique GeForce GTX 560M, d’une dalle Full HD, d’un disque dur rapide de bonne capacité, d’un processeur Sandy Bridge Core i5 ou encore de l’USB 3.0 et du Bluetooth 3.0+HS ainsi que d’une plateforme Intel Huron River.

MSI GT683R-286

Avec sa coque noire brillante et ses multiples LED programmables, il ne passe pas inaperçu. Pour autant, son coloris noir et la finition mate texturée du repose-poignets apportent une touche de sobriété.

MSI GT683R-286 (Août 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@@@@ @ @@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, brillant)
Processeur Intel Core i5-2410M (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 750 Go à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 560M 1.5 Go GDDR5 dédié
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2.1 Dynaudio Premium Sound THX TruStudo Pro
Webcam HD (1280×800) 1.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes 7 en 1, SD/SDHC/SDXC/MMC/MS/MS Pro/xD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 e-SATA
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 9 cellules
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 396 x 269 x 27-55
Poids 3.5 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique ; Sacoche de transport et souris gamer fournies
Logiciels Microsoft Office Starter 2010 et coupons pour télécharger gratuitement le jeu Lara Croft and the Guardian of Light en version complète

Microsoft Office Starter 2010 est présent et comprend des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Plusieurs technologies sont présentes comme Turbo Drive Engine pour booster les performances de la carte graphique par simple pression sur un bouton ou Cinema Pro pour améliorer le rendu des images et du son.

MSI GT683R-286

Le MSI GT683R-286 est un portable qui cible les joueurs. Pour les conquérir, la marque à intégré à ce modèle l’un des GPU mobiles les plus puissants du moment, la GeForce GTX 560M.

Grâce à elle, l’utilisateur peut donc jouer à ses titres favoris, même les plus récents et gourmands en ressources 3D, avec quelques petites concessions toutefois sous ces derniers étant donnée la résolution élevée de la dalle.

L’écran est en effet un modèle Full HD, de quoi profiter d’un bel espace de travail et de loisir avec un format 16/9ème très bien adapté à la lecture de vidéos. Il est d’ailleurs possible de lire sans souci des vidéos HD avec ce portable, mais pas des Blu-Ray, l’unité optique ne les prenant pas en charge. En revanche, une solution audio Dynaudio THX avec caisson de basses est présente pour renforcer l’immersion dans les jeux et films. Notez également que chez certaines personnes, une résolution aussi élevée sur un 15.6 pouces peut entrainer une fatigue visuelle.

Pour épauler la GeForce GTX 560M, la marque offre à ce portable un processeur Sandy Bridge Core i5-2410M et 4 Go de mémoire vive ce qui garanti de bonnes performances générales, multitâches compris bien sûr. Et comme la réactivité est un facteur important pour les gamers, un disque dur véloce à 7200 tr/min (contre 5400 tr/min habituellement) est présent avec une belle capacité de stockage de 750 Go.

La connectique n’est pas en reste. Assez complète, elle séduira la grande majorité des utilisateurs potentiels avec e-SATA, ports audio, HDMI 1.4 et VGA, Bluetooth 3.0+HS, Wi-Fi n ou encore 4 ports USB dont 2 USB 3.0 pour des transferts de fichiers bien plus rapides qu’en USB 2.0.

Les accessoires fournis avec sont utiles et le jeu proposé en téléchargement gratuit permet de tester les capacités de ce portable en la matière. Quant à ses poids et dimensions, ils sont importants pour un 15.6 pouces qui ne se positionne de toute façon pas comme le meilleur compagnon nomade qui soit mais s’avère bien plus facilement transportable qu’une tour et son écran.

On peut actuellement se procurer le MSI GT683R-286 pour moins de 1100 euros là chez GrosBill, un portable qui offre un rapport configuration/prix intéressant pour sa catégorie.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

8 réponses à “MSI GT683R-286, 15.6″ Full HD gamer : GTX 560M, Core i5, 7200 tr/min, USB 3.0, 1099€”

  1. Et Optimus ? Non, toujours pas ?
    C’est bien d’avoir des CPU avec un IGP, mais si c’est pas possible de l’utiliser, ça sert à rien.

  2. @arthur : non pas de clavier rétro éclairé pour ce modèle.

    @Strimy : pas d’Optimus non plus 😉

  3. @Strimy: Laisser le choix aussi, c’est bien. Les pc sortant à l’heure actuelle avec une carte vidéo nVidia mais sans Optimus sont bien trop rares à mon goût. nVidia ne propose pas à l’heure actuelle de support Linux pour Optimus, et tant que ce ne sera pas le cas il serais bien de proposer des modèles sans ou la possibilité de régler cela par le BIOS.

  4. Tout le monde veux optimus mais moi un simple intérupteur comme sur le Vaio Z13 ça me suffit amplement ou un logiciel pour changer de puces graphiques ça serait parfait car sur mon Asus A42JA le gma hd intégré au processeur ne sert à rien du tout et c’est embêtant. D’ailleurs si quelqu’un connait un truc pour basculer du Gma Hd à la 5730m je suis partant pour essayer.

  5. Un interrupteur me conviendrait parfaitement aussi (même plus qu’Optimus, préférant un switch manuel).
    En attendant, je remarque que les constructeurs ne font pas vraiment d’efforts pour tirer parti de l’IGP (bah oui, faut revoir une partie de la carte mère…).
    Autant ca peut se comprendre sur certains portables qui ont des écrans particuliers (3D, IPS 10 bits entre autre), là MSI (comme bien d’autres marques) n’a aucune raison de ne pas intégrer un moyen pour switcher.

    Avant Sandy Bridge, la raison pour laquelle on avait pas de portable puissant avec Optimus était que les Core i7 QM n’avait pas d’IGP. Maintenant que c’est le cas, ca n’a pas pour autant changé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 6