Save XP : plus de 210 000 signatures recueillies à quelques heures de la fin !

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous avions parlé de la pétition lancée dernièrement par le site InfoWorld afin de sauver Windows XP d’une mort certaine le 30 juin prochain.


Save XP

Cette pétition a déjà recueilli plus de 75 000 signatures, soit plus de 50 000 signatures supplémentaires en une quinzaine jours.

Microsoft indique avoir entendu le souhait des utilisateurs mais ne souhaite pas pour autant remettre en question son calendrier. Windows XP ne sera donc plus disponible pour les particuliers à partir du 30 juin 2008. Les OEM disposeront quant à eux d’un délai supplémentaire d’un an, soit le 30 juin 2009.

Microsoft ne veut sans doute pas courir le risque de voir XP faire de l’ombre aux ventes de Vista qui semble avoir quelques difficultés à s’imposer, particulièrement auprès des professionnels. Ces derniers jugent en effet XP comme un système stable et abouti et ne voient pas la nécessité de migrer vers Vista qui n’apporte que peu d’évolution et rencontre parfois quelques soucis de compatibilité avec le matériel plus ancien.

[Maj 21/02] : Le succès de la pétition ne se dément pas, le cap symbolique des 100 000 signatures approche à grand pas puisqu’au 19 février, SaveXP avait recueilli près de 95 000 soutiens.

Save XP 20 Mars 2008

[Maj 20/03] : La barre symbolique des 100 000 signatures a été atteinte et dépassée puisque 101 333 personnes ont déjà signé la pétition ! Rappelons qu’il ne reste officiellement que 101 jours avant l’arrêt annoncé de Windows XP.

[Maj 01/04] : Alors qu’il ne reste moins de 90 jours avant la mort officielle d’XP, près de 107 000 personnes ont manifesté leur mécontentement face à cet arrêt annoncé.

Microsoft devrait cependant continuer de proposer Windows XP sur certains netbooks comme par exemple l’Asus eee PC

[Maj 25/04] : Le nombre de signatures ne cesse d’augmenter puisqu’il approche désormais les 170 000 alors qu’il ne reste plus que 65 jours avant la fin officielle d’XP !

Cependant, l’espoir reste de mise, Steve Ballmer, l’un des dirigeants de Microsoft, en déplacement hier en Belgique, aurait en effet laissé entendre que face à ce soutien inconditionnel la date d’arrêt de sa commercialisation pourrait être réétudiée…

Dell aurait pour sa part indiqué qu’XP pourrait être commercialisé jusqu’en 2012 sur les machines professionnelles…

[Maj 21/05] : Alors qu’il reste moins de 40 jours avant la fin annoncée de la commercialisation de Windows XP, plus de 202 000 personnes ont signé pétition afin de montrer leur désaccord avec cet arrêt.

Malgré son succès, il est fort probable que cette pétition reste vaine, Microsoft ne souhaitant pas qu’XP freine plus longtemps le passage à Vista.

Certains constructeurs continueront cependant de proposer Windows XP après la date fatidique.

[Maj 16/06] : A quelques jours de la date fatidique, près de 210 000 personnes ont soutenu l’initiative initiée par ComputerWorld.

[Maj 30/06] : C’est aujourd’hui que se termine officiellement la commercialisation de Windows XP. La pétition destinée à retardée l’échéance aura recueilli plus de 210 000 signatures, un soutien honorable qui n’aura cependant pas changé la destinée d’XP mais qui aura au moins démontré l’attachement du public à ce système d’exploitation.

[Source : Computer World]
Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

9 réponses à “Save XP : plus de 210 000 signatures recueillies à quelques heures de la fin !”

  1. XP devrait etre proposé enremplacement de vista à TOUS ceux qui le demande… certains ont souffert assez pour le mériter

  2. qui aurait cru qu’on veuille sauver un jour un produit microsoft…
    c’est un peu comme quand on a du voter Chirac la mort dans l’âme pour éviter lePEn
    entre 2 on prends le moins…pire 🙁

  3. Mouais. Le problème est que certaines machines portables « refusent » XP et que certains constructeurs pour certains modèles ne proposent même pas de drivers compatibles avec cet O.S.(Allez trouver des drivers pour X1200 pour un Toshiba Satellite sous XP). Certains de mes potes en ont fait les frais. A quoi bon sauver XP si on ne trouve plus de drivers compatibles avec ce système pour des machines récentes???

  4. ouais… le moins pire… on critique beaucoup windows ou windows xp mais au final, il faut reconnaitre qu’il est actuellement stable, pratique et très bien pour les individus ne connaissant pas grand chose à l’informatique et recherchant avant tout la simplicité d’utilisation.

    pas étonnant dans ces conditions que novices ou plus confirmés le préfèrent a vista (je l’ai également et pour ainsi dire, je ne me sers meme plus de la machine sur laquelle il est installé).

    Après, il y aura des irréductibles du open source, etc,etc, qui nous soutiendrons toujours les memes arguments en terme de stabilité, de virus, … pour dire que windows c’est de la ….. alors que la plupart n’a pas passé le cap du pack 1, mais bon… je reste optimiste: windows et particulièrement windows xp ont encore, selon moi, de beaux jours devant eux et ce n’est pas moi qui m’en plaidrait =)

  5. Windows est un très bon OS maintenant qu’il est parvenu à maturité : stable, ergonomique, régulièrement mis à jour (pour l’instant), faisant tourner une myriade de programmes, ce qui est l’essentiel. Parce-que au-delà des mérites respectifs et comparés des différents systèmes d’exploitation, ce qui compte in fine, ce sont les logiciels qui tournent sous lesdits systèmes.
    Vista c’est lent, même sur une machine musclée, lourd, pointilleux, casse-pied, directif, bourré de gadgets inutiles. Sans compter les incompatibilités inopinées (qui tombent toujours sur votre programme favori évidemment). En bref, aucune avancée réelle et une flopée d’inconvénients inadmissibles.
    J’utiliserai XP aussi longtemps que je pourrai. Ensuite, je préfère encore passer complètement sous Linux, qui est un excellent produit (mais loin d’être parfait contrairement à ce que disent ses thuriféraires) que sous Vista.
    Microsoft risque ainsi de perdre un certain nombre de clients, qui étaient satisfaits de la qualité de ses produits.
    Quant à l’absence de virus sous Linux, on en reparlera lorsque ce système représentera 90% des systèmes installés, comme Windows, au lieu de ses actuels 0,5%.

  6. Je n’ai pas de problème avec Vista. Mon seul reproche est sa lenteur de démarrage : 43 secondes sans SP1, 70 secondes avec SP1, sur un Core 2 duo 1,5 Ghz.

    Avec XP, même sur un vieux pc, il démarre en 30 secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


8 + 4 =