Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 4 =

 

Medion Akoya Mini E1210 – Performances

L’Akoya est équipé, comme de nombreux autres Netbook, du processeur Intel Atom N270, spécialement étudié pour offrir de bonnes performances, une consommation contenue et un prix de revient faible.

Commençons donc par les informations fournies par CPU-Z :

Medion Akoya Mini E1210

Medion Akoya Mini E1210

Medion Akoya Mini E1210

puis par GPU-Z pour la partie concernant le chipset graphique intégré :

Medion Akoya Mini E1210

et HDTune pour les performances du disque dur :

Medion Akoya Mini E1210

Nous avons ensuite effectué quelques benchs afin d’obtenir un meilleur aperçu de ses performances.

Le calcul sous SuperPi 1M a ainsi demandé 1m32 et 3m22 pour SuperPi 2M, un score assez proche de ses concurrents directs comme l’Asus eee PC ou le MSI Wind.

Medion Akoya Mini E1210

Nous avons également testé la vélocité de l’Atom via notre test de compression, qui rappelons-le, consiste à compresser 58 fichiers (936Mo au total) sous WinRar. Ce dernier a nécessité 8m24, ce qui place l’Akoya mini en tête sur ce test.

Medion Akoya Mini E1210

Nous avons enfin réalisé un bench sous 3DMARK05, avec une résolution de 640×480 où il obtient le score de 174 points.

Malgré ses résultats qui peuvent sembler faibles, il ne faut pas oublier que les Netbook sont conçus pour une utilisation nomade de type bureautique, c’est à dire, consulter ses mails, surfer sur Internet, ou encore visionner des vidéos. Dans le cadre de ces utilisations, les performances sont parfaitement adaptées et aucun ralentissement n’est à déplorer.

Autonomie

Nous avons réalisé nos trois tests habituels, à savoir :

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 2h45 env.
Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin simplement de voir quelle est l’autonomie maximale en travaillant.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture d’un divx à partir d’un disque dur externe auto – alimenté USB : 1h30 env. La lecture à partir d’un disque externe auto-alimenté nuit à l’autonomie, il sera donc préférable de transférer au préalable ses vidéos sur le disque dur lorsque l’alimentation secteur est branchée puis de les lire à partir de ce dernier, d’autant qu’il dispose d’une capacité relativement confortable (80 Go). Vous pouvez également utiliser une clé USB, dans cette hypothèse, l’autonomie passe à 1h50.

Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 1h45 env – Nous avons essayé de pousser le portable à fond grâce à OCCT, un outil de test de charge.

Medion Akoya Mini E1210

L’autonomie demeure encore un peu faible pour une machine destinée à la mobilité. Cependant, elle se situe dans la moyenne de la catégorie comme vous pouvez le constater.

Medion Akoya Mini E1210

Il est désormais temps de conclure.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances
Page 5 : Conclusion