Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 1 =

 

Test lecteur du netbook tactile Gigabyte TouchNote T1028 – A l’usage

Comportement / Réactivité

Le PC arrive sur le bureau en 1 min 05 secondes après l’allumage (idem pour le Asus 1005H). Les nombreux softs qui se lancent au démarrage ne sont pas forcément à l’avantage du TouchNote.

Le N280 permet un petit gain de rapidité, à peine remarquable par rapport aux modèles qui embarquent un N270, mais qui semble tout de même bel et bien présent.

Le passage à un module de RAM un peu plus performant pourrait améliorer encore un peu plus la réactivité.

Programme Embarqué / Sur-couche Propriétaire

Là, on frôle le génie. Je ne connais absolument pas les logiciels propriétaires ou les sur-couches ajoutés par les autres marques, mais là, GIGABYTE frappe fort. Rien de moins qu’une application qui reprend toutes les fonctionnalités de la machine.

Le Smart Engine fait apparaître un tableau permettant par un simple clic, voir, et c’est le premier intérêt de la machine, d’un simple touché de stylet, d’activer ou de désactiver les nombreuses options et périphériques embarqués par le TouchNote : luminosité, Bluetooth, Wi-Fi, clavier virtuel, son, calibrage de l’écran…

Le principal est là, et pour les plus paresseux, GIGABYTE a même prévu un bouton sur le côté gauche afin d’accéder en un instant à cette interface.

Une petite application permet également d’attribuer un mouvement de direction effectué sur l’écran à un programme ou une action particulière. Il vous faudra par exemple effectuer un cercle complet sur l’écran pour faire tourner l’écran, ou bien encore effectuer un mouvement vers la droite (ou au choix haut, bas, gauche, diagonales, mouvements spéciaux…) pour faire démarrer le programme de votre choix. C’est assez ingénieux et bien pensé. Cela permet par exemple de garder un bureau vierge de toute icône, et d’actionner ses programmes par l’intermédiaire du stylet et de l’écran.

Dalle tactile

Le nirvana de la machine. La raison pour laquelle la machine vaut d’être achetée.

Les possesseurs d’IPhone vont me rire au nez, tant le TouchNote ne tiendrait pas la comparaison face au smartphone d’Apple, mais l’écran est vraiment agréable à utiliser en tant qu’interface tactile.

Pour ne pas pester contre l’engin, un petit calibrage s’impose, par l’intermédiaire de l’interface Smart Engine de GIGABYTE. L’écran laisse apparaître successivement à ses quatre extrémités une petite cible rouge sur laquelle il faut appuyer le plus précisément possible (avec le stylet) pendant deux à trois secondes, le temps de voir le calibrage parvenir à 100%. Le PC enregistre ensuite les paramètres, ce qui détermine ensuite la précision de l’interface tactile.

Il est à noter que l’écran peut paraître un peu flou, la faute à la dalle tactile qui par nature, provoque un léger scintillement, mais cela ne gâche pas complétement la vision d’ensemble, et c’est même une donnée presque anecdotique lorsque l’éclairage de l’écran est au plus fort.

Options

La batterie 6 cellules permet de profiter de plus de 6 heures d’autonomie dans le cadre d’une utilisation classique bureautique et navigation Internet. On n’est pas dans la nomadisme ultra, mais c’est suffisant pour travailler quelques heures sans se soucier de trouver une prise de courant.

La résolution si particulière 1366 x 768 présente des avantages et des inconvénients.

Elle permet d’afficher une surface de présentation et de lecture plus importante, ça c’est l’évidence même. Cela implique également que l’on n’est pas obligé de ‘ »scroller »‘ continuellement horizontalement ou verticalement pour pouvoir afficher la plus grande partie d’une page internet, ou d’un document texte.

Cependant, cette résolution, dans une diagonale très petite, tend à créer une miniaturisation des éléments du bureau, et provoque un peu une sensation d’avoir à forcer pour bien voir. Il faudra absolument zoomer sur les pages internet ou de document afin de travailler confortablement sur le T1028 X. La surface d’affichage constitue cependant un plus indéniable.

Le TouchNote T1028 X n’embarque pas de module 3G, bien que le port permettant de placer une carte SIM, lui, soit bien présent. Il est donc possible d’acheter un module 3G séparément et de faire fonctionner le TouchNote T1028 X sans soucis. Pour info, étant possesseur d’un téléphone portable 3G, j’ai fait l’expérience en utilisant mon Viewty premier du nom en tant que modem, et l’essai s’est révélé être concluant. Le T1028 X est un netbook ouvert sur les réseaux sans fil, ce qui est grandement appréciable.

Pour cloturer cette partie, vous trouverez ci-dessous, les principales différences entre les modèles M, C, X et G :

– T1028 M : Atom N270 @ 1,60 GHz – Batterie 4 cells – 3G+ optionnelle
– T1028 C : Atom N280 @ 1,66 GHz – Batterie 4 cells – 3G+ optionnelle
– T1028 X : Atom N280 @ 1,66 GHz – Batterie 6 cells – 1366 x 768 – 3G+ optionnelle
– T1028 G : Atom N280 @ 1,66 GHz – Batterie 6 cells – 1366 x 768 – 3G+ incluse.

sommaire

Introduction
Prise en main
L’utilisation
Conclusion