Apple : le MacBook Air dominerait le secteur des Ultrabooks en 2012

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Bien que d’autres marques se lancent dans le secteur des ordinateurs portables fins et légers avec les Ultrabooks, le MacBook Air d’Apple resterait leader sur ce type de machine en 2012 selon JP Morgan.

Apple MacBook Air 15 pouces

L’analyste Mark Moskowitz de JP Morgan estime en effet qu’il pourrait se vendre 1.6 millions de MacBook Air chaque trimestre en 2012, une montée en puissance par rapport aux 923 000 unités livrées lors du trimestre dernier, ce qui représente un chiffre d’affaires d’environ 7 milliards de dollars.

Pour Mark Moskowitz, les Ultrabooks ont contre eux un prix trop élevé, la plupart au-dessus de 1000 dollars, soit un écart de tarif insuffisant pour séduire face aux MacBook Air commercialisés entre 999 et 1599 dollars.

Selon lui, afin de rencontrer l’adhésion, les Ultrabooks devraient afficher pour une majorité un tarif sous la barre des 800 dollars afin de contrer le MacBook Air, tout en offrant bien sûr des prestations intéressantes.

Le MacBook Air a en outre l’avantage d’être arrivé sur le marché bien avant les premiers Ultrabooks qui n’ont eux vu le jour qu’au second semestre 2011.

Toutefois, l’arrivée de la plateforme mobile Chief River avec ses processeurs Ivy Bridge en 22nm à architecture transistors 3D Tri-Gate pourrait changer la donne en 2012 et au-delà.

Une baisse de prix est déjà prévue par Asus et Acer qui mise même sur un tarif de 499 dollars pour 2013 (voir cet article). Son également évoqués des Ultrabooks tactiles notamment chez Asus ainsi que l’apparition de nouveaux châssis, l’adoption de dalles Full HD et de stations d’accueil (voir cet article).

Gageons toutefois qu’Apple ne restera pas les bras croisés face à cette concurrence et adoptera lui aussi les Ivy Bridge pour ses futurs modèles. Des rumeurs persistantes évoquent par ailleurs depuis quelques temps le lancement prochain d’un MacBook Air de 15 pouces (voir cet article).

Retrouvez l’actualité liée aux Ultrabooks via cette page.

[Source : CNet et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

2 réponses à “Apple : le MacBook Air dominerait le secteur des Ultrabooks en 2012”

  1. taille de disque dur limité, pas d’ usb3, dalle brillante, fabrication Chinoise….non très peu pour moi

  2. Mouais. Pour 2011, je comprendrais et approuverais. Apple, malgré son écran brillant, son manque d’USB 3 et sa fabrication chinoise plutôt que Taiwanaise reste un précurseur. Mais en 2012, je pense que les nombreuses autres marques vont donner à Apple du fil à retordre. NE serait que par rapport au prix….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + = 6