Disques durs : Seagate officialise le rachat de la division HDD de Samsung

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

C’est désormais officiel, Seagate vient de finaliser le rachat de la division disque dur de Samsung.

Samsung SpinPoint MT2 1 To

Annoncé en avril dernier (voir cet article), ce rachat attendait pour être finalisé de recevoir l’aval des autorités américaines et internationales.

La Commission Européenne a donc donné son approbation alors qu’elle avait avant cela exprimé ses doutes, l’opération pouvant nuire à la libre concurrence.

Grâce à cette opération qui se monte à 1.4 milliard de dollars et à 45.2 millions d’actions Seagate pour une valeur de 687.5 millions de dollars, Seagate a donc pu mettre la main sur l’ensemble de la division disques durs de Samsung alors que ce dernier encaisse une jolie somme tout en acquérant une portion du capital de Seagate et en entrant dans son conseil d’administration via un membre qu’il a désigné.

Seagate précise que durant une période de 12 mois, il continuera de commercialiser certains disques durs Samsung sous la marque coréenne. Mais ensuite, mystère et l’on pourrait donc bien voir disparaitre prochainement la marque Samsung du secteur des disques durs.

Après Hitachi qui a été avalé par Western Digital (voir cet article), le secteur des disques durs se concentre un peu plus. Du coup, seuls 3 acteurs restent sur les rangs : Toshiba, Western Digital et Seagate, ces deux derniers accaparant plus de 90% du marché…

Or il y a peu on apprenait que Seagate et Western Digital vont dans les prochains jours réduire la durée de garantie de nombreux disques durs (voir cet article). On peut donc légitimement craindre que Seagate décide d’appliquer rapidement cette nouvelle politique de garantie aux disques durs Samsung, ce qui ne serait vraiment pas des plus avantageux pour le consommateur.

[Source : Seagate et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

9 réponses à “Disques durs : Seagate officialise le rachat de la division HDD de Samsung”

  1. Le choix se fait entre WD et Seagate, toshiba étant hors course maintenant reste plus qu’a savoir qui va tiré en 1er sur toshiba pour le racheter…..

  2. Les prix ne sont pas pres de baissé sans vrai concurrence donc les ssd vont se développer encore plus vite.

  3. j’espère que toshiba conservera ses disques. et dans un sens, en tant que constructeur de portables, il peut facilement s’y retrouver et craint moins la concurrence. (rajouter 10/20 euros sur le prix d’un portable n’est par exemple pas un gros souci)

  4. Un point de plus pour les SSD…

    Maintenant :

    – WD [bonne qualité générale] rachète Hitachi (ex-IBM) [bonne qualité générale], c’est logique et plutôt positif.

    – Seagate [qualité générale médiocre] rachète Samsung [qualité générale médiocre, bien qu’amliorée ces dernières années], c’est logique et plutôt positif pour WD.

    Ca fait bien six ans que je n’achète plus Seagate(je ne compte plus les défaillances) mais uniquement WD (rarement déçu), ce n’est pas ce genre de nouvelles qui me fera changer d’avis et c’est tant mieux.

    Après, évidemment, chacun voit midi à sa porte. Les coups et les douleurs…

  5. @TheRFCBlueBear, ces constatations ne regarde que toi, sachant que depuis des années je prend que du Seagate (Maxtor) et du Samsung et je n’est jamais eu de problèmes, par contre je lis a droite a gauche les soucis avec WD mais surtout Hitachi qui à l’air très médiocre aussi dans ce cas…
    Attention si je n’ai jamais eu de problèmes sa ne veut pas dire qu’il n’y en a pas mais je pense que les disques Seagate et WD se valent d’une certaine façon !

  6. très mauvaise nouvelle, les seagates sont les disques les moins fiable. Toshiba me voilà.

  7. @nemesis c’est marrant j’achetais toujours seagate aussi, sans avoir jamais eu de problème avec eux aussi d’ailleurs, leur utilitaire seatools est d’ailleurs hyper utile et efficace, puis dernièrement je suis passé à WD car les problèmes de firmware de seagate m’ont fait peur, RAS aussi du coté de WD. Hitachi, j’en ai eu à l’achat d’un PC portable… il a cramé! Par contre sur mon dernier portable, encore un Hitachi, ça ne m’a plu sur le coup, mais en 2009 des stats faites assez sérieusement plaçaient la marque comme la plus fiable (mais comme l’une des moins fiables l’année suvante…), et celui que j’ai, d’après les tests faits par des utilisateurs sur un forum info, était l’un des plus performant 7200tr.
    Quoiqu’il en soit, j’aime pas quand la concurrence s’amoindrit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 4 = 11