Enfin ! Après des mois d’attente, Intel lance enfin officiellement sa nouvelle plateforme Cedar Trail pour Netbooks avec les processeurs Atom Cedarview N2600 et N2800 associés.

Intel Cedar Trail et Cedarview officiels

Intel rappelle les atouts des Netbooks par rapport aux autres types de machines mobiles :

Intel Cedar Trail et Cedarview officiels

Intel Cedar Trail et Cedarview officiels

Le fondeur catalogue aussi les Netbooks en 3 catégories : l’entrée de gamme (Enable) à un prix plancher, le milieu de gamme (Enhance) qui offre de meilleure performances mais est aussi plus cher, et enfin le haut de gamme (Excite) qui apporte notamment la fonctionnalité tactile.

Intel Cedar Trail et Cedarview officiels

Après de longs trimestres de stagnation, Intel renouvelle enfin son offre en direction des Netbooks avec une nouvelle plateforme baptisée Cedar Trail qui se compose des nouveaux processeurs Atom Cedarview et du chipset Tiger Point Intel NM10 que l’on retrouve déjà sous la plateforme Pine Trail actuelle.

Le principal atout de la plateforme Cedar Trail par rapport à la plateforme Pine Trail est d’offrir des performances graphiques supérieures, jusqu’à 2 fois plus importantes selon Intel. Alors qu’avec Pine Trail la lecture de vidéos HD est à oublier, elle est possible sous Cedar Trail avec qui ont peut lire des vidéos HD 1080p sous YouTube par exemple.
Le fondeur annonce même une moyenne de 60 fps sous le jeu Angry Birds.

Intel Cedar Trail et Cedarview officiels

Les Blu-Ray 2.0 sont pris en charge tout comme les formats MPEG2, VC1, AVC et H.264, même si on doute vraiment que sous les Netbooks un constructeur intègre une unité optique. En tous les cas, le support des sorties vidéos DisplayPort et HDMI est le bienvenu, cette dernière permettant de relier facilement le Netbook à une TV Full HD par exemple.

Bien que la partie graphique de Cedar Trail a été conçue pour être compatible avec DirectX 10.1, Intel n’a pas réussi à faire certifier ses pilotes pour cette norme et ce malgré plusieurs tentatives. Du coup, on se retrouve pour l’instant avec des drivers DirectX 9 uniquement pour cette plateforme.

La partie graphique de la plateforme Cedar Trail est en fait intégrée directement dans les chaque processeur Atom Cedarview (22 x 22 mm). Pour les Netbooks, Intel lance dès maintenant 2 CPU : l’Atom Dual Core N2600 et l’Atom Dual Core N2800.

Tous deux dotés de 2 cœurs (4 threads) et d’une mémoire cache L2 de 1 Mo (512 Ko par cœur), ils bénéficient d’une finesse de gravure de 32nm contre 45nm pour les Pineview. Ils se différencient sur plusieurs points.

Intel Cedar Trail et Cedarview officiels

L’Atom Dual Core N2600 est cadencé à 1.6 GHz, intègre une partie graphique Intel GMA 3600 à 400 MHz, prend en charge la DDR3 800 MHz single-channel et possède un TDP (enveloppe thermique) de 3.5W.

L’Atom Dual Core N2800 affiche lui une fréquence de 1.86 GHz avec une partie graphique Intel GMA 3650 à 640 MHz, le support de la DDR3 1066 MHz single-channel et un TDP de 6.5W.

L’Atom Dual Core N2800 est donc plus performant mais consomme en contrepartie une quantité d’énergie plus importante que l’Atom Dual Core N2600 qui se destine lui aux configurations fanless, c'est-à-dire aux Netbooks qui ne nécessitent pas de ventilateur pour refroidir l’ensemble du système.

Nous avions également vu auparavant que l’Atom Dual Core N2600 prendrait en charge 2 Go DDR3 au maximum contre 4 Go DDR3 max pour l’Atom Dual Core N2800. Et côté tarifs, il faudrait compter 42 dollars pour le premier et 47 dollars pour le second, avec possibilité de les intégrer dans des machines de 7 à 12.1 pouces.

Pour rappel, le chipset Intel NM10 (17 x 17 mm) est lui doté d’un TDP de 1.5W et prend en charge le SATA, l’USB 2.0, l’HD Audio et 4 PCI-Express.

Intel Cedar Trail et Cedarview officiels

Intel annonce également la prise en charge de la technologie WiDi (Intel Wireless Display) pour les Netbooks sous Cedar Trail. Le WiDi permet de diffuser sur une TV WiDi ou reliée à un boitier adéquat du contenu présent sur le Netbook et ce via le Wi-Fi. Mais pour ce faire, il est nécessaire que le Netbook soit doté d’une puce Wi-Fi Intel. Or actuellement, la plupart des Netbooks du marché est équipée d’un module Broadcom ou Atheros. La technologie Intel Wireless Music est aussi supportée pour diffuser ici de la musique sur des haut-parleurs d’une installation autre que le Netbook bien sûr.

D’autres technologies sont aussi présentes comme Intel Smart Connect pour une connexion instantanée à Internet avec mise à jour des flux RSS même si le Netbook est en hibernation par exemple. Intel Rapid Start Technology est elle conçue pour sortir rapidement de veille.

En outre, la plateforme Cedar Trail prend en charge en plus de Windows les systèmes MeeGo et Tizen (voir cet article).

Côté autonomie, le géant de Santa Clara annonce que les Netbooks avec Cedarview pourront fonctionner jusqu’à 10 heures sur batterie sans recharge et rester en veille durant des semaines, et ce notamment grâce au fait que la plateforme Cedar Trail consomme 20% d’énergie en moins que Pine Trail.

Intel Cedar Trail et Cedarview officiels

Intel précise enfin que plusieurs marques sont dores et déjà prêtes à lancer sur le marché leurs Netbooks sous plateforme Cedar Trail à l’image des leaders du secteur Acer et Asus mais aussi d’HP, Lenovo, Samsung et Toshiba. Il y a donc fort à parier qu’au moins une partie sinon toutes ces marques présenteront lors du CES 2012 leurs Netbooks avec Cedarview, ce salon se tenant du 10 au 13 janvier prochain à Las Vegas.

Pour rappel, Dell a lui récemment annoncé qu’il se retirait du marché des Netbooks grand public (voir cet article).

Intel mentionne par ailleurs que la disponibilité des premiers Netbooks Cedar Trail sera effective début 2012.

[Source : Intel et LaptopSpirit]