Attendu par beaucoup, l’Ultrabook ZenBook Prime d’Asus avec dalle Full HD mate IPS de 13.3 pouces débarque enfin dans l’hexagone. Un premier modèle est dès à présent disponible, l’Asus ZenBook Prime UX31A-R4003X. Il s’affiche à moins de 1450 euros sous plateforme Intel Chief River avec un processeur Core i7 basse consommation Ivy Bridge de nouvelle génération en 22nm, un SSD de 256 Go, une connectique comprenant USB 3.0 et Intel Wireless Display ainsi qu’un clavier rétro-éclairé, le tout sous système professionnel.

Asus ZenBook Prime UX31A-R4003X

Asus ZenBook Prime UX31A-R4003X – Performances (Juin 2012)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle13.3’’ HD LED IPS (1920x1080, mat)
ProcesseurIntel Core i7-3517U (1.9 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go soudés) DDR3 1600 MHz (4 Go)
Espace de stockageSSD 256 Go en SATA 3.0 (6 Gb/s)
Carte graphiqueIntel HD 4000 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMasterFocus
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet via adaptateur USB/Ethernet fourni
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD, SDXC/MMC
Sortie(s) vidéomicro-HDMI, mini-VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Professionnel 64 bits
BatterieLi-polymère 4 cellules 6840mAh 50Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)325 x 223 x 3-18
Poids1.3 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, applications Asus

Conçu en aluminium, cet Ultrabook arbore une allure à la fois sobre et élégante grâce à sa finition métal brossé. Il peut sortir de veille en seulement 2 secondes.

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Asus ZenBook Prime UX31A-R4003X

L’Asus ZenBook Prime UX31A-R4003X est un Ultrabook conçu pour un usage courant nomade qui se démarque de la concurrence.

Il bénéficie en effet d’une dalle assez exceptionnelle pour un ordinateur portable puisqu’elle est dotée de la technologie IPS qui offre de larges angles de vision – Asus communique sur 178° - alors que les écrans classiques sont souvent très limités à ce niveau. En outre, l’écran profite d’une résolution Full HD pour un très grand espace de travail et de loisir par rapport au classique 1366x768, ce qui peut toutefois causer une fatigue visuelle chez certaines personnes. Enfin, la dalle bénéficie également d’un traitement mat qui la rend bien moins sensible aux reflets que du brillant, surtout en environnement lumineux, ce qui la rend plus lisible et bien adaptée à une utilisation nomade.

Comme tout Ultrabook, ce modèle s’avère compact, fin et léger et donc assez facilement transportable. Si son autonomie n’est pas communiquée par la marque, d’après les premiers tests, il tiendrait environ 6h30 en surf sur Internet via le Wi-Fi.

Afin d’économiser de l’énergie, Asus intègre à ce ZenBook Prime un SSD qui s’avère plus économe en énergie, moins sensible aux chocs, plus véloce et silencieux par rapport à un disque dur mécanique. Sa capacité de 256 Go est en revanche moins importante que le standard chez les disques durs mais permet malgré tout d’installer plusieurs logiciels et de conserver des fichiers divers et variés.

En outre, cet Ultrabook intègre un processeur basse consommation de nouvelle génération, le Core i7-3517U Ivy Bridge qui associé aux 4 Go de mémoire vive délivre des performances correctes en utilisation courante et multitâches, aidé par le SSD pour une bonne réactivité au quotidien, alors que la partie graphique intégrée Intel HD 4000 assure de pouvoir lire sans souci des vidéos HD 1080p et même de jouer à des titres peu exigeants en ressources 3D en résolution native, tel que World of Warcraft.

La connectique est elle plutôt limitée ce qui est le cas de nombreux Ultrabooks. Ainsi, les sorties vidéo VGA et HDMI sont proposées dans des formats non-standards et il faut passer par un adaptateur – fourni - pour profiter de l’Ethernet. Des modules sans-fil Wi-Fi n, Bluetooth mais aussi Intel Wireless Display sont aussi de la partie, ce dernier permettant de diffuser sans-fil via le Wi-Fi du contenu HD ou non sur une TV WiDi ou reliée à un boitier adéquat et ce à distance. On retrouve en outre 2 USB 3.0 compatibles avec les périphériques USB 2.0 mais qui assurent des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si on y branche des périphériques USB 3.0.

Enfin, le clavier chiclet peut être rétro éclairé pour bien discerner ses touches dans la pénombre et le système d’exploitation Windows 7 Professionnel offre en plus des fonctionnalités présentes sous l’édition Familiale Premium le mode XP pour installer et utiliser des logiciels/drivers uniquement compatibles avec Windows XP ainsi que des outils poussés de sécurité et de gestion du réseau.

Asus ZenBook Prime UX31A-R4003X

L’Asus ZenBook Prime UX31A-R4003X est dès à présent disponible en stock pour 1449 euros chez GrosBill qui offre en ce moment une remise de 5% avec le code 5PCIB (voir notre article dédié). Egalement disponible chez LDLC et Materiel.net. Il est actuellement l’un des seuls de sa catégorie à profiter d’une dalle Full HD mate IPS et d’un processeur Ivy Bridge basse consommation.

[Source : LaptopSpirit]