Asus : ventes des Eee PC moindres que prévues au 1er semestre, Acer confiant

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors que le succès de l’Eee PC n’est plus à démontrer auprès du grand public, il semblerait qu’Asus ait été un peu trop confiant dans ses prévisions de ventes du premier semestre 2008.

Asus eee PC 900

Asus tablait en effet pour cette première moitié de l’année sur 2 millions d’Eee PC écoulés mais n’en a en fait livré que 1.7 millions. Pour certains acteurs du secteur, la faute en incomberait à la pénurie de processeurs Intel Atom. Toutefois, on pourra également voir dans ces chiffres le fait du ralentissement de l’économie mondiale dans les pays dits riches, la pénurie de batteries qui a obligé Asus à fournir des batteries 3 cellules au lieu de modèles 6 cellules avec ses Eee PC 900, un tarif plus élevé que la première génération d’Eee PC mais également la concurrence accrue dans le secteur des Netbook : bon nombre de consommateurs attendent en effet la sortie des Netbook de la concurrence pour se décider, comme le MSI Wind, l’Acer Aspire One, l’HP Compaq 2133, le Gigabyte M912 ou encore l’ECS G10IL.

Cependant, malgré les résultats mitigés du premier semestre, Asus compte toujours atteindre son objectif de 5 millions d’Eee PC vendus sur l’ensemble de l’année 2008. Le second semestre devrait être logiquement meilleur que le premier sur ce point avec la rentrée des classes et les fêtes de fin d’année.

Le président d’Acer Scott Lin est pour sa part assez confiant quant aux ventes du Netbook Aspire One de la marque et ce malgré les résultats d’Asus. Il a en effet indiqué miser sur un objectif de 5 à 7 millions d’unités vendues au second semestre 2008.
En tout les cas, cet objectif ne devrait pas être revu à la baisse en raison de difficultés d’approvisionnements en processeurs Atom puisqu’Intel a garanti l’allocation d’un nombre important de ces derniers à Acer.

L’Acer Aspire One, qui commence tout juste à débarquer dans plusieurs pays, a déjà été écoulé à plus de 5000 exemplaires dans sa version Linux et Acer devrait être dans la capacité de livrer 15 000 unités par jour fin juillet de sa version Windows XP.

Lin pense que le Netbook devrait pouvoir accaparer 10% à 15% du marché des Netbook, sans préciser toutefois à quelle date cet objectif sera atteint.

Aux dernières nouvelles, l’Acer Aspire One est toujours attendu pour la mi-juillet en France à partir de 299 euros.

Intel estime qu’il devrait se vendre en 4 ans près de 47 millions de Netbook dans le monde tandis que certains chercheurs pensent que l’on atteindra prochainement le chiffre de 12 à 15 millions d’unités vendues par an.

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

4 réponses à “Asus : ventes des Eee PC moindres que prévues au 1er semestre, Acer confiant”

  1. Si Asus veut atteindre ses objectifs, qu’est-ce qu’ils attendent pour sortir le eee900 sous Linux et surtout le eee901 (c’est celui que j’attends avec impatience) en France !!

  2. Moi aussis je veux du linux !
    L’aspire one d’acer est maintenant dispo a la vente en version linux a 299 euros, tant pis pour asus, je passe commande !

  3. toto , bon courage avec ta calculatrice ACER tatouée , ce n’est point de l’informatique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 5 =