OLPC XO : le portable à 100 dollars disponible en France le 17 novembre sur Amazon

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’ordinateur portable low-cost XO du projet One Laptop Per Child débarquera dans quelques jours en France ainsi que dans 26 pays d’Europe via une opération orchestrée par Amazon.

L’enseigne de commerce en ligne va le proposer dans le cadre de l’opération Give One Get One (G1G1), qui a été lancée il y a plusieurs mois de cela outre-Atlantique avec succès, et traduite en français par « Un chez toi, un chez moi ».

Concrètement, le but est toujours le même à savoir que les participants achètent deux portables XO pour 399 dollars ou 312 euros en Europe. Ils en reçoivent un tandis que l’autre est offert à un enfant présent dans un pays défavorisé. Evidemment, on peut aussi uniquement acheter un XO pour un ou plusieurs enfants, sans en recevoir un pour soi.

Pour rappel, la fondation OLPC a été créée en 2005 par Nicholas Negroponte du MIT et a pour objet de permettre l’accès à l’informatique au plus grand nombre d’enfants possible dans le monde, particulièrement ceux des pays défavorisés. Pour ce faire, le XO a été développé, un ordinateur portable à bas prix présenté au départ comme un modèle à 100 dollars. Malheureusement, les coûts sont encore élevés et il faut débourser environ 190 dollars pour un XO. Toutefois, la fondation espère bien que ce prix va être abaissé au fur et à mesure que des pays participeront au projet. Il s’est vendu à ce jour plus de 800 000 portables XO dans le monde et notamment au Pérou, au Mexique, en Uruguay, en Haiti, en Mongolie ou au Rwanda.

L’OLPC XO-1 possède notamment un processeur AMD Geode LX-700 (800 MHz), 256 Mo de mémoire vive, un SSD de 1 Go, un chipset graphique intégré, un écran 7.5’’ SVGA d’une résolution de 800×600, une webcam 0.3 megapixel avec micro, un lecteur de cartes SD, deux haut-parleurs, un micro, du Wi-Fi b/g/s et 3 ports USB.

Conçu pour résister aux chocs, à la poussière et aux éclaboussures, il fonctionne sous la distribution Linux Sugar basée sur Fedora et qui affiche une interface simple et intuitive, orientée vers l’éducation.

C’est ce modèle qui sera donc distribué à partir du 17 novembre prochain par Amazon, et donc pas de dual-boot avec Windows XP au programme. Notez qu’il dispose d’un clavier QWERTY et non pas AZERTY, le coût de la présence d’un clavier français spécifique étant trop coûteux pour son constructeur Quanta. Il sera cependant livré avec un adaptateur secteur européen et une vingtaine de programmes libres traduits en français seront installés.

A ce sujet, OLPC France organise demain samedi 15 novembre une manifestation baptisée « Code Camp » à LaCantine à Paris ayant pour objectif que les développeurs et éditeurs puissent se familiariser avec le XO et son environnement.

[Sources : multiples]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Une réponse à “OLPC XO : le portable à 100 dollars disponible en France le 17 novembre sur Amazon”

  1. Ce serait pas « le portable à 200 dollars » plutôt que « le portable à 100 dollars » ? Ou alors, pour avoir un OLPC chez soit, il faudrait en payer 4 ?? 😐

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 16