AMD : des résultats en chute libre au 4ème trimestre 2008, prévisions pessimistes

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Après avoir annoncé en début de semaine le licenciement de 1100 salariés supplémentaires, AMD vient à son tour de publier ses résultats pour son 4ème trimestre 2008 et la crise économique n’aidant en rien, enregistre ainsi sa 9ème perte trimestrielle consécutive.

Comme prévu, la firme de Sunnyvale affiche un chiffre d’affaires en baisse de 33% sur un an (-35% par rapport au 3ème trimestre) à 1.162 milliards de dollars. Sur la période, les pertes s’avèrent plus importantes que celles prévues par les analystes et se montent à 1.424 milliards de dollars (2.34 dollars par action).

Sur l’ensemble de l’année 2008, les revenus de la firme s’élèvent à 5.808 milliards de dollars pour 3.098 milliards de dollars de perte, cette dernière s’étant ayant peu diminué par rapport à 2007 (-3.379 milliards de dollars).

La série noire continue donc pour AMD qui enregistre des résultats négatifs depuis maintenant 9 trimestres consécutifs.

Dirk Meyer, le président d’AMD a déclaré à cette occasion

Bien que la visibilité dans l’industrie soit mauvaise, nos priorités restent claires et réalistes.[..]
Nous avons réalisé des progrès significatifs avec la création de The Foundry Company et prévoyons de finaliser la transaction début février. Nous espérons que nos restructurations en cours et une stratégie intelligente combinée à la force de nos produits innovants, nous amèneront en bonne position lorsque le marché mondial récupérera.

Pour rappel, The Foundry Company est une entreprise issue d’un partenariat avec l’ATIC (Advanced Technology Investment Company) d’Abu Dhabi qui se chargera de la production de produits AMD/ATI tandis que la marque se concentrera elle sur le développement et la conception des puces (plus d’info sur cet article).

En raison des conditions économiques actuelles et de la faible visibilité sur le marché informatique, AMD n’a pas souhaité avancer des prévisions chiffrées pour concernant le 1er trimestre 2009, indiquant toutefois qu’elle s’attend à ce que son chiffre d’affaires soit moins important qu’au 4ème trimestre 2008.

Pour redresser la barre, AMD compte notamment sur ses cartes graphiques Radeon HD4000 qui devraient prochainement débarquer en version mobile sur de nouveaux ordinateurs portables.

Rappelons enfin qu’AMD a vendu il y a peu sa division graphique Imageon à Qualcomm pour 65 millions de dollars.

[Source : AMD]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 8