4 alternatives Windows au MacBook Air M2 (Asus, Dell, Lenovo), lequel est le meilleur ?

Le MacBook Air d’Apple vous fait envie, mais hors de question de passer sous Mac OS. Quelles solutions alternatives s’offrent à vous dans le monde des PC portables Windows ?

L’objet est fin, léger, avec un design épuré, mais aussi riche en ressources et en en autonomie. Autant de qualités qui font du MacBook Air l’un des ultrabooks les plus désirables de sa catégorie. Mais Apple étant Apple, l’ordinateur portable à la pomme dans le dos est aussi impossible à ouvrir, limité en connectique, plutôt cher et surtout, tourne sous MacOS, un système d’exploitation qui n’est pas au goût de tous.

Mais alors, existe-t-il vraiment des PC portables similaires tournant sous Windows ? Et à quel prix ? Nous avons rassemblé 4 ultrabooks prémiums qui méritent le coup d’œil. Mais avant, retour sur ce qui fait tout le charme du petit MacBook Air.

MacBook Air M2 : un exemple à suivre ?

Depuis sa création, Apple a une position très spéciale dans le monde de l’informatique. Avec son système d’exploitation macOS, son design épuré, son positionnement haut de gamme et, aujourd’hui, ses processeurs M1, M2 et maintenant M3 « fait maison », la marque à la pomme continue de tracer son propre chemin.

Le MacBook Air est l’ultrabook « d’entrée de gamme » d’Apple et représente la proposition polyvalente et grand public du catalogue. Autrement dit, la plus accessible et donc le plus populaire. Il faut dire aussi qu’il renferme toutes les qualités qu’on attend d’un ultrabook premium, à savoir un look fin, léger, robuste et élégant. Il peut aussi compter sur un écran d’excellente facture, une autonomie de marathonien et des performances particulièrement bluffantes compte tenu de sa silhouette fine et de son silence de fonctionnement.

MacBook Air M2 : A quel prix !

Le MacBook Air M2 13″ « standard » est commercialisé à 1 299 euros, un tarif tout à fait correct si l’on tient compte de la puissance de la dernière puce Apple Silicone et de la durée de vie qu’elle assure au produit.

Néanmoins, cette version nécessite une option de stockage supplémentaire, quasi indispensable. Le SSD de 256 Go intégré est bien trop juste pour une machine de cette classe, encore plus si l’on s’en équipe pour une activité de créateurs de contenus.

Comme toujours chez Apple, les options nécessitent de se délester de quelques centaines d’euros supplémentaires. Un peu de stockage en plus coûte de 230 à plus de 400 euros. Idem pour bénéficier d’un peu de RAM en plus ou encore de la puce M2 avec un GPU de 10 cœurs (et non 8 cœurs). Même le chargeur le plus puissant est facturé en sus. Bref, la facture finale s’annonce bien plus salée.

Autant d’éléments qui poussent à chercher une alternative plus accessible, que ce soit du point de vue du système d’exploitation comme du tarif.

Notre sélection d’ultrabooks Windows, alternatives au MacBook Air 13

Cela n’a été chose aisée mais nous avons réussi à réunir 4 ordinateurs portables fins et légers sous Windows, capables de rivaliser avec l’ultrabook vedette d’Apple.

L’OS et les performances ne rentrant pas en ligne de compte, c’est bien l’ingénierie (l’écran, la construction et l’autonomie) qui est ici comparée.

Dell XPS 13 Plus 9320 : un point pour l’originalité

Le Dell XPS 13 Plus (9320), que nous avons testé ici, arrive en tête quand on imagine le « MacBook Air sous Windows ». Son design est une vraie réussite et a l’avantage de sortir un peu du lot grâce à quelques originalités. En effet, Dell a doté cette version « Plus » d’un clavier monobloc affleurant et d’un touchpad invisible qui sont une vraie réussite, aussi bien esthétique que fonctionnelle. Globalement, la finition est irréprochable, l’écran très lumineux et l’autonomie honnête. Dommage qu’il faille encore composer avec une webcam 720p en 2023 !

Asus Zenbook S 13 OLED UX5304 – ultrafin, ultra-léger

Le Zenbook S 13 OLED est un ultra-portable qui mise notamment sur trois points pour convaincre. Sur son châssis poids plume, tout d’abord, qui ne dépasse pas le kilo sur la balance. Sur son écran OLED de 13 pouces ensuite, qui cherche à apporter un confort optimal. Sur son design premium enfin, afin de séduire le plus grand nombre. Il peut aussi compter sur une belle autonomie et sur des performances cohérentes.

Ajoutez à cela une partie audio au-dessus du lot, un SSD rapide et des périphériques de saisie tout confort et vous obtenez un petit ultrabook à deux doigts de prétendre au titre de meilleur ultra-portable de l’année. Voir notre test complet ici.

Lenovo Yoga Pro 9 14IRP8 – le tout puissant

Lenovo Yoga Pro 9 14IRP8 (83BU004AFR)

Avec sa série Yoga, Lenovo propose une gamme premium très aboutie avec des appareils à la confection sans faute. Le Yoga Pro 9 ne fait pas exception à la règle avec son châssis de 1,6 kg pour 16,9 mm d’épaisseur qui renferme des composants très puissants. Même si on a dit qu’il ne fallait pas s’arrêter sur la configuration, nous sommes forcés de préciser ce qui anime ce Yoga Pro 9, à savoir un Core i7-13700H secondé par une GeForce RTX 4060, un duo parfait pour la création exigeante qui laisse une fenêtre ouverte aux joueurs.

Revenons à l’essentiel et à ce très beau boitier qui entoure le Yoga Pro 9. Tout en aluminium, dans un coloris bleu vert élégant, il profite d’une connectique généreuse (4 USB dont 1 TB4, lecteur de carte SD, HDMI) et d’un clavier particulièrement confortable. L’écran 3K 120Hz est très efficace et les haut-parleurs font un beau travail. N’attendez pas grand chose de l’autonomie si vous faites travailler la machine par contre.

Huawei MateBook X Pro 2023 – Tactile, avec un beau châssis bleu qui reste propre !

Oui, le coloris bleu d’Apple est directement visé par cette remarque (dans le titre) puisque le MateBook X Pro de Huawei a visiblement mieux bossé sa copie en matière de résistance aux traces de doigt. Mais là n’est pas la question. Le charme de l’ultrabook de Huawei est ailleurs et notamment dans son bel écran tactile 3K de 90Hz au format 3:2 et aux bords fins. Le boitier en aluminium est par ailleurs exempt de défauts et Huawei ne fait pas non plus de compromis sur la connectique avec quatre ports USB-C dont deux Thunderbolt 4. Notons enfin ses excellents haut-parleurs et son autonomie dans la bonne moyenne. Mais là encore, la webcam reste cantonnée au 720p…

Si vous êtes à la recherche d’équivalents Windows 11 aux MacBook Pro 14 & MacBook Pro 16, nous vous invitions à consulter notre article dédié à ces modèles surpuissants :

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “4 alternatives Windows au MacBook Air M2 (Asus, Dell, Lenovo), lequel est le meilleur ?”

  1. Je viens d’acquérir un MacBook M2 pour remplacer un iMac 21p vieux de 12 ans et à part la taille de l’écran les performances sont très largement à la hauteur. J’utilise beaucoup le logiciel Photo et un peu de montage vidéo avec iMovie qui supportent les nouveaux formats Raw et 4K .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 7 =