Windows 7 accapare 10% de part de marché, Google Chrome continue de progresser

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les derniers chiffres dévoilés par Net Applications qui mesurent notamment les taux d’utilisation des systèmes d’exploitation et des navigateurs révèlent que Windows 7 progresse bien en termes de part de marché tout comme Google Chrome.

Le nouvel OS de Microsoft accapare ainsi 10.16% de part de marché au mois de janvier 2010 alors que son lancement est intervenu le 22 octobre 2009 et qu’il affichait fin octobre justement une part de marché de 3.48%.

Net Applications Windows 7 janvier 2010

Ces chiffres sont à mettre en corrélation avec les 60 millions de licences Windows 7 vendues depuis sa sortie (voir cet article).

En tous les cas si les ventes de Windows 7 continuent à ce rythme, la barre des 20% de part de marché pourrait être atteinte avant la fin du premier semestre 2010.

Net Applications Windows 7 janvier 2010

Il est intéressant de constater que la part de marché de Windows 7 est plus importante le week-end qu’en semaine. Mais ce n’est pas vraiment une surprise. On sait en effet que les entreprises attendent généralement plusieurs mois avant de migrer vers un nouvel OS et notamment la sortie du Service Pack 1. L’engouement actuel pour Windows 7 est donc plus à chercher du côté du grand public que des professionnels.

D’un point de vue global, les systèmes Windows obtiennent au mois de janvier 92.02% de part de marché contre 5.13% pour les Mac et 1.02% pour Linux.

google-chrome

Dans le même temps, on remarque côté navigateur que Google Chrome continue de voir sa part de marché progresser de mois en mois pour atteindre 5.20% en janvier 2010.

En comparaison, le mois dernier, Internet Explorer toujours leader accaparait 62.18% de part de marché (PdM) contre 24.41% pour Firefox qui a vu sa PdM diminuer en décembre 2009 et janvier 2010. Chrome se place sur la 3ème marche du podium suivi par Safari qui voit lui aussi sa part de marché progresser pour atteindre 4.51% alors que Opera se positionne à la 5ème place avec 2.38% de PdM.

Net Applications navigateurs janvier 2010

Rappelons enfin que la version 4.0 de Google Chrome est disponible depuis une semaine (voir cet article) et Firefox 3.6 depuis le 21 janvier (plus d’infos ici).

[Source : Net Applications]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 9