AMD : part de marché en hausse dans le secteur des PC portables en 2011, grâce à Fusion

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les fabricants taiwanais de PC portables et de cartes mères estiment qu’AMD devrait voir sa part de marché progresser en 2011 grâce à l’architecture Fusion.

AMD Fusion

La firme de Sunnyvale lancera début 2011 ses premiers APU (Accelerated Processing Unit), puces issues de la technologie Fusion qui intègrent en leur sein une partie processeur, un contrôleur mémoire DDR3 et une partie graphique DirectX 11.

Or on s’attend à ce que cette partie graphique offre de belles performances pour une puce intégrée, les APU offrant dans leur globalité un beau rapport performances/prix/consommation d’énergie.

Du coup de nombreuses marques devraient se laisser tenter par l’intégration d’APU AMD dans leurs futurs PC portables et notamment dans les Netbooks.

Les premiers APU à débarquer sur le marché seront des modèles Zacate et Ontario (CPU Bobcat), tous deux fonctionnant sous la plateforme AMD Brazos. Le premier cible les portables de cœur de marché affichant un format de 14 à 16 pouces tandis que le deuxième se destine aux Netbooks et ultraportables de 11.6 pouces.

MSI a par exemple déjà annoncé un modèle 15.6 pouces sous Brazos avec APU Zacate Dual Core, le CR650 (voir cet article), tandis qu’Acer devrait prochainement lancer sur le marché son Netbook 10.1 pouces Aspire One 522 également sous Brazos mais avec APU Ontario Dual Core (voir cet article).

2011 marquera également pour AMD le lancement de sa plateforme Sabine/Lynx avec APU Llano qui pourra intréger jusqu’à 4 cœurs et fonctionnera avec des chipsets Hudson-M2 et Hudson-M3, l’Hudson-M1 étant réservé à Brazos.

Toujours est-il que grâce à ses nouvelles plateformes et APU basés sur la technologie Fusion, AMD devrait voir sa part de marché passer de 11% en 2010 à 15% en 2011 dans le secteur des PC portables.

Bien sûr, Intel ne va pas rester les bras croisés et lancera lui sa plateforme Huron River avec processeurs Sandy Bridge pour PC portables classiques à l’occasion du CES 2011 début janvier. Côté Netbooks, la firme de Santa Clara prévoit de lancer Cedar Trail, le successeur de la plateforme Pine Trail (qui date de début 2010) en 2012. Du coup afin de perdre le moins de part de marché possible au profit d’AMD, Intel devrait en attendant étendre son partenariat avec NVIDIA afin de promouvoir des Netbooks à base d’Atom et de partie graphique NVIDIA (ION).

Pour en savoir plus sur Brazos, Ontario et Zacate, nous vous invitons à consulter notre dernier article dédié. Vous pouvez également retrouver l’actualité liée à Llano via cette page.

[Source : Digitimes et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + = 8