Asus N53SV-SX144, 15.6″ : Sandy Bridge Quad Core, Blu-Ray, GT 540M à 999 euros

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Une nouvelle déclinaison de l’ordinateur portable N53SV au format 15.6 pouces d’Asus débarque en France à moins de 1000 euros. Sous plateforme Intel Huron River, l’Asus N53SV-SX144 embarque un processeur Sandy Bridge Quad Core, une carte graphique dédiée NVIDIA, la technologie Optimus, une unité Blu-Ray et un bon espace de stockage.

Asus N53SV-SX144

Asus N53SV-SX144 – Performances (Janvier 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@ @ @@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ HD LED (1366×768, brillant)
Processeur Intel Core i7-2630QM (2.0 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1333 MHz (16 Go), 4 slots
Espace de stockage 640 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 540M 1 Go DDR3 dédié + Intel GMA HD 3000 + Optimus
Lecteur optique Combo lecteur Blu-Ray/Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Altec Lansing avec audio Bang & Olufsen ICEpower
Webcam 2.0 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth
Lecteur de cartes 3 en 1, SD/MS/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 4400mAh 47Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 391 x 266 x 30.5-40.5
Poids 2.9 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Touchpad multi-touch, pavé numérique
Logiciels Express Gate, SmartLogon

Ce portable profite d’une coque argent à effet métal brossé qui lui confère un aspect élégant et sobre alors que l’intérieur revêt des couleurs noire et grise.

Video Magic est présent et améliore la qualité des vidéos alors que Super Hybrid Engine adapte la fréquence du processeur en fonction des besoins afin d’économiser de l’énergie. Power4Gear Hybrid ajuste lui automatiquement la vitesse de rotation du ventilateur en fonction des besoins afin d’offrir un environnement silencieux.

Asus N53SV-SX144

L’Asus N53SV-SX144 est un ordinateur portable polyvalent orienté multimédia qui dispose de plusieurs atouts à son actif.

Il est ainsi équipé d’une unité optique capable de lire les Blu-Ray. Mais pour profiter pleinement de ce type de média en Haute Définition, il conviendra de passer par un écran externe Full HD via la sortie HDMI, la dalle 16/9ème affichant une résolution inférieure au Full HD.

Si cette résolution standard de 1366×768 est un handicap en matière de Haute Définition, elle se révèle un atout pour ceux chez qui une résolution Full HD entraine une fatigue visuelle. Elle est également appréciable dans les jeux car elle demande moins de ressources de la part de la carte graphique.

La GeForce GT 540M est une carte graphique dédiée DirectX 11 de nouvelle génération lancée début janvier. Grâce à elle, il sera possible de s’adonner à nombre de jeux correctement en résolution native. Toutefois sous les titres les plus gourmands en ressources 3D, une adaptation des niveaux de détails et/ou de la résolution de l’écran pourra être nécessaire.

Ce GPU dédié est sollicité uniquement lorsque la technologie NVIDIA Optimus embarquée le juge nécessaire, autrement dit lorsqu’Optimus estime que la partie graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur ne délivre pas des performances suffisantes afin de satisfaire les tâches accomplies par l’utilisateur. Optimus bascule à ce moment là automatiquement et en temps réel sur la GeForce GT 540M. Si un fonctionnement sur l’Intel GMA HD 3000 est privilégier au maximum, c’est parce que cette partie graphique est moins gourmande en énergie et favorise donc une meilleure autonomie.

Alors que les processeurs Quad Core Clarksfield sous plateforme Intel Calpella sont dépourvus de partie graphique intégrée, ce n’est pas le cas des Quad Core Sandy Bridge sous Intel Huron River, une plateforme lancée elle aussi début janvier (voir cet article).

Asus a justement doté son N53SV-SX144 d’un processeur Quad Core Sandy Bridge, le Core i7-2630QM qui à l’aide des 4 Go de mémoire vive présents assure de belles performances dans toutes les situations ou presque, multitâches compris bien sûr. Ce CPU délivre tout son potentiel sous les logiciels exploitant le multi-core, comme les applications multimédia de retouche photo et montage vidéos, domaines où ses 4 cœurs sont particulièrement sollicités permettant des traitements rapides.

Le disque dur offre pour sa part une bonne capacité de 640 Go, de quoi stocker pas mal de fichiers. La connectique est elle correcte avec Wi-Fi n, HDMI, VGA et 4 ports USB dont 1 combo e-SATA et 1 USB 3.0, une norme qui délivre des débits jusqu’à 10 fois plus rapides que l’USB 2.0 afin d’accélérer les transferts. Cependant, certains déploreront sans doute l’absence de Bluetooth. Enfin, la partie audio n’est pas négligée car confiée à une solution Bang & Olufsen qui offre une qualité sonore supérieure à la moyenne.

L’Asus N53SV-SX144 est actuellement disponible pour moins de 1000 euros là chez la Fnac. Il offre un rapport configuration/prix intéressant pour sa catégorie en se positionnant comme l’un des seuls à bénéficier de la technologie Optimus. En outre, il s’agit de l’un des seuls 15.6 pouces actuellement présents sur le marché à fonctionner sous la nouvelle plateforme Intel Huron River avec processeurs Sandy Bridge.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

18 réponses à “Asus N53SV-SX144, 15.6″ : Sandy Bridge Quad Core, Blu-Ray, GT 540M à 999 euros”

  1. Pourquoi il sorte pas des pc avec des résolutions supérieur a 1366×768 …
    il pourrait pousser au moins a 1440*900 qui est déjà beaucoup plus agréable.

  2. Ils ont une coque en plastique avec un revêtement en aluminium, nuance 😉
    Seule une infime couche d’aluminium est employée, pour l’aspect extérieur et le toucher. Il serait donc faux de dire que la coque de ce modèle est en aluminium.

  3. Ce modèle devrais probablement être de nouveau disponible après les soldes chez Surcouf, je l’attends également 🙂

  4. @Romain : en utilisation classique, pas vraiment, par contre dans les jeux en résolution native, certainement mais dans quelle mesure, difficile à dire.

  5. Merci pour ta réponse !
    Autrement dit, il faut mieux attendre que celui avec l’écran Full HD réapparaisse, sinon ca n’a aucun intérêt d’avoir un lecteur blu-ray…

  6. attendons le N53SV … dommage qu’il n’y est toujours pas d’écran mat 🙁 en attendant c’est sans doute le meilleur compromis entre le pc de Mr tout le monde et le pc gamer… je le mets dans ma liste des ‘peut etre’

  7. il y a aussi le N53SN qui offre en option le full HD avec une CG qui est la 550M

  8. Effectivement, je ne le connaissais pas! Merci pour l’info Manu12. D’après le site d’Asus, seule la carte graphique diffère, une 540 pour le SV et une 550 pour le SN. Et petit détail, le SV intègre un tuner TV ce qui n’est pas le cas du SN.

    C’est vrai que « sur le papier » le seul vrai défaut de ce laptop est l’écran brillant :(!

  9. @zappiphone :

    1440*900 ne serait pas adapter car étant un format 16/10 mais il est vrai qu’une résolution de 1600*900 serait top sur cette taille d’écran, un bon compromis entre le Full HD (caractère parfois trop petit) et la HD (ou l’on voit trop facilement les pixels…). Mais c’est dalle ont l’air vraiment très rare (existe t’elle en 15 ou 16″ ?) et c’est bien dommage…
    En tout cas, étant possesseur d’un Asus N53, je dois dire que c’est une bien belle machine avec un super son une fois réglé et des perfs honorables. 😉

  10. Et je confirme que le capot est entièrement en alu brossé (magnifique au passage) tout comme le repose-poignets (alu noir avec un effet stylistique).

  11. @Alex LPS: si tu prends un 1215N argent il a bien « une coque argent à effet métal brossé » alors que la série N3 d’ASUS a bien tout son revêtement en vrai alu brossé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 2