Asus U30SD-RX037X, 13.3″ Pro à 839€ : Core i5 Sandy, GT 520M, Optimus, 10h [Màj]

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le nouvel ultraportable 13.3 pouces Asus U30SD-RX037X s’affiche en France à moins de 840 euros sous plateforme Intel Huron River avec une carte graphique NVIDIA de dernière génération couplée à la technologie Optimus, un processeur Sandy Bridge Core i5, un bon espace de stockage et une autonomie annoncée de 10 heures.

Asus U30SD-RX037X

Asus U30SD-RX037X – Performances (Mai 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@ @@ @@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ HD LED (1366×768, brillant selon Ronan)
Processeur Intel Core i5-2410M (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 520M 1 Go DDR3 dédié, Intel GMA HD 3000 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Altec Lansing
Webcam VGA 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC/MS/MS PRO
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-ion 8 cellules 5600mAh
Autonomie annoncée 10 heures max
Dimensions (mm) 328 x 238 x 20-29.9
Poids 2.2 Kg (avec batterie 8 cellules)
Garantie 2 ans
Autre Touchpad multi-touch, clavier chiclet; Souris optique et sacoche de transport fournies
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter

Microsoft Office Starter 2010 est fourni et comprend des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Avec sa finition argent à effet métal brossé, ce modèle arbore une apparence sobre et élégante.

Asus U30SD-RX037X

L’Asus U30SD-RX037X cible ceux qui souhaitent s’équiper d’un ordinateur portable au format compact offrant une bonne autonomie et de bonnes performances générales.

Il affiche un poids contenu sous la barre des 2.0 Kg avec une batterie 6 cellules mais passe à 2.2 Kg avec la batterie 8 cellules fournie avec. Certains passeront donc leur chemin mais ce poids reste relativement raisonnable sachant qu’une carte graphique dédiée et une unité optique sont embarquées. D’ailleurs, des critiques ne manqueront pas d’être émises à ce sujet, beaucoup estimant que la présence d’une unité optique est de plus en plus dispensable, surtout sur des modèles inférieurs à 14/15 pouces.

En outre, il offre une belle autonomie annoncée de 10 heures rendue possible grâce à la présence de la technologie NVIDIA Optimus qui privilégie au maximum un fonctionnement sur l’Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur Sandy Bridge car elle est moins gourmande en énergie que la carte graphique dédiée et entraine donc une meilleure autonomie.

Toutefois si Optimus juge les performances de l’Intel GMA HD 3000 insuffisantes pour satisfaire à un moment donné les tâches accomplies par l’utilisateur, un basculement automatique se fait sur la GeForce GT 520M. Ce sera notamment le cas dans les jeux où ce GPU dédié s’avère en mesure de faire tourner des jeux pas trop gourmands en ressources 3D alors qu’il est capable tout comme l’Intel GMA HD 3000 de lire sans souci des vidéos HD.

De bonnes performances en utilisation courante et multitâches sont également délivrées par ce portable grâce au processeur Core i5-2410M et aux 4 Go de mémoire vive présents.

Plus classiques sont la capacité de stockage du disque dur de 500 Go et la connectique avec modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth, ports audio, sortie vidéos HDMI et VGA ainsi que 3 ports USB 2.0. Les grands absents sont donc l’USB 3.0, et l’e-SATA dans une moindre mesure.

L’écran adopte une résolution standard de 1366×768 et un format 16/9ème plus adapté au grand public qu’aux professionnels. Alors que l’on s’attendait à ce qu’il bénéficie d’un traitement mat qui le rend bien moins sujet aux reflets qu’une dalle brillante (surtout en environnement lumineux) ce qui est d’autant plus appréciable pour un modèle de 13 pouces autonome censé être utilisable en extérieur sur batterie pendant de longues périodes par exemple, cela ne semble pas être le cas : Ronan qui a reçu ce portable nous indique qu’en fait il serait doté d’une dalle brillante.

Quant au système d’exploitation Windows 7 Professionnel, il reprend les caractéristiques de l’édition Familiale Premium et apporte en plus des outils de sécurité et de gestion du réseau plus poussés sans oublier le mode XP grâce auquel il est possible d’utiliser des logiciels/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP.

L’Asus U30SD-RX037X est dès à présent disponible pour moins de 840 euros là chez LDLC. Il offre un rapport équipement/prix attractif pour sa catégorie où il se positionne comme l’un des seuls à bénéficier d’un processeur Sandy Bridge et de la technologie Optimus.

Pour vous forger une meilleure opinion sur ce modèle, vous pouvez également consulter cet article concernant un test de nos confrères de l’Asus U30S.

Màj du 17/06 : Attention ! Ronan nous fait part du fait que ce portable serait en fait doté d’un écran brillant et non mat.

[Source : LaptopSpirit]
Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

15 réponses à “Asus U30SD-RX037X, 13.3″ Pro à 839€ : Core i5 Sandy, GT 520M, Optimus, 10h [Màj]”

  1. belle bête.. vivement une disponibilité et quelques retours…

  2. @knightchanse : il est déjà disponible en stock comme indiqué dans l’article 😉

  3. @marine : oui , merci , je pensais surtout au « prix bientot mis à jour » pour avoir un plus vaste choix.. et surtout aux premiers retours (bruit, optimus, clavier, etc) 🙂

    c’est à mon avis la première alternative valable au toshiba 830 qui semble aussi une belle bête

  4. @Marine : il y’a une grande difference de puissance entre un i5 2410m et un i3 2310m , car il y a le meme modele avec un 13 2310m pour 649 euros

  5. Optimus… encore un 13″ asus que je ne pourrais pas acheter! (ubuntu)

  6. Vivement la dispo de l’U31SD qui semble palier aux « défauts » de cet U30SD (plus léger, pas de lecteur optique mais malheureusement écran brillant)

  7. @b4bass: Faut avouer que pour les adeptes de la banquise, optimus est vraiment casse-pied ces temps-ci :s

  8. @Moi> ce sera le u36sd il me semble (et non le u31sd). Bref le u36jc très fin qui passe en sandy bridge.

  9. Attention, cet ordinateur n’a pas d’écran mat. Je viens juste de le recevoir, je ne sais pas encore si je vais le renvoyer.

  10. @Ronan : tiens nous au courant que tu décides de le renvoyer ou non. Si tu as l’occasion de le tester (performances, autonomie), n’hésites pas à nous rédiger un petit retour dans les commentaires 😉

    Si tu as acquis ce portable sur un site Internet français, tu disposes à compter de la date de réception d’un délai de 7 jours pour te rétracter et donc renvoyer le PC afin de te faire rembourser l’achat.

  11. Pour information: le logicel Power2go cyberlink OEM pré-installé ne fonctionne pas, il manque la dll p2grc.dll. Une fois, vous avez réussi à trouver la dll et la recopier. Le programme vous demande un numéro de série que vous n’avez pas car ASUS ne vous fournit pas le CD d’installation.
    Résulat: vous avez un logiciel qui ne fonctionne pas et le support d’ASUS ne vous aide pas car ce n’est pas logiciel d’ASUS.

  12. Bonjour, il me plait bien, un peu cher mais bon.
    La carte graphique GT 520M fonctionne t elle bien sur Ubuntu car moi Windows c’est terminé ou en double boot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + 8 =