Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 4

 

AMD Puma (Turion X2 Ultra ZM-82) – Performances graphiques

Notre plateforme de test Puma était accompagnée d’une carte graphique ATI Mobity HD3650.

Un modèle milieu de gamme, apte à satisfaire les utilisateurs qui n’ont pas besoin d’un monstre de puissance capable de faire tourner les derniers jeux du moment.

Le passage sous 3DMARK05 / 06 confirme qu’il ne faut pas s’attendre à faire tomber les records du nombre du fps sous Crysis.

Nous avons tout de même effectué quelques tests comparatifs avec une NVIDIA GeForce 9600M GT (équipée de GDDR2) afin d’avoir un meilleur aperçu des performances de la plateforme sous Puma.

Toujours sous 3DMARK05 / 06, la 9600M GT se montre logiquement plus performante mais in fine, la Mobility HD3650 s’en sort plutôt bien.

Nous avons ensuite évalué le nombre moyen d’images par secondes (fps) sous Call Of Duty 4.

En acceptant de diminuer la résolution, le jeu se montre parfaitement jouable mais il sera tout de même préférable de vous tourner vers un modèle plus puissant si vous envisagez de jouer très régulièrement.

Mais la principale avancée offerte par Puma dans le domaine graphique, reste la possibilité de basculer à chaud de la carte graphique au chipset graphique intégré.

Ce système permet ainsi lorsque le système n’a pas besoin de puissance 3D de réduire la consommation électrique et par conséquent, d’augmenter l’autonomie du portable sur batterie.

NVIDIA propose également un système similaire sur ses cartes graphiques GeForce 9 comme nous avons pu le voir lors du test du Sony Vaio Z11MN.

Sur le Vaio Z11, nous avons constaté que ce système permettait effectivement d’augmenter l’autonomie, mais est-ce également le cas pour le Power Xpress d’AMD ?

Pour le savoir, nous avons réalisés nos tests habituels d’autonomie et nous avons pu constater une autonomie plus importante lors de l’utilisation du chipset intégré, particulièrement lorsque le portable est peu sollicité, le gain est alors loin d’être négligeable.

Autre avantage du chipset graphique intégré, AMD indique qu’il est capable de décoder les films Haute Définition. Notre PC portable de test étant équipé d’un lecteur Blu-Ray, nous avons pu constater que le chipset graphique était effectivement en mesure de décoder les films HD sans aucun ralentissement, y compris lorsque le portable fonctionne sur batterie.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction
Page 2 : Rappel des nouveautés introduites
Page 3 : Performances du processeur
Page 4 : Performances graphiques
Page 5 : Conclusion