Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 12

 

AMD Puma (Turion X2 Ultra ZM-82) – rappel sur les nouveautés introduites

Le marché des PC portables est incontestablement dominé par Intel et sa plateforme Centrino, et ce depuis plusieurs années maintenant, d’abord avec les Pentium M puis avec les Core 2 Duo aujourd’hui.

Son concurrent direct, AMD, s’est longtemps contenté de proposer, avec plus ou moins de succès, ses processeurs issus des desktops dans les PC portables. Malheureusement, ces derniers n’étant pas étudiés pour fonctionner dans un espace restreint, avaient tendance à chauffer et consommaient beaucoup d’énergie, des points incompatibles avec un PC portable.

AMD se devait donc de réagir afin de ne plus laisser le champ libre à Intel et ses Core 2 Duo présents dans de très nombreux modèles. La réponse aux Centrino a donc été officiellement lancée lors du dernier Computex en 2008.

Pour se faire, AMD mise sur l’architecture processeur K8, déjà éprouvée tout en apportant son lot de nouveautés. Les nouveaux processeurs sont donc basés sur les Turion X2 mais ces derniers bénéficient désormais d’une finesse de gravure de 65 nm. La taille du cache L2 a été augmentée et passe de 1 à 2Mo.

Les nouveaux processeurs gèrent également l’HyperTransport 3.0 qui permet de faire transiter plus de données grâce à une bande passante théorique de 41,6 Go/s.

Au total, la gamme Puma regroupe une quinzaine de processeur.

La plateforme Puma s’accompagne du chipset 780G qui constitue un des points forts de cette nouvelle plateforme. En effet, grâce à lui, AMD peut mettre en avant ses capacités multimédias, le 780G étant plus performant que le X3100 d’Intel. Il est ainsi possible de visionner du contenu Haute Définition avec le chipset graphique intégré sans avoir besoin d’une carte graphique dédiée.

Cependant, AMD n’a pas oublié les amateurs de puissances et propose également la prise en charge PowerXpress qui permet de basculer du chipset intégré à la carte graphique dédiée sans avoir besoin de redémarrer Windows. Ce système offre l’avantage de favoriser les économies d’énergie lorsque la machine n’a pas besoin de puissance 3D et donc augmenter l’autonomie de votre portable lorsqu’il n’est pas sur secteur. Nous verrons prochainement si ce point se vérifie lors de nos mesures.

Voilà pour ce petit rappel concernant la plateforme Puma, nous allons maintenant passer aux tests.

Si vous souhaitez plus de précisions techniques sur cette dernière, nous vous invitions à consulter le dossier que nous avions réalisé lors de sa sortie.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction
Page 2 : Rappel des nouveautés introduites
Page 3 : Performances du processeur
Page 4 : Performances graphiques
Page 5 : Conclusion