Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 6 =

 

Dell Inspiron Mini 10 – Design intérieur

Dell Inspiron Mini 10

L’intérieur de l’Inspiron Mini 10 ne bénéficie pas de la petite touche de couleur présente à l’extérieur et se contente donc d’un design somme toute assez commun avec prédominance de noir, excepté sur les reposes poignets gris métallisé.

L’écran

Dell Inspiron Mini 10

Comme son nom le laisse entendre, l’Inspiron Mini 10 bénéficie d’une dalle de 10.1 pouces. Notre modèle d’essai était, quant à lui, équipé de l’écran « HD » en option (10€) affichant une résolution HD de 1366×768 pixels contre seulement WSVGA (1024×600 pixels) pour celle de la machine de base.

Ses pixels supplémentaires permettent de bénéficier d’une surface d’affichage accrue par rapport à celles des autres netbooks du marché. Il est ainsi moins nécessaire de scroller, d’où une navigation plus confortable.

Cependant, la taille des polices est réduite. Certaines personnes risquent donc d’éprouver plus de difficultés pour parvenir à lire dans de bonnes conditions et sur une durée prolongée. La dalle HD du Mini 10 dispose ainsi d’un pitch (ratio taille / résolution) de 0,16 contre 0,21 pour la dalle classique en WSVGA (1024×600). A titre de comparaison, un portable 15,4 possède un pitch de 0,26 et un moniteur 17 pouces en SXGA (1280×1024) de 0,26 également.

La dalle bénéficie d’un traitement glossy, tout comme les montants qui l’entourent. Les couleurs sont donc plus vives que sur une dalle matte. En intérieur, les reflets restent assez bien contenus et s’avèrent peu gênants. En revanche, en extérieur, ou dans une pièce très lumineuse, la situation est moins réjouissante, les reflets sont alors bien plus présents. Réglable sur 15 positions, la luminosité, se montre adaptée à la majorité des situations, même si un écart plus marqué entre la position minimale et maximale aurait été apprécié.

Aussi bien horizontalement que verticalement, les angles de visions sont ouverts et de loin supérieurs à ceux constatés sur les modèles concurrents. L’uniformité du rétro-éclairage est aussi très bonne.

La webcam

Une webcam 1.3 MP est intégrée dans le montant supérieur de la dalle. Les images délivrées sont bien détaillées, les couleurs assez fidèles (ajustables si besoin via les réglages détaillés) et le suivi du visage s’avère efficace. Malheureusement, le bruit est assez marqué.

Le micro, placé à côté de l’objectif, est satisfaisant, mais gagnerait en confort s’il était doté d’une double entrée comme c’est le cas sur certaines machines.

Le clavier

Dell Inspiron Mini 10

Dell a soigné la conception de son clavier et a réussi à exploiter au maximum chaque millimètre disponible.

Avec des dimensions de 16×16 mm, les touches sont bien dimensionnées.

Dell Inspiron Mini 10

Cependant, avec seulement 2 mm d’espace entre elles, un temps d’adaptation est nécessaire afin de reprendre ses marques et retrouver une frappe fluide. Des touches un peu moins larges mais plus espacées auraient sans doute permis de résoudre en grande partie ce point, sans pour autant nuire au confort d’utilisation.

Dell Inspiron Mini 10

Le rigidité est bonne, bien que légèrement en retrait au centre du clavier. Le bruit des touches lors de la frappe est assez discret, y compris dans un environnement silencieux.

Petit détail, les touches Fxx ne sont pas accessibles directement, il faut appuyer simultanément sur la touche « Fn » et la touche « Fxx » désirée. Contrairement aux autres constructeurs, Dell a choisi de privilégier l’accès aux réglages de la luminosité, du volume sonore, de la mise en veille et à l’activation/désactivation du Wifi. Pourquoi pas ? Il est vrai qu’accéder directement à ces fonctions est appréciable, passé un petit temps d’adaptation.

Concernant les réseaux sans-fil, notre modèle était configuré avec la carte Wifi 802.11 n disponible en option (15€). La sensibilité délivrée est bonne, comparable à celle des autres modèles testés. L’ensemble des réseaux disponibles est détecté, y compris ceux dont le signal est faible. La stabilité est au rendez-vous.

Le touchpad / trackpoint

Dell Inspiron Mini 10

Dell a choisi de se démarquer de la concurrence en proposant en standard un touchpad cliquable. Exit donc les boutons de clics droit et gauche, il suffit désormais simplement d’appuyer à droite ou à gauche en fonction des besoins. Outre une efficacité accrue, ce système permet également de ne pas s’encombrer des boutons et ainsi offrir plus d’espace au touchpad, tout en conservant un châssis relativement compact.

Dell Inspiron Mini 10

Second point appréciable du touchpad, ces fonctions multi-touch. Une dizaine de commandes sont ainsi reconnues, du traditionnel « zoom-in » / « zoom-out », au défilement horizontal/vertical en passant par l’affectation d’actions personnalisables en utilisant deux ou trois doigts.

Si l’efficacité et le confort sont encore en retrait comparés à ceux d’un touchpad de MacBook, l’apport est malgré tout bien réel. Le Mini 10 bénéficie grâce à cette technologie d’un avantage non négligeable sur ses concurrents.

Avec une surface de 77 x 37 mm, le touchpad est bien dimensionné. La matière est agréable au toucher et la glisse assez rapide.

Températures – Nuisances sonores

Comme nous l’avons déjà évoqué brièvement en page précédente, l’Inspiron Mini 10 bénéficie d’un refroidissement passif. Par conséquent, les nuisances sonores sont donc inexistantes, excepté le très léger bruit de rotation des plateaux du disque dur, audible dans un environnement totalement silencieux et à condition de coller son oreille au châssis.

Revers de la médaille, les températures sont légèrement plus élevées, puisque le disque dur avoisine régulièrement les 40°C. Le processeur à quant à lui atteint les 78°C après une longue période de charge. Conséquence, la partie inférieure du châssis est tiède au toucher.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion