Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 15

 

Test du Core i7 820QM – Conclusion

Si la précédente génération de processeurs Core 2 Duo, les Penryn, était plus une simple évolution des modèles déjà existants, les Merom, la situation est aujourd’hui bien différente avec les Core i7.

En effet, comme nous venons de le voir au cours des pages précédentes, le gain en terme de performances est très souvent significatif par rapport aux processeurs de génération précédente.

Ainsi, le modèle testé, le Core i7-820QM s’est montré le plus performant dans la totalité des tests réalisés. Il devance le Core 2 Quad QX9300 et le Core 2 Extreme X9100, deux processeurs appartenant pourtant à la série Extreme qui constituaient jusqu’à présent les références incontestés en matière de processeurs mobiles.

Mais le Core i7 ne se contente pas de les devancer sur le plan des performances, il bénéficie également d’un tarif bien plus économique. En effet, les déclinaisons extrêmes sont commercialisées près de 1000 dollars contre « seulement » 546 dollars pour le i7-820QM, soit un tarif quasiment divisé par deux. Une très bonne nouvelle pour les consommateurs.

Selon nos informations, certains PC portables équipés d’un processeur Core i7 devraient être commercialisés à moins de 1000€ ! Bien entendu, nous ne connaissons pas encore la configuration détaillée de ses modèles « d’entrée de gamme » mais il devrait s’agir selon toute vraisemblance de très bonnes affaires. Nous reviendrons sur plus en détail sur ce sujet dans les semaines à venir.

Bien sûr, tout le monde n’aura pas besoin d’un Core i7. Ces nouveaux processeurs n’auront d’intérêt que pour les personnes à la recherche de portables puissants en vue d’une utilisation régulière de programmes nécessitant une puissance de calcul importante, par exemple, l’encodage et le montage vidéo, la retouche d’image sous Photoshop et bien entendu les joueurs même si dans ce cas, la situation dépendra également en grande partie de la carte graphique embarquée mais aussi des titres utilisés dans une moindre mesure.

Enfin, si l’apport en terme de performance est indéniable, les Core i7 devraient également permettre d’améliorer sensiblement l’autonomie de nos portables grâce à une meilleure gestion de l’énergie. Les tests réalisés sur le modèle de pré-série dont nous avons pu disposer durant quelques jours semblent plutôt encourageant. Mais restons prudents et attendons de pouvoir tester des modèles de série pour réellement nous prononcer sur ce point.

Vous l’aurez compris, Intel semble donc en passe d’imposer de nouveaux standards en terme de performances avec l’arrivée des Core i7 mobiles. Nous espérons malgré tout une réponse rapide d’AMD, la concurrence étant toujours saine pour le consommateur…

sommaire

Page 1 : Présentation
Page 2 : Performances (1/2)
Page 3 : Performances (1/2)
Page 4 : Conclusion