AMD annonce un accord d’exclusivité pour l’ATI XGP, une solution graphique externe – MAJ

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La semaine dernière, une rumeur laissait entendre qu’AMD pourrait présenter lors du Computex une solution graphique externe pour ordinateurs portables.

AMD ATI XGP

Aujourd’hui, AMD vient effectivement d’annoncer sa technologie ATI XGP, une plateforme graphique externe au format PCI-Express 2.0 conçue pour fournir des performances graphiques dignes de PC de bureau aux possesseurs d’ordinateurs portables.

En fait pour être tout à fait clair, AMD ne va pas sortir une solution graphique externe sous son nom mais offre aux constructeurs une plateforme mobile externe.

Grâce à l’emploi de la ligne PCI-Express 2.0, cette solution fournie une bande passante de 4.0 Gb/s entre le portable et la solution externe, et ce dans les deux sens ce qui promet de belles performances non bridées comme c’est le cas par exemple avec la XG Station d’Asus.
Elle est alimentée et refroidie de façon autonome et supporte les technologies Avivo HD et Unified Video Decoder (UVD).
De plus, elle intègre une connectivité USB 2.0 – qui permet à l’utilisateur de brancher divers appareils USB comme un tuner TV, un lecteur Blu-Ray externe, une clé USB, etc. – ainsi que DVI et HDMI (audio et vidéo).

Cela n’étonnera personne, AMD tient à préciser que cette technologie graphique externe est optimisée pour sa nouvelle plateforme mobile Puma et ses processeurs Turion 64 X2 Ultra.

La technologie ATI XGP sera dès le départ lancée avec une carte graphique appartenant à la nouvelle série haut de gamme Radeon Mobility HD3800, également dévoilée aujourd’hui au Computex. Combinée avec la technologie CrossFireX, elle possède des capacités multi-GPU.

Matt Skynner, vice président du Marketing d’AMD explique

Cette technologie permet aux utilisateurs d’opter pour des ordinateurs aux designs élégants, fins et légers et de profiter lorsque l’on en a envie des performances de jeux d’un modèle de bureau

On sait déjà que la solution graphique externe Amilo GraphicBooster de Fujitsu profitera de la technologie ATI XGP mais on apprend aujourd’hui que la carte graphique embarquée sera la Radeon Mobility HD3870, soit le modèle le plus puissant d’AMD.

Björn Fehrm de Fujitsu précise que l’Amilo GraphicBooster couplé à l’ordinateur portable Amilo Sa 3650 procurera à l’utilisateur une solution deux en un particulièrement intéressante. Il pourra ainsi utiliser la partie graphique intégrée au PC portable lors d’un usage classique et afin de disposer d’une plus grande mobilité et autonomie. Puis lorsqu’il en a envie et besoin, connecter l’Amilo GraphicBooster afin de bénéficier de performances multimédia et de jeux accrues.

En tout les cas, la technologie ATI XGP s’avère particulièrement intéressante sur le papier, bien plus que la XG Station d’Asus limitée en performance. Toutefois, il reste à voir ce que cela donne dans les faits ainsi que le prix des solutions graphiques externes à base d’ATI XGP.

[MAJ 16/06] : AMD vient d’annoncer qu’un accord d’exclusivité d’un an venait d’être signé avec JAE le fabriquant du connecteur utilisé pour cette solution externe. AMD espère ainsi se démarquer et prendre une longueur d’avance sur ses concurrents durant cette période.

[Source : AMD]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

6 réponses à “AMD annonce un accord d’exclusivité pour l’ATI XGP, une solution graphique externe – MAJ”

  1. p***** vivement un test qu’on soit définitivement fixé (mais ne nous emballons pas XD)!

  2. Faudra t-il brancher le XGP sur l’ordi et l’ordi a un écran externe ou bien pourrons nous utiliser l’écran du laptop? (si c’est la 2eme solution, l’interet est moindre…)

  3. A priori, on pourra soit brancher l’XGP au PC seul, soit le brancher et à l’ordinateur et à un écran externe (via les sorties DVI/HDMI).

  4. D’ailleurs je me suis trompé, je voulais bien sur parlé de la 1ere solution (avec l’ecran externe)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 4 =