Windows Seven : interface et nouvelles fonctionnalités dévoilées au PDC 2008

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Comme prévu, le PDC 2008 (Professionnel Developers Conference) est l’occasion pour les développeurs de mettre la main sur une nouvelle version pré-bêta du nouveau système d’exploitation Windows 7 de Microsoft, et l’occasion pour nous d’en apprendre plus sur le successeur de Vista, et notamment sur son interface graphique.

Windows Seven pre-beta PDC08

Microsoft a choisi de mettre l’accent dès le début du PDC sur l’interface de Windows Seven. Comme vous pouvez le constater, nous n’avons pas affaire ici à une franche rupture avec Vista mais à plusieurs évolutions plus ou moins discrètes.

Windows Seven pre-beta PDC08

On retrouve ainsi toujours le bureau familier qui arbore une nouvelle barre des tâches avec une transparence un peu plus prononcée. Mais la grande nouveauté réside dans l’affichage des applications ouvertes. Des icones sont présentes en bas à droite de la barre mais ne représentent pas une barre d’icones de lancement rapide mais les applications ouvertes. Ainsi, une application réduite se place sous forme d’icône dans la barre des tâches. En passant la souris sur l’icône, un visuel miniature du contenu de l’application apparait.

Windows Seven pre-beta PDC08

Une nouvelle fonctionnalité apparait appelée jump lists. Un clic droit sur une icône affiche par exemple les documents récents ouverts liés à l’application. Sous Internet Explorer, on a ainsi un aperçu de l’historique. Vous pouvez voir une démonstration de ceci sur la vidéo ci-dessous

Alors que le Sidebar avait été introduite sous Vista, elle n’est plus présente sous Windows 7. En revanche, les gadgets sont toujours d’actualité mais se positionnent où l’utilisateur le souhaite sur le bureau. Ceci peut créer une certaine cacophonie mais pour améliorer la visibilité, Microsoft a prévu un bouton positionné tout à droite de la barre des tâches et qui permet de rendre totalement transparentes les fenêtres afin de n’apercevoir que les gadgets.

Windows Seven pre-beta PDC08

La restauration, maximisation ou redimensionnement d’une fenêtre est facilité sous Seven. Il suffit de glisser la barre de titre d’une fenêtre vers le haut de l’écran pour qu’elle soit maximiser et au contraire de prendre cette barre en la glissant vers le bas pour que la fenêtre revienne à sa position initiale.

Windows Seven pre-beta PDC08

La recherche sous l’explorateur a été améliorée avec l’apparition de bibliothèques et permet de rechercher des tags ainsi que d’étendre la recherche de fichiers au-delà d’un dossier et de ses sous-dossiers. On peut aussi créer un dossier à partir d’une recherche afin de le retrouver plus aisément. HomeGroup a été créé dans le but de faciliter le partage de fichiers (audio, vidéos, documents, imprimantes, etc). Il peut être protégé par mot de passe et chaque PC du réseau autorisé peut avoir accès aux fichiers partagés, ces fichiers et PC pouvant être ajoutés aux Bibliothèques.

Windows Seven pre-beta PDC08

Autre élément intéressant, il est possible en sélectionnant un fichier de prévisualiser son contenu. Toujours du côté de l’interface, rappelons que l’interface à ruban d’Office 2007 sera généralisée à plusieurs applications dont WordPad et Paint.

L’utilisateur peut aussi choisir dans la zone de notification en bas à droite quels éléments doivent être affichés ou non. L’UAC peut également être paramétré par groupe d’applications et niveau de sécurité.

La calculatrice Windows intègre désormais des options étendues comme vous pouvez le voir sur la première capture.

Windows Seven pre-beta PDC08

La fonction Play To de Windows Media Player autorise la lecture de contenus multimédia sur l’ordinateur de l’utilisateur ou sur un autre PC. Le contenu peut être pioché sur le PC ou bien sur une autre machine du réseau. L’utilisateur A peut donc aller piocher une vidéo sur le PC de l’utilisateur B pour la montrer à l’utilisateur C, si A B et C sont reliés en réseau et que le partage de ce fichier est autorisé. Cette fonction Play To pourra également fonctionner avec les périphériques compatibles connectés, comme un baladeur numérique par exemple.

Windows Seven pre-beta PDC08

Côté ordinateurs portables, un clic sur l’icône de batterie montre son statut et il est possible de sélectionner des options pour augmenter l’autonomie. Des conseils sont également affichés, comme réduire la luminosité de l’écran, encore une fois dans le but d’obtenir une autonomie accrue.

Asus l’avait indiqué via son président Jerry Shen, de nouveaux Netbook de la marque seront lancés sous Windows 7 en 2009, dotés pour certains d’un écran tactile. Cela signifiait donc que la firme de Redmond avait pour objectif de faire tourner correctement Windows Seven sur des Netbook. Steve Sinofsky de Microsoft a durant le keynote présenté son propre ordinateur portable, ou plutôt Netbook, cadencé à 1 GHz et doté d’1 Go de mémoire vive, le tout fonctionnant sous Windows 7. Il a affirmé qu’une fois le démarrage terminé, il lui restait la moitié de sa mémoire vive disponible, un point plutôt intéressant lorsque l’on voit ce que Vista consomme à ce niveau.

Windows Seven pre-beta PDC08

Les connexions Wi-Fi sont améliorées. Un clic sur l’icône de notification dévoile les connexions réseau possibles et un autre clic sur le réseau choisi suivi d’un clic sur Connecter suffit à s’y connecter simplement.

On retiendra également que Windows 7 est capable de gérer jusqu’à 256 processeurs. Bref, on est encore loin d’avoir tout vu sur ce système, et ce que nous avons décrit plus haut et dans de précédents articles n’est pas exhaustif, mais les premières impressions d’utilisateurs sont plutôt bonnes et mentionnent un système plus réactif que Vista avec un temps de démarrage et de lancement d’applications plus court et une moindre consommation de mémoire vive. Toutefois, gardons en tête qu’il s’agit là d’une version pré-bêta et que les choses (interfaces, fonctionnalités) vont certainement évoluer d’ici à la sortie de la version finale, qui devrait être lancé début novembre 2009 au plus tard.

[Source : ZDNet]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

3 réponses à “Windows Seven : interface et nouvelles fonctionnalités dévoilées au PDC 2008”

  1. On peut déjà placer des icones dans la barre des taches, ils ont juste agrandi la taille.

  2. Merci pour votre sollicitude vers vos clients les plus fidèles.
    Votre produit est certainement l’un des meilleurs ou plus le meilleur en matière de prestation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 8