Microsoft et Intel limitent la taille des Netbooks sous Windows 7, VIA va en faire les frais ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Hier dans cet article, nous découvrions les spécifications matérielles maximales autorisées des Netbooks sous Windows 7.

Windows Seven pre-beta PDC08

Premier élément qui sautait alors aux yeux, l’écran qui voyait sa diagonale maximale passer de 12.1 pouces à 10.2 pouces.

Cet élément vient d’être confirmé par divers fabricants d’ordinateurs portables taiwanais. Ils expliquent qu’il s’agit là du résultat d’un consensus établi entre Microsoft et Intel.

Rappelons que tous les Netbooks ne seront pas concernés par cette restriction, seulement ceux qui fonctionnent sous Windows Seven Starter. A ce sujet, nous avons vu hier ici que cette version ne devrait plus être limitée en matière de nombre d’applications qui peuvent fonctionner en même temps.

Toujours est-il que le grand perdant dans l’histoire pourrait bien être VIA. La firme n’impose aucune restriction quant à l’emploi de son processeur Nano et de son chipset lié (VX800). Mais le fait de limiter la taille des Netbooks sous Seven Starter à 10.2 pouces implique de fait que si d’aventure les constructeurs souhaitent proposer un mini PC mobile d’un format d’écran supérieur, comme le Samsung NC20, ils devront installer une version de Windows 7 plus chère que l’édition Starter, augmentant par là le prix de revient et le tarif final proposé au consommateur.

Alors que les constructeurs de portables estiment que l’on verra probablement la fin des machines 11.6 et 12 pouces avec Atom Silverthorne Zxxx suite à l’arrivée de Windows 7, le lancement de ce nouveau système d’exploitation pourrait aussi sonner le glas des modèles avec Nano alors que VIA avait justement l’avantage sur le segment des portables low-cost de 11 pouces et plus, le segment 10 pouces étant largement dominé par Intel et son Atom.

Si les ultraportables à bas prix avec Atom Silverthorne disparaissent effectivement avec l’arrivée de Seven, cela pourrait expliquer le fait que l’Inspiron Mini 12 ne soit déjà plus présent sur le site français de la marque (voir cet article).

[Source : Digitimes]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

2 réponses à “Microsoft et Intel limitent la taille des Netbooks sous Windows 7, VIA va en faire les frais ?”

  1. Est-ce que les instances européennes ne devraient pas s’intéresser à ce qui ressemble très fort à une entente pour établir un monopôle ?
    Il y a peut-être encore une amende juteuse à récupérer, non ?

  2. Bah… en meme temps ceux qui viseront des ecrans plus grand auront un autre os… ce qui laisse le champ libre a d’autres os, justement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 6 =