Asus eee PC 1005HA – Conclusion

Avec ses nouveaux eee PC 1005HA, Asus apporte une légère mise à jour à ses netbooks afin de rester dans la course face à une concurrence de plus en plus vive.

Le design a été légèrement revu même si les changements ne seront pas forcement évident pour tout le monde, excepté quelques petits détails, à commencer par l’emplacement du logo « eee » sur la coque extérieure. Toutefois, ce nouveau design s’accompagne d’une légère diminution de l’encombrement mais aussi et surtout de 300g de moins sur la balance par rapport aux précédent eee PC 1000H. Un point non négligeable pour les utilisateurs nomades. Il faut reconnaitre qu’en terme de poids, les eee PC étaient jusqu’à présents plutôt en retrait par rapport à la concurrence. La nouvelle gamme SeaShell permet donc à Asus de rattraper son retard et de se replacer dans la course.

Pour le reste, Asus reprend les ingrédients qui ont fait le succès des précédents eee PC, notamment, une finition soignée, une qualité de fabrication de bonne facture ou encore une connectique complète avec la présence sur le 1005HA-H du Bluetooth et du Wifi 802.11 n. Avec au minimum six heures d’autonomie, le eee PC 1005HA pourra sans mal accompagner les nomades tout au long de la journée. En adaptant les paramètres, il est même possible de dépasser les dix heures d’autonomie.
Une housse de protection est également fournie parmi les accessoires.

La dalle glossy risque de décevoir certains inconditionnels des premiers eee PC dotés de dalle matte. Il faut reconnaitre que si les couleurs sont plus flatteuses avec un traitement brillant, les reflets sont quant à eux plus présents. Heureusement le retro-éclairage à LED, accompagné d’une luminosité bien étalonnée, permet de pallier en grande partie ce désagrément.

Enfin, dernier point et non des moindres, son tarif. Commercialisé à moins de 350€, le eee PC 1005HA-H bénéficie d’un tarif particulièrement attractif, légèrement inférieur à celui des netbooks lancés dernièrement. Asus propose également une déclinaison encore plus abordable avec le eee PC 1005HA-M disponible à moins de 300€. Ce dernier se distingue du 1005HA-H par l’absence de bluetooth et est livré avec une batterie légèrement moins puissante et affiche donc par conséquent une autonomie légèrement en retrait par rapport au modèle testé.

Vous pouvez retrouver la gamme SeaShell sur notre comparateur de prix. Les eee PC 1005HA seront prochainement disponibles dans l’hexagone. Il est cependant d’ores et déjà possible de les commander chez certains web-marchands.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


8 + = 16