Asus eee PC 1005HA – Design intérieur

Asus eee PC 1005HA

L’intérieur dispose également d’un revêtement glossy, ici de coloris noir. La principale nouveauté se situe au niveau du clavier dont le design a été entièrement revu.

L’écran

Asus eee PC 1005HA

Le eee PC 1005HA dispose d’une dalle 10.2 pouces bénéficiant d’une résolution WSVGA (1024×600), identique à celle de la majorité des netbooks. Asus n’a donc pas (encore ?) cédé à la tentation de proposer une dalle HD, à l’image de Dell avec son Inspiron Mini 10.

La dalle reçoit un traitement glossy comme le reste du portable. Conséquence, les reflets sont plus présents par rapport à une dalle matte. La luminosité, réglable selon quinze positions, se montre bien étalonnée et permet de contenir en grande partie les reflets dans la plupart des cas. En extérieur ou en condition de forte luminosité, la situation pourra toutefois être un peu plus problématique. Sur ce point, le Toshiba NB200 ou le Lenovo IdeaPad S10-2 tirent leur épingle du jeu grâce à un traitement glossy un peu moins prononcé.

Les angles de vision sont ouverts. Le rétro-éclairage à LED offre une très bonne uniformité de la luminosité y compris avec des images sombres.

Asus eee PC 1005HA

Un utilitaire fourni permet de choisir entre cinq pré-réglages de couleurs (normal, splendid, vivid, soft, theater) liés à la balance des blancs, le contraste et la saturation. Il offre ainsi différents réglages plus ou moins flatteurs au niveau des couleurs. Attention toutefois, en aucun cas, le respect des couleurs est garanti en utilisant cet utilitaire baptisé eee Splendid.

La webcam

Asus eee PC 1005HA

Une webcam 1.3 MP est intégrée dans le montant supérieure de la dalle. Les images délivrées sont satisfaisantes et offrent une qualité légèrement supérieure à celle rencontrée sur les derniers netbooks testés. Les images sont bien détaillées sans pour autant présenter une accentuation excessive et les couleurs assez fidèles. Seul reproche, le bruit est visible, plus particulièrement dans les zones sombres.

Deux micros sont intégrés de part et d’autre de l’objectif de la webcam. Ils permettent de bénéficier d’une bonne prise de son, appréciable pour votre correspondant. Leur emplacement les rend moins sensibles aux bruits délivrés par les touches clavier lors de la saisie.

Le clavier

Asus eee PC 1005HA

Sans doute le changement le plus important effectué sur ce nouveau eee PC 1005HA par rapport aux précédents eee PC. Visiblement, Asus n’a pas souhaité reprendre le clavier chiclet à touches indépendantes du 1000HE, pourtant de bonne facture et efficace.

Asus eee PC 1005HA

Les touches de ce nouveau clavier sont mieux dimensionnées (15×14 mm) mais légèrement moins espacées avec seulement 3 mm entre chaque touche. Conséquence, un petit temps d’adaptation est nécessaire afin de prendre ses marques et éviter les erreurs de saisie dues à l’appui simultanée de deux touches.

Asus eee PC 1005HA

Une légère flexion est perceptible lors de la frappe. Cette dernière ne nuit pas au confort d’utilisation mais donne le sentiment d’un léger retrait par rapport aux modèles précédents. Mais il s’agit peut-être d’un défaut uniquement imputable à notre modèle d’essai issu d’une pré-série et doté d’un clavier qwerty.

Asus eee PC 1005HA

Cinq LED sont intégrées au châssis, sur la droite du repose poignets. Elles permettent de renseigner l’utilisateur sur l’état du netbook, de la batterie, l’activité du disque dur, des connexions sans-fil et sur l’activation de la touche Majuscule.

Concernant les réseaux sans fil, une puce répondant à la norme 802.11 n équipe l’eee PC 1005HA. Elle permet de bénéficier de débits et d’une portée supérieurs par rapport à un modèle 802.11 b/g, à condition bien entendu que votre modem / routeur soit capable lui aussi de prendre en charge cette norme. L’eee PC 1005HA-H est également doté d’une puce Bluetooth, contrairement au 1005HA-M.

Asus eee PC 1005HA

Comme vous l’avez sans doute constaté, les reposes poignets bénéficient eux aussi d’un traitement brillant. Si visuellement l’effet est agréable, en pratique, les traces de doigts sont très rapidement visibles, particulièrement avec ce coloris noir.

Le touchpad

Asus eee PC 1005HA

Le touchpad est parfaitement intégré au design du châssis. Il est d’ailleurs bien difficile de le distinguer au premier coup d’œil. Heureusement des petits picots sont intégrés pour faciliter la tache et délimiter la surface du touchpad (62×34 mm). Ils favorisent la glisse et augmentent ainsi l’efficacité et le confort d’utilisation.

Comme sur les autres eee PC, le touchpad du 1005HA est capable de prendre en charge le multi-touch. Toutefois, sa gestion est moins poussée comparé à celui du 1000H. Une prochaine mise à jour des drivers Synaptics pourrait cependant améliorer la situation.

Le 1005HA dispose d’une unique barre de clic. Cette dernière est ferme et agréable à utiliser.

La touche permettant de désactiver le touchpad est située en haut à gauche du clavier.

Températures – Nuisances sonores

Au cours de notre test, avec une température ambiante de 23°C, nous avons relevé des températures maximales de 34°C pour le disque dur et de 69°C pour le processeur.

Si les températures sont tout à fait comparables à celles relevées sur les autres netbooks équipés du processeur Intel Atom N280, les nuisances sonores sont quant à elles bien supérieures. Le ventilateur tourne en permanence, y compris lorsque le processeur est au repos ou peu sollicité. En charge, la vitesse de rotation se renforce, le ventilateur devient alors bien plus audible.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + 8 =