Asus eee PC 901 – Performances

L’Asus eee PC 901 est donc désormais équipé du processeur Intel Atom N270, un modèle spécialement étudié pour offrir de bonnes performances, une consommation contenue et un prix de revient faible.

Commençons par les informations fournies par CPU-Z :

Asus eee PC 901

Asus eee PC 901

Asus eee PC 901

puis par GPU-Z pour la partie concernant le chipset graphique intégré :

Asus eee PC 901

Nous avons ensuite effectué quelques tests, pas nécessairement très représentatifs de l’utilisation d’un Netbook, mais qui nous permettent toutefois de mieux appréhender les performances.

Commençons par HDTune pour les performances du SSD :

Asus eee PC 901

Asus eee PC 901

En comparant les résultats ainsi obtenus avec ceux du Medion Akoya Mini qui dispose d’une configuration similaire mais avec un disque dur classique à plateaux, nous avons pu constater que le SSD du 901 offrait des débits moins importants, de l’ordre de 27Mo/s en moyenne contre environ 37Mo/s pour l’Akoya Mini. Cependant, le SSD se rattrape sur les temps d’accès qui sont nettement inférieurs (0.6 ms contre 17 ms).

Continuons avec SuperPi (évalue les performances du processeur en calcul mathématique) :

Le eee PC 901 fait logiquement jeu égal avec les autres Netbook.

Nous avons ensuite testé la vélocité de l’Atom via notre test de compression. Il s’agit de mesurer la durée nécessaire pour compresser 58 fichiers (936Mo au total) sous WinRar.

Là encore, les scores sont très proches.

A noter que le eee PC 901 dispose d’un système de gestion de l’énergie qui permet de varier la fréquence du processeur de 600 à 1800 MHz en fonction des besoins. Ainsi, lors de l’utilisation d’application gourmandes en ressources systèmes, vous pouvez passer en mode « super-performances » afin de gagner en rapidité d’exécution comme nous avons pu le constater au cours du test Winrar.

Pour revenir à un aspect plus pratique, nous n’avons rencontré aucun ralentissement lors de l’utilisation des divers logiciels représentatif du fonctionnement d’un Netbook (gestion des mails sous Thunderbird par exemple, surf sous Firefox, messagerie instantanée de type msn, vidéos/musique en streaming, logiciels bureautiques, …) y compris lors de l’utilisation simultanée de ces derniers. Seul la lecture de vidéo en 1080p est plus problématique. En effet, certaines passent sans aucun ralentissement alors que d’autres « laggent » dans les parties rapides.

Intéressons nous maintenant à l’autonomie, l’un des points les plus importants, si ce n’est le plus important pour un Netbook.

Autonomie

Nous avons réalisé nos trois tests habituels, à savoir :

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 7h35 env.
Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin simplement de voir quelle est l’autonomie maximale en travaillant.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture d’un divx à partir d’une clé USB : 4h55 env.

Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 4h10 env – Nous avons essayé de pousser le portable à fond grâce à OCCT, un outil de test de charge.

Equipé d’une batterie 6600 mAh, l’eee PC 901 offre enfin une autonomie acceptable pour une machine à vocation nomade. Avec près de 5h d’autonomie avec la luminosité à 50% et le Wifi activé, vous pouvez envisager sereinement vos déplacements journaliers sans craindre la panne sèche de batterie.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances
Page 5 : Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 5 = 13