Bien choisir un PC portable, nos conseils : l'écran




laptopspirit-version-fev-2015

Quelle est la meilleure taille d’écran ?

Tout dépend de l’usage que vous aurez de votre PC, et de vos goûts. Prenez conscience du fait que globalement, plus l’écran est grand et plus le portable est grand (et donc encombrant) mais aussi confortable (clavier, espace d’affichage).
Actuellement, la plupart des ordinateurs offrent un format d’écran de 11 pouces à 17 pouces.

Un écran Full HD c’est bien ?

Oui, sachant que les contenus Haute Définition sont de plus en plus présents, cette définition permet d'en profiter au mieux. Sachez toutefois qu'à définition égale, plus l'écran est petit et plus l’affichage des textes et éléments d'interface sera petit.

Le Full HD (1920x1080) apporte en tous les cas une plus grande netteté qu’une définition inférieure à format d’écran similaire. On obtient ainsi un affichage plus petit et plus net sur un 13 Full HD que sur un 13 pouces WXGA HD (1366x768).

Un écran très haute définition, c’est bien ?

Les ordinateurs portables offrant un écran très haute définition (supérieure au Full HD) sont de plus en plus présents sur le marché, mais restent confidentiels. Les contenus, logiciels et systèmes ne sont pas encore totalement adaptés.

À vous de voir donc selon vos besoins mais nous vous conseillons pour le moment de rester sur une dalle Full HD qui convient à la grande majorité des besoins.

Sachez qu’actuellement, la résolution la plus importante est le 4K aussi appelé UHD (Ultra Haute Définition) offrant une définition de 3840x2160 pixels.

Quelle définition d’écran dois-je choisir ?

La définition est le nombre de pixels que peut afficher un écran. Plus elle est élevée, et plus l’image offre une grande finesse/précision. En conséquence, plus la taille d’écran est basse et plus la taille des éléments affichés est petite.

Le meilleur moyen pour trouver une définition qui vous convient par rapport à la taille d’écran que vous souhaitez est d’aller faire un tour en magasin et de comparer différents couples définition/taille. La définition minimum actuelle, et la plus courante, est de 1366x768 pixels jusqu’à 15 pouces (1600x900 à partir de 17 pouces). Vous pouvez bien sûr trier les portables par taille/définition sur notre comparateur de prix.

Dalle TN ou IPS ?

Si votre budget le permet, opter pour une dalle IPS offre plusieurs avantages par rapport à un écran classique (TN) : des angles de vision horizontaux et verticaux bien plus importants et confortables, et une meilleure reproduction des couleurs.

Plus abordables, les dalles TN sont largement majoritaires sur le marché. Certaines offrent des angles de vision plus élevés que la moyenne (WV ou WideView) sans atteindre ceux des dalles IPS (ni la colorimétrie).

Gardez par ailleurs en tête que lorsqu’un PC d’entrée de gamme (moins de 600 euros) est équipé d’une dalle IPS, généralement la qualité de cette dernière est inférieure à celle d’une dalle IPS équipant un PC portable moyen/haut de gamme.

Écran 60Hz, 120Hz ou plus ?

L’immense majorité des portables, quelle que soit leur technologie de dalle (TN ou IPS) offre un taux de rafraichissement (ou fréquence) de 60Hz.

Depuis quelques temps déboulent sur le marché des écrans offrant une fréquence plus importante de 120Hz, voire même de 144Hz !

Concrètement, plus le taux de rafraichissement de l’écran est élevé et plus l’affichage est fluide.

En pratique, l’apport bénéfique d’une fréquence d’écran élevée est surtout discernable dans les jeux pour peu que la carte graphique suive (privilégier les GPU haut de gamme).

Actuellement, les joueurs préfèrent dans leur majorité opter pour un écran TN 120/144Hz qu’un écran IPS 60Hz, l’idéal étant bien évidemment une dalle IPS 120Hz (ou supérieure).

Sur notre comparateur de prix, nous précisons uniquement lorsque la fréquence de l’écran est différente du standard. Partez donc du principe que si le taux de rafraichissement de l’écran n’est pas précisé, vous avez affaire à un écran 60Hz classique.

Traitement antireflet ou brillant ?

Tout dépend de vos goûts, si vous aimez le clinquant et que les reflets ne vous gênent pas, optez pour du brillant. Sinon, si vous souhaitez minimiser les reflets et/ou que vous avez l’intention d’utiliser votre machine en environnement lumineux (ex : extérieur), l’antireflet/mat peut être intéressant.

C’est quoi le meilleur écran à l’heure actuelle ?

Il n’y a pas de réponse à cette question, tout dépend de vos besoins et envies. En tous les cas, un écran externe offrira la grande majorité du temps un meilleur affichage qu’un écran intégré, notamment en termes de fidélité dans la reproduction des couleurs.

Quel écran pour jouer ?

Tout dépend de vos besoins. Globalement, il est plus agréable de jouer sur un grand écran à résolution Full HD, pour peu que la carte graphique soit à la hauteur.

Évitez actuellement le 4K à moins d’opter pour un PC équipé d’une carte graphique haut de gamme comme la NVIDIA GeForce GTX 1080.

Le 4K exige en effet bien plus de calculs de la part du GPU dédié que le Full HD, ce qui implique un nombre de fps moins élevé.

Ceux qui recherchent la meilleure fluidité possible opteront pour un écran 120Hz ou 144Hz. Mais attention, là encore, il faut que la carte graphique soit positionnée sur la haut de gamme car plus la fréquence est élevée, plus le GPU doit effectuer des calculs.

Un écran 3D c’est quoi ? C’est utile ?

Un temps mise en avant, la 3D a été abandonnée. Ainsi, actuellement, il n'existe pas sur le marché de PC portable récent à écran 3D. Un écran 3D, comme pour les TV, vous permet de voir un affichage en relief mais il est nécessaire de porter des lunettes adéquates. La 3D est exigeante en matière graphique, et nécessite donc une carte graphique performante si l’on veut jouer en 3D. Bien sûr, la 3D peut être désactivée/activée en fonction des besoins. À chacun de voir si un écran 3D peut être utile ou non, sachant que bien sûr sa présence représente un surcoût.




Remonter en haut de la page