Quelle quantité de RAM pour un PC portable en 2023

Afin de vous guider sur la voie de comment choisir son ordinateur portable, nous abordons un nouveau chapitre important qui concerne la mémoire vive (ou RAM). Pour la faire courte, il s’agit de la mémoire temporaire qui stocke, pendant une courte durée, les informations des tâches en cours d’exécution. Elle est en relation avec le processeur et le disque dur pour assurer le bon fonctionnement de votre ordinateur. La RAM PC portable, différente de la RAM pour desktop, doit impérativement être prise en compte, car la capacité en mémoire vive de votre ordinateur dictera sa fluiidité d’exécution.

Quelle quantité de mémoire vive minimale choisir ?

Vous souhaitez acheter un nouvel ordinateur portable et vous vous demander combien de RAM pour un PC vous devez avoir ? Aujourd’hui, encore beaucoup de PC portable affichent 4 Go de mémoire vive. S’il s’agit du strict minimum pour faire tourner Windows 11 et si vous n’êtes pas limité pas un tout petit budget, nous vous recommandons d’opter pour un portable doté de 8 Go de mémoire vive. On peut admettre que c’est désormais le standard sur les modèles de plus de 500€, mais n’en faites pas pour autant un critère éliminatoire sur des budgets inférieurs. Gardez en tête que la plupart du temps, la RAM est évolutive, mais nous y reviendrons.

Une quantité de mémoire vive supérieure, 16 Go typiquement, offrira davantage de souplesse en multitâche ou sur des programmes exigeants une importante puissance de calcul. Cela laisse aussi davantage de latitude pour envisager l’avenir sereinement mais implique un ticket d’entrée moyen autour de 650€ (et encore souvent au dépend d’autres caractéristiques). Aujourd’hui, certains PC portables sont équipés dès la commercialisation de 32 Go voire 64 Go de RAM. Le bénéfice d’une telle quantité de mémoire vive ne sera visible que pour certains usages (notamment le montage vidéo en 4K avec beaucoup d’effets).

Pour en savoir plus sur quelle mémoire vive choisir, l’impact du dual channel ou du passage de 8 à 16 Go, nous vous invitons à consulter notre guide sur la RAM.

Est-ce que je peux augmenter la quantité de mémoire vive ?

Oui, la majorité des PC portables le permettent. Les trappes d’accès direct ont disparu mais il suffit de démonter la face inférieure du châssis pour accéder aux composant internes. L’opération est accessible à tout un chacun même si sur certains PC portables, elle est un peu plus longue ou implique d’avoir un kit d’outils adéquat. Attention, certains modèles ont une partie de la mémoire vive soudée et ne disposent donc que d’un seul slot upgradable. Les PC portables de 13/14 pouces fins et légers ont quant eux à le plus souvent la mémoire vive directement intégrée à la carte mère. Aucune évolution possible dans ce cas.

Notre sélection de PC portables

Maintenant que vous savez comment choisir sa RAM sur un PC portable, consultez nos promos PC portables en cours si vous êtes à la recherche d’une bonne affaire, découvrez également les dernières promotions :

    À voir aussi :