Quel processeur choisir pour PC portable en 2022 ?

Pour déterminer comment choisir un ordinateur portable, il faut d’abord connaitre l’utilité du processeur et comment le choisir également. En effet, ce choix va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre PC. Découvrez notre classement des meilleurs processeurs et un guide de conseils qui vous aidera.

gamme processeur intel

Quel est le meilleur processeur ?

Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais typiquement, les processeurs mobiles les plus performants en 2022 sont les Intel Core-H dans leurs références (Core i7-12700H et Core i9-12900H / 12900HK), talonnés par les AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I.

Que ce soit un AMD Ryzen ou Intel Core, tout deux proposent des gammes de processeurs comparables en de nombreux points. De plus, le processeur est un élément capital dans le choix d’un PC portable, car c’est un élément central qui ne peut être remplacé ou amélioré.

Si le processeur joue un rôle primordial dans les performances d’un ordinateur (portable), il travaille de plus en plus de concert avec la carte graphique (en plus de la RAM et du SSD). Opter pour le modèle le plus performant sur le papier ne doit donc pas être une fin en soit. Un ordinateur portable est un ensemble où un meilleur écran et/ou une taille plus en adéquation avec vos besoins sont parfois plus importants que le plus performant des processeurs.

Encore plus aujourd’hui où même les processeurs basse consommation offrent des performances plus qu’honorables.

Quel est le classement des processeurs les plus performants ?

Notre comparateur de prix de PC portables affiche les processeurs par ordre de puissance, les plus performants étant positionnés en haut de la section Gamme.

Lorsque l’on porte notre attention sur Intel, on se demande toujours s’il faut mieux choisir un Core i5 ou Core i7. Si pour nombres d’entre nous, le processeur i7 doit forcément être meilleur que son prédécesseur, ces propos ne sont pas toujours fondés. Cela dépend du modèle choisi et d’autres paramètres.

Pour simplifier, par ordre de performances croissantes :

  • Processeur Intel série N / processeur Pentium (peu performant)
  • Processeur Intel série U Dual-Core (basse consommation)
  • Processeur Intel série U Quad-Core (basse consommation) (ex : i7-1165G7, i7-1065G7 et i7-10510U).
  • Processeur AMD Ryzen Hexa / Octo Core (basse consommation)
  • Processeur Intel série H Hexa-core (Core i7) (ex : Core i7-10750H).
  • Processeur AMD série H (Ryzen 7 et Ryzen 9)
  • Processeur Intel série H Octo-core / Deca Core (Core i7 et Core i9)

Gardez en tête que plus le processeur est performant (Octo Core ou plus) plus il consomme de l’énergie et donc plus l’impact sera grand sur l’autonomie. Choisir un PC portable est affaire de compromis et de priorités comme vous pourrez le voir dans ce comparatif Core i7-1065G7 vs i7-10750H, entre un processeur basse consommation et un Hexacore. Compromis qui seront d’autant plus importants que le budget est restreint. D’où l’importance de bien définir vos besoins 😉

Comment choisir un processeur de PC portable ?

Le choix du processeur s’opère sur 3 critères qui le compose, à savoir :

  • Le cœur
  • La fréquence
  • La mémoire cache

Le premier correspond à la quantité de taches qui peuvent être effectuées, le second à la vitesse d’exécution et le dernier, à la mémoire temporaire qui permet lui aussi d’influer le processeur sur sa rapidité. Pour vous aider à évaluer la pertinence de chacun de ces critères, vous pouvez lire notre comparatif entre le processeur Core i7-1165G7  vs Core i7-10750H.

Dois-je opter pour un processeur Dual-Core, Quad-Core, Hexa-Core, Octo-Core ou plus sur mon ordinateur portable ?

Si vous utilisez souvent des logiciels gourmands en ressources CPU (rendu 3D comme Solidworks, Maya, Autocad, montage vidéo sous Davinci Resolve / Première Pro, retouche photo avec Lightroom, Capture One Pro), et si les performances priment, alors un processeur Octo Core comme le Core i7-11800H / i9-11900H est à privilégier ou les Ryzen 7 6800H (5800H) / Ryzen 9 6900H(X). Attention toutefois, ces processeurs performants impliquent de disposer d’un budget confortable (à minima 1000€) et sont réservés aux ordinateurs portables de 15 et 17 pouces).

Si vous souhaitez profiter d’un bon compromis entre performances et autonomie, les processeurs Quad Core basse consommation comme le Core i5-1135G7/i5-1235U ou le Core i7-1165G7/i7-1165U sont à privilégier.

Ryzen 9 5900HX, le processeur le plus rapide sur PC portable

Je joue, quel processeur pour jouer ?

Dans l’idéal, le processeur le plus performant possible et donc un Core i7-i9 / Ryzen 7-9 reste recommandé pour les gamers. Toutefois, pour jouer, les performances de la carte graphique priment sur tout autre composant. Par conséquent, si vous devez arbitrer entre le processeur et la carte graphique, choisissez toujours le GPU le plus performant.

Je veux simplement faire de la bureautique, surfer sur Internet, regarder des photos et vidéos. J’opte pour quel processeur ?

Vous pouvez vous contenter d’un processeur d’entrée de gamme (basse consommation). Privilégiez dans la mesure du possible un modèle avec SSD. C’est lui qui vous permettra de profiter d’un ordinateur réactif au quotidien. Ainsi, mieux vaut choisir un PC portable équipé d’un Pentium et d’un SSD plutôt que choisir un modèle doté d’un Core i3 mais qui se contente d’un disque dur.

Après évidemment, si vous avez le budget, opter pour un processeur plus performant vous permettra d’être plus à l’aise, notamment en multitâches. Nous vous conseillons ainsi de partir sur un Core i5 ou un Ryzen 5 dès que cela est possible.

Quel processeur pour quelle utilisation ?

Pour une utilisation courante (bureautique, naviguer sur Internet, regarder photos et vidéos) : tous les processeurs récents peuvent convenir. Comme évoqué précédemment accordez plutôt de l’importance à la présence d’un SSD, de 8 Go de mémoire vive voire d’un écran IPS.

Pour une utilisation polyvalente : Partez sur un processeur Quad Core. Un Core i5 chez Intel ou un Ryzen 5 chez AMD. Tout comme pour la bureautique, SSD et mémoire vive sont à considérer.

Pour les jeux : Partez a minima sur un Core i5 Quad Core série H (Core i5-11300H/11400H ou Core i5-12500H) ou un Ryzen série H également (Ryzen 5 6600H/5600H – Ryzen 7 6800H/5800H – Ryzen 9 5900H/6900H. Évitez les Ryzen 5 3550H / Ryzen 7 3750H désormais dépassés en 2022).

Pour la retouche photo / montage vidéo : tout dépend de la fréquence et du type de traitement. Pour une utilisation légère / ponctuelle, les recommandations de l’utilisation polyvalente s’appliquent. Donc Core i5 Quad Core a minima. Pour un usage plus intensif, un processeur Hexa core ou Octo core sera plus adapté. À condition que budget et taille de l’ordinateur soient compatibles. Rappelons que ce type de processeur n’est proposé que sur les 15 pouces et plus pour des questions de gestion thermique.

Pour un maximum de puissance : les Core i7 / Core i9 de 12ème gen ou Ryzen 7 et Ryzen 9 6000H. Mais même si l’écart en termes de performances entre un ordinateur portable et un ordinateur de bureau peut aujourd’hui être minime, posez-vous la question de la pertinence d’un PC portable si vous recherchez les performances et les temps de calculs les plus faibles avant tout chose. En effet, une telle puissance dans un ordinateur portable de 2 cm d’épaisseur pose de nombreuses contraintes thermiques et est source de bruit, désagréable lorsque l’on doit le supporter plusieurs heures par jour.

Est-ce que je pourrai remplacer le processeur dans le futur ?

Non, il s’agit d’une opération compliquée et de toute façon, la plupart du temps les processeurs sont soudés à la carte mère. De façon générale, les PC portables ne sont pas conçus pour permettre de remplacer le processeur.

Maintenant que vous savez comment choisir un PC portable, consultez nos promos PC portable en cours si vous êtes à la recherche d’une bonne affaire, découvrez également les dernières promotions :

    À voir aussi :