Avec son Mini 110c, Compaq propose un netbook séduisant à plus d'un titre. La conception est soignée et de bonne facture. Le design reste sobre tout en apportant une petite touche d'originalité grâce à la présence de motifs visibles en sur-impression. Une technique astucieuse pour se différencier sans pour autant nuire à la discrétion chère à de nombreux utilisateurs.

Si le clavier constitue généralement l'un des points faible des netbooks, Compaq réussi à proposer sur son Mini 110c des touches très bien dimensionnées. Pour arriver à ce résultat, chaque millimètre disponible sur le châssis a été utilisé à bon escient. Les ingénieurs ont cependant du faire quelques concessions sur l'espace disponible entre chaque touche. Conséquence, un petit temps d'adaptation est nécessaire afin de reprendre ses marques et retrouver une frappe fluide.

Le touchpad est pour sa part moins bien loti. L'espace occupé par le clavier a contraint à adopter une forme rectangulaire. Si la surface offerte s'avère finalement suffisante pour une utilisation confortable, la position des boutons est en revanche nettement moins ergonomique.

Autre regret la dalle offre une surface d'affichage verticale encore plus étroite que celle des autres netbooks du marché avec une hauteur de 576 pixels. Par conséquent, l'utilisateur est obligé de scroller davantage pour faire défiler l'intégralité d'une page web par exemple. Dommage car la dalle est de bonne facture et le rétro-éclairage à LED apporte un plus en terme de confort notamment grâce à une luminosité appropriée à la plupart des situations et un rétro-éclairage plus uniforme, tout en offrant une consommation énergétique moindre par rapport à une dalle classique.

Malheureusement la dalle à LED ne suffit pas à offrir une autonomie décente, la faute à la présence d'une batterie trois cellules sur le modèle testé. Heureusement, le Compaq Mini 110c est proposé avec une batterie six cellules pour seulement vingt euros supplémentaires par rapport au tarif de la version trois cellules. Un écart très faible mais une dépense justifiée selon nous tant elle vous apportera un plus non négligeable au quotidien.

Commercialisé à seulement 279€, le Mini 110c bénéficie d'un tarif particulièrement attractif qui parvient en partie à faire oublier ses petits défauts.

Il obtient le score de 70/100.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion