Le Compaq Mini 110c dispose d'un design noir discret. Le logo Compaq est assez imposant et permet de reconnaitre facilement un modèle de la marque au premier coup d'œil.

Comme souvent sur les portables du groupe HP, des motifs sont présents en sur-impression. Ici, il s'agit de petits carrés légèrement plus clairs. Cette technique permet d'apporter une touche d'originalité sans pour autant arborer un design trop exubérant. De quoi séduire de nombreux utilisateurs, aussi bien le grand public que les professionnels.

Vue de face

La face avant ne comporte aucun port.

Sur la partie gauche, vous pouvez apercevoir le commutateur destiné à la mise sous tension.

Un autre commutateur est aussi présent sur la droite du châssis. Il permet cette fois d'activer ou désactiver le réseau sans fil Wifi. Ce dernier supporte la norme 802.11 g. La qualité de réception est bonne, tout comme la sensibilité. Les débits sont comparables à ceux relevés sur les autres modèles équipés d'un puce Wifi similaire.

Côté gauche

Sont ici présents, l'attache antivol Kensington, la prise destinée à l'alimentation secteur, une grille d'aération, un port USB et enfin, la prise jack dédiée à la fois à la sortie casque et à l'entrée micro.

Côté droit

Le reste de la connectique est intégré sur cette face avec deux ports USB supplémentaires, le lecteur de carte mémoire flash, la sortie VGA et enfin la prise Ethernet.

Vue arrière

Seul l'arrière de la batterie est visible ici. Le modèle testé étant équipé d'une batterie trois cellules, cette dernière est parfaitement intégrée au châssis du netbook contrairement au modèle six cellules qui présente une protubérance assez imposante, comparable à celle du Dell Inspiron Mini 10.

Vue de dessous

Compaq a choisi de conserver une trappe d'accès à l'emplacement dédié à la mémoire vive. L'utilisateur pourra ainsi facilement la faire évoluer ou la remplacer. En revanche, pour accéder au disque dur, il faudra démonter entièrement le châssis. Une pratique désormais de plus en plus courante sur les modèles commercialisés depuis quelques mois.

Le châssis étant commun à d'autres netbooks du groupe HP, le Mini 110c conserve l'emplacement dédié à la carte SIM sur les versions équipées d'un modem 3G+ intégré même si ici, cette fonction n'est pas proposée.

Epaisseur comparée à une pile AAA

Avec une hauteur maximale de 32 mm, le Mini 110c se situe dans la moyenne des netbooks 10 pouces.

Le bloc d'alimentation est en revanche bien plus compact que bon nombre de modèles concurrents avec des dimensions de 90 x 36 x 27 mm. Le poids est lui aussi bien contenu avec seulement 77 g. Une compacité appréciable au quotidien lorsqu'il s'agit de le glisser dans un sac.

Si le Compaq Mini 110c dispose d'une connectique comparable à celle offerte par les autres netbooks, il bénéficie en revanche d'une qualité de fabrication et d'assemblage particulièrement soignée pour un modèle commercialisé à moins de 300€. Voyons maintenant si l'intérieur propose un soin similaire.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion