HP Pavilion dv2 – Design extérieur

HP Pavilion dv2-1020ef

Pour son Pavilion dv2, HP a choisi de faire dans la sobriété et l’élégance. Le coloris noir glossy très agréable visuellement donne l’impression d’avoir un modèle haut de gamme entre les mains.

HP Pavilion dv2-1020ef

Seul regret, les traces de doigts sont, comme toujours avec un revêtement glossy, très rapidement visibles, dès les premières prises en main.

Vue de face

HP Pavilion dv2-1020ef

Aucun port n’est présent en façade, seulement quatre led sont intégrées.

HP Pavilion dv2-1020ef

Ces dernières permettent de renseigner l’utilisateur quant à l’activation du réseau sans-fil, la mise sous tension du système, le branchement du bloc d’alimentation secteur et enfin, l’activité du disque dur.

HP Pavilion dv2-1020ef

La partie inférieure de la face avant intègre également les enceintes. Ces dernières fruit de la collaboration entre Altec Lansing et HP délivrent un son assez puissant mais axé principalement vers les aigus. Par conséquent, les basses sont peu présentes et la limpidité assez moyenne. Autre regret, alors que sur la majorité des portables, les haut-parleurs sont généralement situés à chaque extrémité du châssis, sur le dv2, HP a choisi de positionner le premier haut parleur sur la gauche du châssis et l’autre au centre. Conséquence, l’utilisateur a le sentiment de n’être en présence que d’un seul haut parleur.

Côté gauche

HP Pavilion dv2-1020ef

De gauche à droite, sont présents, le port Ethernet, la sortie VGA et deux ports USB.

HP Pavilion dv2-1020ef

Une grille d’aération destinée à favoriser l’évacuation de la chaleur est également intégrée.

HP Pavilion dv2-1020ef

HP a choisi de proposer sur certains modèles de son dv2, un lecteur optique externe. Si ce dernier s’avère utile dans certaines circonstances, le fait de fournir un lecteur externe sur une machine proposée à moins de 600€ nous semble discutable. En effet, avec son Pavilion dv2, HP s’adresse aux personnes à la recherche d’un portable peu encombrant, destiné à être régulièrement transporté. Avec des dimensions de 165x150x18 mm pour un poids de 450g, il y a donc fort à parier que la majorité des utilisateurs ne s’encombrera pas au quotidien du lecteur externe, son utilisation étant de plus, bien moins fréquente avec la multiplication des clés USB de grande capacité. Nombreux sont ceux qui auraient sans doute préféré faire l’impasse sur le lecteur optique afin de bénéficier d’un tarif inférieur. Même si sa présence permettra de rassurer certains acheteurs potentiels, HP aurait pu se contenter de proposer ce périphérique en option selon nous.

Côté droit

HP Pavilion dv2-1020ef

La face droite reçoit le reste de la connectique, à savoir, le lecteur de cartes mémoire, une entrée casque, une sortie micro, un port USB supplémentaire, la prise destinée à l’alimentation secteur et enfin le port antivol Kensington.

HP Pavilion dv2-1020ef

Le bouton destiné à la mise sous tension est lui aussi présent, tout comme celui dédié au réseau sans-fil. Concernant ce dernier, nous avons été très agréablement surpris. En effet, malgré le support de la norme 802.11 b/g, la sensibilité est proche de celle généralement constatée sur des modèles 802.11 n. Bien entendu, les débits sont quant à eux un peu moins importants que sur un modèle 802.11 n, mais en pratique, l’écart s’avère peu significatif.

Vue arrière

HP Pavilion dv2-1020ef

Aucun port n’est présent ici.

Vue de dessous

HP Pavilion dv2-1020ef

HP Pavilion dv2-1020ef

HP a choisi de faciliter l’évolution des composants interne de son dv2 grâce à trois trappes permettant d’accéder très simplement aux barrettes mémoires, au disque dur ou encore au module sans-fil.

HP Pavilion dv2-1020ef

Comme nous vous l’annoncions suite à la conférence de presse, le dv2 est doté d’un emplacement destiné à recevoir une carte SIM.

HP Pavilion dv2-1020ef

Il sera ainsi possible dans les prochains mois, d’opter pour une puce 3G+ proposée en option et pratique pour accéder à un réseau Internet mobile.

Epaisseur comparée à une pile AAA

HP Pavilion dv2-1020ef

Avec une épaisseur comprise entre 23 et 32 mm, le Pavilion dv2 est assez fin, un point appréciable pour une machine dont la vocation est d’être régulièrement transportée.

HP Pavilion dv2-1020ef

Le bloc d’alimentation secteur n’est pas le modèle le plus compact du marché, mais son encombrement reste relativement bien contenu avec des dimensions de 108x46x30 mm pour un poids de 180g.

HP Pavilion dv2-1020ef

Ce premier contact avec le Pavilion dv2 est plutôt réussi, le nouvel ultra-portable bénéficie en effet d’un design séduisant, qui ne laisse en rien présager qu’il s’agit d’un modèle proposé à moins de 600€.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 6 = 10