Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 12

 

Medion Akoya E3211 – Conclusion

Comme nous l’avons évoqué en introduction, les portables sous Intel CULV sont LA tendance de cette rentrée 2009.

Medion l’a bien compris en se lançant sur ce créneau avec son nouveau modèle l’Akoya E3211. Contrairement à certains de ses concurrents où les modèles CULV se déclinent en plusieurs tailles, Medion a choisi de se concentrer sur un ultra-portable 13,3 pouces, une diagonale particulièrement adaptée à la philosophie de cette nouvelle plateforme basse consommation dont la vocation première reste la mobilité et bien entendu une autonomie confortable.

Sur ce point, l’Akoya E3211 risque de laisser certains utilisateurs quelque peu sur leur faim. En effet, comme nous l’avons vu en page précédente, l’autonomie du Medion Akoya E3211 oscille entre 2h30 et 6h35 en fonction des conditions d’utilisation. Une marge de manœuvre sans doute un peu juste pour les utilisateurs nomades qui ont besoin d’utiliser leur portable tout au long de la journée.

Côté encombrement en revanche, l’Akoya E3211 fait jeu égal avec ses concurrents, du moins ceux équipés d’un lecteur optique. En choisissant d’intégrer un lecteur / graveur DVD dans son ultra-portable, Medion a privilégié la polyvalence au détriment de l’épaisseur. Une solution pratique pour certains utilisateurs même si à l’heure de la dématérialisation des contenus, un lecteur optique devient de moins en moins indispensable au quotidien.

Quant aux performances, si lors des tests l’écart est parfois significatif avec le processeur Intel Core 2 Solo SU3500 présent sur de nombreux modèles concurrents, en pratique, la situation est bien plus nuancée. En effet, dans le cadre d’une utilisation de type bureautique, Internet, la différence entre le SU2700 et SU3500 est peu perceptible au quotidien. Bien entendu, il convient de garder à l’esprit que ces processeurs sont des modèles mono-cœur, par conséquent une utilisation multitâches intensive n’est pas recommandée. Dans ce cas, il sera préférable de vous tourner vers un modèle équipé d’un processeur Core 2 Duo plus véloce.

Au final, et après quelques jours de prise en main, l’Akoya E3211 s’avère être un modèle plutôt réussi. Il ne souffre d’aucun réel défaut et réserve quelques bonnes surprises, à l’instar de son silence de fonctionnement ou de la présence d’une dalle mate, un plus indéniable à l’heure de la généralisation des modèles brillants pas toujours adaptés aux conditions lumineuses difficiles.

Son design noir séduira les personnes à la recherche d’un ultra-portable discret afin de passer inaperçu en toute circonstance. La finition est soignée et ce malgré un tarif abordable, l’Akoya E3211 étant commercialisé à moins de 600€. Un tarif équivalent à celui de ses principaux concurrents, l’Acer Timeline 3810T, l’Asus UL30A ou encore le MSI X-Slim X340.

Le Medion Akoya E3211 obtient donc le score de 73/100.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion