Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 14

 

Medion Akoya E3211 – Autonomie / Performances

L’Akoya E3211 embarque le processeur Intel Pentium SU2700 :

Nouveau venu dans la famille des processeurs Intel basse consommation, le SU2700 est destiné aux portables d’entrée de gamme. Par rapport au SU3500, il bénéficie d’une fréquence de fonctionnement légèrement inférieure et d’un cache L2 de 2 Mo. Tout comme ce dernier, il s’agit d’un modèle mono-cœur.

Afin de mieux appréhender l’écart de performances entre ces deux processeurs, nous avons réalisé nos tests habituels en intégrant les résultats du MSI X-Slim X340 équipé d’un processeur Intel Core 2 Solo SU3500. Vous trouverez également l’HP Pavilion dv2 équipé pour sa part d’un processeur AMD Neo, le concurrent direct de la plateforme Intel CULV.

Commençons par les résultats obtenus sous PCMARK05 :

Sans surprise, le SU3500 se montre le plus performant. Les écarts sont toutefois peu marqués avec le SU2700. En revanche, l’AMD Neo est plus en retrait.

Une situation confirmée lors des tests sous PCMARK Vantage, les écarts étant même parfois plus prononcés.

Si les différents tests réalisés laissent apparaitre des écarts entre les différents processeurs évoqués, en pratique, la situation est bien plus nuancée. En effet, au quotidien, difficile de ressentir une réelle différence entre ces modèles. Si une utilisation assez basique de type bureautique, surf sur Internet ne pose guère de souci à ces processeurs, la situation se complique rapidement lors des taches nécessitant une puissance de calcul plus importante ou lors de l’utilisation simultanée de plusieurs programmes assez gourmands en ressources systèmes. La réactivité est alors moindre et il convient donc d’être plus patient. Si vous avez régulièrement recours au multi-tache, nous vous recommandons de vous orienter vers un modèle double cœur, par exemple un Core 2 Duo SU9400 voir un C2D P8xxx.

Afin de mieux appréhender les différences entre ces différents processeurs, nous vous invitons à consulter notre dossier comparatif accessible depuis cette page. Vous y retrouverez également les résultats détaillés des tests effectués (encodage vidéo, audio, SuperPi, CS3, …) sur le Medion Akoya E3211.

La partie graphique est quant à elle assurée par le chipset intégré Intel X4500 présent sur de nombreux modèles.

Ses performances 3D sont modestes comme en témoignent les scores affichés sous 3DMARK mais dans le cadre d’une utilisation bureautique / Internet / lecture de vidéo, sa puissance se montre suffisante.

Autonomie

Pour terminer cette partie consacrée aux performances, vous trouverez ci-dessous, l’autonomie mesurée via nos trois tests habituels, à savoir :

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 6h35 env .
Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin de mesurer l’autonomie maximale.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture d’un DVD : 2h40 env.

Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 2h30 env – Nous avons essayé de pousser le portable à fond grâce à OCCT, un outil de test de charge.

Si l’autonomie maximale est supérieure à celle offerte par ses concurrents, les écarts sont bien moins significatifs lors des autres situations.

Avec une moyenne de trois heures en utilisation bureautique / Surf sur Internet avec la luminosité réglée à 50% et le Wifi activé, les personnes ayant besoin d’une autonomie assez importante pour tenir tout une journée, risquent d’être un peu déçues.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion