Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 6 =

 

Medion Akoya E3211 – Design extérieur

Le design des ultra-portables est généralement assez sobre. Celui du Medion Akoya E3211 ne déroge pas à la règle avec son coloris noir piano.

Seule petite touche d’originalité, la ligne horizontale de couleur grise qui traverse le châssis.

Vue de face

Aucun port n’est présent en façade. Seules six LED chargées de renseigner l’utilisateur sont visibles.

Elles permettent de connaitre l’état de différentes fonctionnalités et notamment le verrouillage des touches majuscules, l’état de la batterie, l’activité du disque dur ou encore l’activation (ou non) du réseau sans fil. Concernant ce dernier, nous avons pu constater une sensibilité supérieure de la puce Wifi implantée sur le Medion E3211 par rapport à celle offerte par les autres portables testés précédemment.

La face avant cache également les deux haut-parleurs, discrètement intégrés sous les reposes poignets. Un emplacement qui permet d’améliorer sensiblement la qualité de la restitution sonore par rapport aux ultra-portables concurrents. Si les basses et les aigus sont assez bien équilibrés, il faudra en revanche se contenter d’un volume sonore ne dépassant pas les 75 / 80 % sous peine de voir la qualité se dégrader sensiblement. Heureusement, la puissance délivrée est suffisante et il est rare de devoir monter le volume à ce niveau.

Côté gauche

De gauche à droite, vous pouvez apercevoir une grille destinée à l’aération et à l’évacuation de chaleur dégagée puis la prise d’alimentation suivie des ports VGA, USB, Ethernet, ExpressCard34 et enfin, le lecteur de cartes.

Petit plus appréciable au quotidien, le bloc secteur dispose d’un interrupteur afin de couper totalement l’alimentation électrique sans avoir besoin de le débrancher.

Côté droit

Le reste de la connectique est présent sur cette face avec l’attache antivol Kensington, deux ports USB supplémentaires, l’entrée micro et enfin, la sortie casque. Contrairement à certains concurrents, Medion a choisi de conserver un lecteur optique sur son ultra-portable. Un choix qui nuit quelque peu à la finesse du châssis mais qui rassurera certains utilisateurs.

Vue arrière

Aucun port n’est présent ici, seule la batterie est visible.

Vue de dessous

Comme vous pouvez le constater, l’Akoya E3211 ne dispose d’aucune trappe d’accès. Par conséquent, pour faire évoluer et / ou remplacer certains composants, notamment le disque dur ou encore les barrettes de mémoire vive, il faudra démonter entièrement le châssis. Une tendance qui tend à se généraliser sur de nombreux modèles commercialisés depuis quelques mois.

Epaisseur comparée à une pile AAA

Avec une hauteur maximale de 33 mm, l’Akoya E3211 présente une épaisseur supérieure à certains modèles concurrents, par exemple l’Acer Timeline ou le Lenovo IdeaPad U350.

La première impression laissée par l’Akoya E3211 lors de cette prise en main est positive. Le design est sobre et la finition soignée.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion